Depuis que le "Tower of Terror" du Parc Disney Studio est devenu ma nouvelle attraction préférée, je me suis pris de passion pour tout ce qui avait un rapport avec le désormais mythique Hollywood Tower Hotel et son ascenseur détraqué, à commencer par l’antique série TV "La Quatrième dimension". C’est, donc, avec une certaine surprise que j’ai découvert qu’un téléfilm avait été produit par Disney en 1997 pour fêter Halloween. Je me suis, donc, jeté sur cette histoire, censée raconté ce qui est arrivée aux cinq occupants de l’ascenseur en cette orageuse nuit de 1939. Et, comme j’aurai dû m’en douter, il ne fallait pas trop attendre de ce "Fantôme d’Halloween" (titre français absolument ridicule) qui, loin d’épouser les codes de "La Quatrième Dimension", est très clairement calibré pour un jeune public de moins de 12 ans, adepte de Gulli. II n’y a, bien évidemment, rien de très terrifiant, les personnages sont tous sympathiques
(y compris la grande méchante, aveuglée par sa rancœur et qui va implorer le pardon de sa victime dans un final plein de bons sentiments
), le montage est fait de telle sorte qu’il permet d’identifier aisément les coupures pubs lors du passage à la télé US et, enfin, la morale s’invite à tous les étages (mentir, c’est mal, la famille c’est important, il faut croire en ses rêves, etc…). On retrouve même la relation "oncle-nièce", si chère à Disney (voir les précédents, Mickey, Donald et autres Picsou) ! Pour autant, peut-on faire ce reproche à un téléfilm destiné à animer la soirée d’Halloween de nos chers bambins ? Certes pas ! Et ce d’autant plus que ce téléfilm ne manque pas de charme avec son ambiance gentiment poussiéreuse qui rappelle, bien évidemment (et c’est son intérêt principal) l’ambiance de l’attraction et, dans une moindre mesure, le Phantom Manor. La musique d’accompagnement fait gentiment la blague et les plans sur l’hôtel sont plutôt enthousiasmants (surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit de l'attraction du Parc Disney Studio de Floride). On se croirait dans un épisode (light) de "Chair de Poule"… Et puis, le casting assure et nous réserve, même quelques surprises car, si Steve Guttenberg se cantonne un peu au minimum syndical, on ne peut pas en dire autant de la jeune Kirsten Dunst en nièce casse-cou, du sympathique Mike MacShane en gardien peureux, de l’incroyable John Franklin en groom ou encore de l’amusant Alastair Duncan en fantôme hautain. Le "Fantôme d’Halloween" se regarde, donc, avec un certain recul pour un adulte et avec un certain confort, en présence d’un enfant, tant son récit est inoffensif. Le final rend, enfin, gentiment, hommage à l’attraction… même s’il ne rend pas l’incroyable sensation ressentie par les visiteurs du Parc…
Il n’empêche que je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu par le parti-pris d’expliquer la disparition des occupants par des incantations magiques et non par une raison mystérieuse (et inexpliquée) comme dans " Tower of Terror"
. De manière générale, je crois que mon principal regret avec ce téléfilm ait qu’il ne correspond pas vraiment au ton bien moins enfantin de l’attraction… à tel point qu’on peut se prendre à rêver d’un téléfilm (ou d’un film) plus adulte. Après tout, "Pirates des Caraïbes" a bien eu droit à cet honneur.