Nénette est un orang-outan né en 1969 dans la forêt de Bornéo et qui a intégré la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris en 1972. Lors de la sortie du film au cinéma, elle venait de fêter ses 40ans et est à l’heure d’aujourd’hui, toujours pensionnaire à la ménagerie où elle a fêté ses 50ans en 2019. Sachant que l’espérance de vie d’un orang-outang dans la nature est estimée entre 30 à 40 ans, on peut d’ores et déjà affirmer qu’elle aura eu une belle et longue vie (elle aura donné naissance à 4 fils à la ménagerie), même s’il est toujours préférable de retrouver ces animaux en liberté et non en captivité.
Nicolas Philibert change de registre, après son passionnant Être et avoir (2002), il quitte les enfants en bas âge pour se focaliser sur l’une des stars du Jardin des Plantes à Paris. Nénette est un orang-outan énigmatique, où pendant 70 minutes, le cinéaste filme en plan fixe sa cage de verre, jamais nous ne verrons ses soigneurs, ni les visiteurs (si ce n’est leurs reflets). Tout au long du documentaire, nous les entendrons en "off", parisiens et étrangers lui adressent la parole, s’imaginent tout un tas de choses à son sujet et où d’innombrables questions les submergent. La doyenne vit jour après jour une petite vie tranquille sans cesse épiée par d’incessants visiteurs. On ne lui regrettera qu’une seule chose, qu’elle n’ait pu connaître la liberté, celle d’évoluer dans la nature, plutôt que de rester cloîtrer dans une prison de verre.
Le dispositif du réalisateur, bien qu’intéressant, peut cependant faire regretter l’absence de diversité dans sa mise en scène. 70min de plans fixes, aucune intervention extérieure, le film est centré sur elle, nous ne verrons donc personne d’autre que Nénette, si ce n’est de pouvoir entendre le monde qui l’entoure (soigneurs & touristes), dommage car cela finit par lasser à défaut de passionner.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄