Votre avis sur Au bonheur des ogres ?
3,5
Publiée le 25 juillet 2017
Cette comédie policière fantastique de Nicolas Bary nous propose de belles images dans une ambiance surréaliste intéressante. L'humour décalé et le ton sympathique du scénario nous plonge très vite dans une histoire extravagante. Dommage que le rythme initial soit assez lent.
Comme dans "Les Enfants de Timpelbach" (4*), Nicolas Bary met en en scène une adorable bande de jeunes comédiens : Mélanie Bernier (Louna), Armande Boulanger (Thérèse), même Julius est craquant dans la peau du Bobtail. Dans le très joli cadre architectural du magasin " La Samaritaine", ce film nous offre une belle affiche avec une pléiade de comédiens remarqués : Bérénice Bejo dans le rôle de "Tante Julia" la journaliste, Emir Kusturica le veilleur de nuit, Thierry Neuvic l'inspecteur, Alice Pol la Pédopsychiatre …
Le pitch : Au Bonheur Parisien, grand magasin de la capitale, des évènements graves se succèdent : Des enfants disparaissent puis deux explosions inexpliquées.
4,0
Publiée le 9 mars 2015
Un film frais, drôle, charmant, décalé. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on passe un très bon moment et il y a quelques jolies trouvailles visuelles. En plus Raphaël Personaz est trop mignon dans ce film et Berenice Bejo est comme toujours adorable.
4,0
Publiée le 19 décembre 2022
"Au bonheur des ogres", comédie française réalisée par Nicolas Bary, sortie en 2013. Adaptation du roman de Daniel Pennac publié en 1985.
Un film très bien réalisé, beau graphisme, belle photo, avec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Emir Kusturica, Guillaume de Tonquédec et des enfants qui jouent très bien.
Un film bien construit et bien mené, tourné dans les anciens locaux de La Samaritaine.
2,5
Publiée le 11 janvier 2015
une comédie loufoque, décalée dans un univers coloré dont l'action se passe dans un grand magasin parisien (j'ai reconnu de suite la petite impasse avec les numéros des magasins de la SAMARITAINE, cela m'a rappelé ma jeunesse quand j'allais avec ma grand mère manger des encas dans un des magasins )
les personnages sont caricaturés, cela part dans tous les sens, c'est un peu brouillon. je m'y suis un peu perdu.
Par contre Raphael PERSONNAZ est vraiment un très bon acteur, qui est très à l'aise dans tous les registres et qui sauve un peu ce film décousu
a noter également le talent des jeunes acteurs .
2,0
Publiée le 10 janvier 2015
Ça a un air de film de Gondry. Ça part un peu dans tous les sens. Il y a des trucs qui se passent à l'image et des personnages bizarres. Et en même temps, il y a un air de la série "shameless" avec la famille livrée à elle-même. Je ne connais pas Pennac mais je pense que ça doit bien être dans l'esprit du livre: léger, amusant et sucré. Limite film pour enfants. Les couleurs sont également spéciales.
1,0
Publiée le 21 mai 2022
Malgré un casting prometteur (mais peu convaincant), une comédie foutraque, sans grand intérêt ni drôle, qui ne rend pas hommage à l'univers du roman de Daniel Pennac.
1,0
Publiée le 19 février 2020
"Au bonheur des ogres" est un ratage total malgré un casting de haut niveau et des moyens visiblement conséquents. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi exaspérant et pénible à regarder jusqu'au bout. 
3,0
Publiée le 16 novembre 2014
Je ne connais pas les romans de Daniel Pennac, c’est donc vierge de toutes idées préconçues sur ce que j’allais voir que je me suis mis devant le film. Le spectacle qui m’a été offert m’a plutôt plu, même si ça a été sans grand enthousiasme cependant. L’histoire est agréable et le thriller léger qui s’y glisse pimente un peu le tout, quand bien même on devine un peu la conclusion. Les personnages sont eux aussi légers et offre une galerie de personnages délicieusement décalée. Le personnage de Benjamin Mallausène est évidemment le plus réussi et la prestation de Raphaël Personnaz est vraiment impeccable et donne une vraie sympathie et une vraie folie à ce bouc-émissaire dans tous les compartiments de sa vie. Les décors font aussi partie des vraies réussites du film, notamment le magasin, où la majorité du film se passe, qui rappelle avec ses couleurs et ses musiques un certain air de Jacques Tati. Alors, le film n’est pas pour autant absolument passionnant, mais il a le mérite de fournir un divertissement familial de qualité. Une gentille comédie, donc, aux décors et aux personnages sympathiques, qui donne un long-métrage agréable, mais sans génie. À voir en famille.
2,5
Publiée le 17 décembre 2015
Un film qui laisse une drôle d'impression, comme quelque chose d'inabouti. On dirait du Jeunet mais un peu fade, notamment au niveau de l'atmosphère, décalée mais qui ne va pas au bout des choses. Le pitch est pourtant attrayant avec ce rôle loufoque de bouc-émissaire pour Raphaël Personnaz, plus que celui d'enquêteur au rabais en tout cas. Je ne sais pas, il manque quelque chose pour en faire un bon film, ça manque de souffle, de folie et finalement c'est assez plat malgré quelques dialogues sympathiques et deux ou trois répliques savoureuses. Le scénario quant à lui n'est pas exceptionnel, surtout avec cette histoire rocambolesque de tueur vengeur, ça manque clairement de surprise mais aussi de rythme et on a tendance à bien souvent trouver le temps long malgré une durée de métrage pas excessive. C'est dommage, il y avait sans doute matière à faire beaucoup mieux, pour autant ce n'est pas un navet mais l'ensemble ne décolle jamais vraiment et s'avère bien trop lisse pour son récit. Un film en demi-teinte.
4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Très divertissant, ce film est une belle surprise pour moi! Je n'ai par contre pas lu le livre sur lequel il est basé d'où ma surprise... J ai vraiment passé un moment agréable, un film qui m'a donné le sourire grâce à plusieurs choses comme la mise en scène par exemple qui est vraiment originale et ne manquera pas de vous surprendre! Il y a aussi l'interprétation vraiment géniale de Personnaz qui m a lui aussi étonné, il est décidément l'un des acteurs français que j apprécie le plus actuellement. A côté de lui, c'est un peu moins convaincant (De Tonquédec principalement, Kusturica pas vraiment motivé non plus!) mais la majorité des seconds rôles est à la hauteur. Si quelque chose est à critiquer, je parlerai du scénario pas vraiment captivant mais cela ne m'a pas empêché de suivre les aventures de ce bouc émissaire carrément attachant ainsi que sa ptite famille tout aussi attachante! Ca s'enchaine assez vite, pas le temps de s'ennuyer et surtout pas de prise de tête! C'est la principale qualité de ce film: il met le sourire par sa bonne humeur et ça, c'est déjà beaucoup de nos jours!
3,5
Publiée le 12 avril 2019
Un film au ton singulier, entre suspense et féerie; une bande d’acteurs sympathiques, une réalisation dynamique.
3,0
Publiée le 7 février 2015
une petite comédie assez loufoque avec un benjamin Malaussène assez réussi. des scènes drôles avec les enfants. manque quand même un scénario un peu plus fourni.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juin 2018
Une comédie distrayante, rien d’exceptionnel, de l’intrigue moyenne à raconter, moins drôle, subtil, émouvant qu’Amelie Poulain.
3,5
Publiée le 10 mars 2015
Si le couple que forment Raphaël Personnaz et Bérénice Bejo est plaisant, l’humour décalé de l’ensemble s’estompe au fur et à mesure que l’histoire avance. En effet, il y a au début du Bonheur des Ogres une âme naïve et ludique, un peu à la Michel Gondry. On savoure la caricature volontaire des personnages. On savoure également la musique, les couleurs et les dialogues étonnamment joyeux. On se réjouie également de la courte participation d’Isabelle Huppert en éditrice franche et directe. Seulement le fil de l’intrigue est trop répétitif et lasse peu à peu. On se détache donc de ce long-métrage qui aurait pu être une très belle comédie familiale. Soulignons tout de même, la qualité employée à la réalisation des génériques. Au Bonheur des Ogres est une comédie originale, pleine de bonnes intentions mais qui manque de rebondissements.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
2,5
Publiée le 6 juin 2016
Pour le coup, la seule chose qui m'attirait dans ce film c'était Raphaël Personnaz que j'avais adoré dans la trilogie marseillaise repris par Daniel Auteuil. Puis en commençant à le visionner, je me suis intéressée à la réalisation qui a éveillé ma curiosité. Le film est drôle, émouvant et nous présente une famille atypique sous couvert d'un aîné au métier atypique également. Puis on se perd un peu dans le récit ne sachant plus bien si la trame principale est la série "d'accident" près desquels Malaussène traîne toujours où si c'est sa condition de bouc émissaire qui prend davantage de place. Mais les choses reviennent assez vite dans l'ordre. Le film nous fait passer un bon moment, il n'est pas parfait mais a juste ce qu'il faut. Le casting est impressionnant, mes yeux n'ont cessés de s’agrandir au fur et à mesure que le film avançait. Le film n'a malheureusement pas ce petit plus qui marquera les esprits mais reste cependant intéressant de par sa réalisation et les décors utilisés.
Les meilleurs films de tous les temps