Jeff Renfroe surprenait avec Sand Serpents, un film de monstres géants avec petit budget qui aurait très facilement pu ressembler à toutes les productions Asylum ou Nu Image qui défilent souvent sous des yeux généralement malchanceux ! Sand Serpents est clairement mieux !
Mieux en premier lieu par tout le travail formel. Si ce n’est évidemment pas parfait, en partie à cause du budget, en partie à cause d’une photographie franchement pas belle, trop trafiquée, malgré tout ce n’est pas mal du tout ! La mise en scène est plutôt enlevée et permet de profiter des créatures, lesquelles sont bien faites niveau effets spéciaux et participent de quelques scènes spectaculaires bien orchestrées. Les décors sont convaincants, même si le budget limité n’a visiblement pas permis des folies dès lors qu’il faut mettre un peu plus de figurants et d’infrastructures. Toutefois il y a du spectacle et c’est proprement fait, donc rien à redire.
Le scénario n’est pas mirobolant, mais c’est fun ! Le film est court et alerte, il commence vite, il n’y a pas de temps morts, c’est dynamique, la conclusion est une réussite, le métrage dégage le superflu mais pour garantir le divertissement, et c’est un choix que je cautionne ma foi ! Pourquoi chercher à enrober des rôles de toute façon limités, pourquoi chercher des explications à tous prix, Sand Serpents ne se veut pas bavard, et il ne l’est pas ! Quelques scènes un peu classiques du genre, mais globalement il y a aussi quelques surprises sympas dans le film.
Le casting repose essentiellement sur deux acteurs : Jason Gedrick et Tamara Hope. Leurs noms ne disent peut-être pas grand-chose, et c’est vrai que ce ne sont pas des méga-stars, mais ils sont suffisants pour porter le film ici. Hope ne manque pas de charisme, tout comme Gedrick, les deux acteurs sont plutôt complices, et ils endossent leurs rôles avec application. Bon, des rôles sans grande consistance certes, mais on s’en fiche un peu ! Au moins les acteurs tiennent la barre.
Clairement j’ai bien aimé Sand Serpents la première fois que je l’ai vu, le revisionnage m’a laissé une impression agréable aussi. C’est une petite gourmandise sans grande ambition, mais sympathique, généreuse, pleine d’entrain, qui a cherché l’efficacité, et c’est le cas, le film est efficace. 3.5.