Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Norteado brode une fable drôle et aussi délicate que la musique de Debussy qui la berce, sans perdre pour autant de vue la monstrueuse ineptie de la situation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le réalisateur maintient un bel équilibre entre l'intime et le sociétal, une juste tension entre les relations humaines, sexuelles, sentimentales, et le contexte politique de cette zone frontière "nord-sud".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
(...) Rigoberto Pérezcano s'est inspiré de son expérience de documentariste, signant un film mêlant adroitement les prises de vue de clandestins rivalisant de ruse et de courage pour passer de l'autre côté, et la description intimiste d'un petit monde qui, à bien des égards, représente l'obsession humiliante de tout un pays.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Grégory Valens
(...) le cinéaste parvient à conférer au parcours de son personnage (...) une sensation de fraîcheur et de nouveauté.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Alex Masson
Si Norteado se perd de temps à autre dans des ramifications sentimentales dignes d'une telenovela, la belle simplicité avec laquelle il pose sur le tapis certains enjeux épate, quand elle ne provoque pas une adhésion définitive à ce drôle de film, entre feel-good movie et tribune politique décomplexée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
La profondeur que le film déploie et le respect qu'il témoigne pour ses personnages ne l'empêchent pas de prendre clairement la direction de la satire et de la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Stéphane Dreyfus
(...) Rigoberto Perezcano filme avec une économie de moyens qui confère une grande sobriété à son premier long-métrage de fiction (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Télérama
par Samuel Douhaire
Norteado se distingue par un récit habile [...]. On apprécie également l'humour noir du réalisateur [...]
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Julie Decottignies
Ça n'est pas totalement réussi, mais c'est loin d'être raté.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
Norteado brode une fable drôle et aussi délicate que la musique de Debussy qui la berce, sans perdre pour autant de vue la monstrueuse ineptie de la situation.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur maintient un bel équilibre entre l'intime et le sociétal, une juste tension entre les relations humaines, sexuelles, sentimentales, et le contexte politique de cette zone frontière "nord-sud".
Libération
(...) Rigoberto Pérezcano s'est inspiré de son expérience de documentariste, signant un film mêlant adroitement les prises de vue de clandestins rivalisant de ruse et de courage pour passer de l'autre côté, et la description intimiste d'un petit monde qui, à bien des égards, représente l'obsession humiliante de tout un pays.
Positif
(...) le cinéaste parvient à conférer au parcours de son personnage (...) une sensation de fraîcheur et de nouveauté.
Première
Si Norteado se perd de temps à autre dans des ramifications sentimentales dignes d'une telenovela, la belle simplicité avec laquelle il pose sur le tapis certains enjeux épate, quand elle ne provoque pas une adhésion définitive à ce drôle de film, entre feel-good movie et tribune politique décomplexée.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
La profondeur que le film déploie et le respect qu'il témoigne pour ses personnages ne l'empêchent pas de prendre clairement la direction de la satire et de la comédie.
La Croix
(...) Rigoberto Perezcano filme avec une économie de moyens qui confère une grande sobriété à son premier long-métrage de fiction (...).
Télérama
Norteado se distingue par un récit habile [...]. On apprécie également l'humour noir du réalisateur [...]
Excessif
Ça n'est pas totalement réussi, mais c'est loin d'être raté.