Au rang des histoires improbables, Aztec rex tient une bonne place (mais pas la pire). Même si c’est là un sérieux ratage, je ne vais pas incendier ce film, qui a des qualités malgré tout, à la différence de beaucoup de ses congénères, même s’il a le défaut commun à beaucoup d’entre eux : se prenant au sérieux il faut le noter au premier degré. Je vais d’abord relever les bons points. D’abord les acteurs, enfin quelques uns d’entre eux. D’abord Ian Ziering. Il n’est pas honteux sous son costume de Cortes, et ne s’avère pas désagréable à suivre en donnant un peu de relief à son personnage. En face, dans le camp des indiens, c’est clairement Dichen Lachman qui emporte le morceau, et, au milieu de tous, c’est elle qui finalement est le meilleur atout du casting. Si elle n’est pas non plus une grande actrice, elle a par contre un physique très singulier, et une présence indéniablement magnétique à l’écran. Elle rompt avec les castings stéréotypés que l’on a habituellement dans ce type de production. Tous les personnages sont par contre banals et attendus. Autre élément positif, les décors. Les paysages sont assez beaux, et les costumes et reconstitutions, bien que l’on s’aperçoive sans détour du budget anorexique, font à peu près illusions. On regrettera tout de même que le nombre de figurants très réduit donne à cette cité amérindienne une allure de village de hutte. Aztec rex a un rythme pas trop médiocre non plus (même si les scènes de remplissages habituelles sont bien présentes). Après cela, on entre dans les défauts, et je commence par le plus criant, les effets spéciaux. J’en ai vu de toutes les couleurs, mais ceux d’Aztec Rex sont parmi les moins bons que j’ai pu voir. L’incrustation est totalement à la ramasse, et les scènes d’action entre le dinosaure et les hommes prennent du coup une sacrée claque niveau interet. Je n’en dis pas plus, mais surtout n’espérez pas vous réjouir de ce coté là, ni en terme d’effets gores d’ailleurs, Aztec rex se contentant juste de remplir le cahier des charges avec un petits quotas de scènes vaguement sanglantes. Le scénario de son coté est simpliste, mais propose son lot de rebondissements pas déplaisants, et arrive à faire oublier par moment le ridicule de l’histoire.
Je terminerai sur la mise en scène de Trenchard-Smith, sans interet, et peinant systématiquement à donner de l’intensité à l’ensemble.
Bref, ce n’est pas là un grand film, mais Aztec rex ne m’a pas complètement déçu, et s’avère méritant à coté de production super friquées. Avec des effets spéciaux corrects, ce film serait sans doute une petite série B sans prétention mais divertissante. Trenchard-Smith ne mérite évidemment pas la moyenne (surtout que son travail de metteur en scène est très très limite), mais pas un 0.5 pointé non plus.