Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Excessif
par Nicolas Schiavi
C'est un voyage passionnant que nous proposent Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. (...) "Zarafa" fait incontestablement partie des belles surprises de ce début d'année 2012.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
20 Minutes
par Caroline Vié
Une fable animée originale et tendre à déguster en famille.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Malgré la violence idéologique, la morale est belle.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Louisa Amara
Une superbe histoire au contexte historique et géographique riche. Un film qui saura émouvoir et divertir les enfants et les adultes.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Ce vieux projet de Rémi Bezançon (...) tire le jeune spectateur vers le haut en jouant la carte de l'humanisme et de la sincérité. La 2D, quasi à l'ancienne, ajoute à la poésie. On dira ce qu'on voudra, le naturel a quand même plus de relief.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une pure merveille autant dans la forme (...) que dans le fond. (...) Le conte et la réalité historique s'entremêlent subtilement. (...) Ce divertissement est aussi proprice à la réflexion.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Sur fond de récit initiatique, "Zarafa", avec ses plans spectaculaires et sa musique orientalisante, louche du côté de "Lawrence d'Arabie". Une réussite autant scénaristique que visuelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Au côté de Jean-Christophe Lie, spécialiste du film d'animation, [Rémi Bezançon] renoue avec l'émerveillement de son premier dessin animé, " Peter Pan ", dont les valeurs d'humanité ont toujours accompagné son travail de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Les réalisateurs donnent du relief à leur ouvrage en travaillant le rythme du récit, la finesse du trait, la chaleur des couleurs et la saveur de l'humour. (...) Nul besoin de lunettes spéciales pour en apprécier le charme.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Christophe Narbonne
On pense souvent à Michel Ocelot (...) mais aussi à Sylvain Chomet, les silhouettes longilignes et dégingandées de Charles X et des gens de sa cour distillant un humour plus adulte qui symbolise l'équilibre trouvé entre le conte et la satire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Inspiré d'une histoire authentique, ce joli conte d'animation, réalisé à la main, conjugue la beauté formelle avec l'intelligence d'un récit qui aborde finement des thèmes comme l'esclavage, la liberté ou la fraternité.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Monde
par Isabelle Regnier
La beauté des décors et des couleurs est à mettre au crédit de ce film, dont le récit, bien mené, est servi par une jolie galaxie de personnages. (...) Pour autant, le film manque de substance, de vérité, d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Sélim Ammouche
Esthétiquement soigné avec son animation "traditionnelle", "Zarafa" s'avère entraînant et réjouissant, tout en traitant d'un épisode historique original.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Valérie Levilain
Doté d'une animation traditionnelle, ce voyage initiatique charme par son style suranné qui se distingue des productions actuelles en 3D.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Arianne Allard
Cette "saga Africa" possède deux atouts : elle est "habitée" par la voix d'excellents comédiens ; elle porte un regard âpre sur la France colonialiste du XIXè siècle et sa relation à l'Autre (...). On regrette d'autant plus sa fin édifiante, un peu postiche.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Cécile Mury
Entre aventures gentillettes et portrait cruel de la société française du XIXe, "Zarafa" propose deux films en un. On préfère le second.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
L'ensemble, un peu sage, un peu lisse, souffre de la comparaison avec ses modèles revendiqués – Miyazaki notamment, auquel "Zarafa" emprunte beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
C'est un voyage passionnant que nous proposent Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. (...) "Zarafa" fait incontestablement partie des belles surprises de ce début d'année 2012.
20 Minutes
Une fable animée originale et tendre à déguster en famille.
CinemaTeaser
Malgré la violence idéologique, la morale est belle.
Ecran Large
Une superbe histoire au contexte historique et géographique riche. Un film qui saura émouvoir et divertir les enfants et les adultes.
L'Express
Ce vieux projet de Rémi Bezançon (...) tire le jeune spectateur vers le haut en jouant la carte de l'humanisme et de la sincérité. La 2D, quasi à l'ancienne, ajoute à la poésie. On dira ce qu'on voudra, le naturel a quand même plus de relief.
Le Figaroscope
Une pure merveille autant dans la forme (...) que dans le fond. (...) Le conte et la réalité historique s'entremêlent subtilement. (...) Ce divertissement est aussi proprice à la réflexion.
Le Journal du Dimanche
Sur fond de récit initiatique, "Zarafa", avec ses plans spectaculaires et sa musique orientalisante, louche du côté de "Lawrence d'Arabie". Une réussite autant scénaristique que visuelle.
Le Parisien
Au côté de Jean-Christophe Lie, spécialiste du film d'animation, [Rémi Bezançon] renoue avec l'émerveillement de son premier dessin animé, " Peter Pan ", dont les valeurs d'humanité ont toujours accompagné son travail de cinéaste.
Ouest France
Les réalisateurs donnent du relief à leur ouvrage en travaillant le rythme du récit, la finesse du trait, la chaleur des couleurs et la saveur de l'humour. (...) Nul besoin de lunettes spéciales pour en apprécier le charme.
Première
On pense souvent à Michel Ocelot (...) mais aussi à Sylvain Chomet, les silhouettes longilignes et dégingandées de Charles X et des gens de sa cour distillant un humour plus adulte qui symbolise l'équilibre trouvé entre le conte et la satire.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Inspiré d'une histoire authentique, ce joli conte d'animation, réalisé à la main, conjugue la beauté formelle avec l'intelligence d'un récit qui aborde finement des thèmes comme l'esclavage, la liberté ou la fraternité.
Le Monde
La beauté des décors et des couleurs est à mettre au crédit de ce film, dont le récit, bien mené, est servi par une jolie galaxie de personnages. (...) Pour autant, le film manque de substance, de vérité, d'émotion.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Esthétiquement soigné avec son animation "traditionnelle", "Zarafa" s'avère entraînant et réjouissant, tout en traitant d'un épisode historique original.
Metro
Doté d'une animation traditionnelle, ce voyage initiatique charme par son style suranné qui se distingue des productions actuelles en 3D.
Positif
Cette "saga Africa" possède deux atouts : elle est "habitée" par la voix d'excellents comédiens ; elle porte un regard âpre sur la France colonialiste du XIXè siècle et sa relation à l'Autre (...). On regrette d'autant plus sa fin édifiante, un peu postiche.
Télérama
Entre aventures gentillettes et portrait cruel de la société française du XIXe, "Zarafa" propose deux films en un. On préfère le second.
TéléCinéObs
L'ensemble, un peu sage, un peu lisse, souffre de la comparaison avec ses modèles revendiqués – Miyazaki notamment, auquel "Zarafa" emprunte beaucoup.