Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
11000 FILMS
2 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 août 2016
Ce film de science-fiction - je dirai même plus: ce film d'anticipation - préfigure la conquête de la lune par les terriens. Des cosmonautes (venant donc d' URSS) remplis de valeurs humaines décident un 'avenussage' afin d'explorer et de découvrir d'éventuelles présences de vie sur notre planète "jumelle" Vénus. Très kitsch, à voir ... absolument !
Au début un message nous annonce que si les cocosmonautes soviétiques n'ont pas encore atteint la planète Vénus ils sont par contre capables de tout donc en attendant on aura droit à une vision en carton-pâte de Vénus (il y a aussi des gros lézards en fait des figurants déguisaient tel quel) certes vieillot mais au charme suranné pas désagréable pourtant ce film de SF n'est jamais captivant en grande partie à cause de ses acteurs qui jouent avec autant d'enthousiasme qui s'ils partaient en route pour le goulag. Les fans des vieux films de SF y trouveront peut-être leur compte en regardant La Planète des tempêtes, c'est un film russe donc ça change un peu des Américains mais personnellement je me suis ennuyé devant malgré sa courte durée.
Ce film soviétique des années 60 est bien loin de l'univers des blockbusters actuels. La partie scientifique n'est pas importante et les options techniques mises en oeuvre par les personnages font sourire. Néanmoins les valeurs humaines (entraide, courage, dilemne du choix, etc ...) sont bien mises en évidence. Contrairement aux films américains, la notion de patriotisme n'est que peu évoquée et c'est tant mieux.
Attention où tu mets les pieds, Camarade ! là tu marches sur un authentique navet communiste, fierté nationale patriotique au même auguste titre que nos Lada ! et c'est vrai que si ce navet intersidéral était une voiture, il serait une Lada.
Il en ressort en effet la même qualité de fabrication, le même soin apporté à l'assemblage et la même passion... Bien sûr, on a eu des nanars équivalents en occident mais tout de même, Planète Interdite, c'est 1956 il me semble : autant dire la Rolls-Royce, non la Cadillac du film de Science-Fiction en comparaison.
Car en dehors des ses misérables oripeaux, le film soviétique a la grâce et la raideur d'un tract du Parti et d'un défilé du 1er mai. Aride, consternant, navrant et les trois à la fois. Avec une vilaine dose de propagande par dessus.6
pour moi c'est un très bon film dans le même genre que "destination moon" un bon film avec de bon effet spéciaux pour l'époque. je le recommande vivement pour tout les fan de conquête spatiale ou de star trek. le robot et super certes pas aussi bien que robbie de "forbidden planet". un bon moment de science fiction !!