Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 153 abonnés
7 487 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 décembre 2010
Luc Joulé & Sébastien Jousse réalisent un passionnant documentaire sur l'univers des cheminots de la SNCF. Alternant entre interviews, immersions et extraits de films (ayant pour seul et unique point commun le train, avec entre autre L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat - 1895, La Bête humaine - 1938, La Bataille du rail - 1945 ou encore The Navigators - 2002). Réalisé dès 2007 au moment où le marché s'ouvrait à la concurrence, les réalisateurs évoquent une possible privatisation de la SNCF et ce que cela engendrerait tant pour les employés que pour les usagés. De la dégradation des conditions de travail en passant par les relations clients, cette privatisation souvent mis sur le devant de la scène lors des nombreuses grèves des cheminots serait finalement une très mauvaise idée et occasionnerait finalement plus de problèmes qu'autre chose. De la déshumanisation de la société aux problèmes récurrents que rencontre l'entreprise et ses employés, on apprend énormément avec Cheminots (2010), bien plus que ce que nous aurions pu imaginer. A noter enfin, la participation exceptionnel de Ken Loach, réalisateur notamment de The Navigators (2002) et qui avait su parfaitement mettre en scène les problèmes rencontrés en Angleterre suite à la privatisation des chemins de fer.
Ces derniers mois j'ai eu l'occasion d'entendre des trentenaires, agents SNCF, dire qu'ils regrettaient d'avoir intégré les Chemins de fer et qu'ils allaient chercher à en partir. Ce discours m'a sidérée car il était impensable jusqu'à il y a deux ou trois ans. J'espérais donc que ce film me permettrait de comprendre ce qui se passe à la SNCF et je n'ai pas été déçue. C'est un film militant très intelligent. On entend les différents corps de métier présents dans la région Provence Cote d'Azur où est tourné le film. On comprend de façon très concrète la perte d'efficacité, de solidarité, de responsabilité directement induite par la filialisation. On voit le parallèle avec le rail anglais démantelé au prix de la sécurité et de la régularité des trains. Le film ne se contente pas de démontrer la stupidité et le cynisme du système. Il questionne aussi le mode d'action des syndicats, essentiellement constitué de grèves qui rendent la lutte impopulaire et ressentie comme corporatiste. C'est un film que je recommande chaudement pour son intelligence et son efficacité.
Film documentaire très intéressant sur l'exercice professionnel des cheminots, leur devenir et celui de l'entreprise. Les différents témoignages montrent bien la mutation que connais actuellement l'entreprise. Donne à réfléchir...