Le genre de film qui appartient au bon genre nanar, vraiment pas terrible, mais finalement drôle par sa bêtise !
Le casting n’est pas génial. Gérald Okamura essaye de sauver les meubles en maître des arts martiaux, mais, bon ou pas bon, il n’a de toute manière pas d’adversaire à la hauteur et ses quelques scènes de combat ne valent pas tripette. Pour le reste son jeu d’acteur et son personnage n’ont pas grande saveur. On retrouve parmi les rares noms connus Art Camacho, et pour le reste ben c’est vraiment du récupéré de ci de là ! Les personnages sont très caricaturés, et pas mal copiés sur Police Academy auquel ce film fait référence dans son principe. Parfois ça permet des gags redondants mais amusants (l’espion), d’autres fois c’est lourdingue (le mime). Les acteurs font ce qu’ils peuvent avec ces rôles assez balourds.
Le scénario est le gros souci du film. En fait on sent qu’il n’y a pas d’histoire. Les ¾ du film c’est une succession de gags plus ou moins heureux sur l’entrainement des recrues. Comme je l’ai dit c’est parfois amusant volontairement, parfois les gags ne font pas rire mais le plat qu’ils se prennent est très drôle ! Mastorakis ne semble quand même pas être très fort dans le gag absurde, et c’est souvent assez pathétique, évoluant entre Pécas (les nudistes !), Mel Brooks, et le film d’art martiaux indonésien ! Car oui, les combats sont très médiocres, et le film fait terriblement fauché. A noter que le rythme est assez sympathique, et que l’ensemble dégage une générosité qui force la bienveillance du spectateur.
Formellement c’est donc pauvre. Peu de décors, quelques coins de nature essentiellement, des costumes ridicules, on sent que c’est petits moyens, et Mastorakis n’est pas lui-même un génie de la réalisation. Son métrage est assez foutraque niveau mise en scène, et il peine vraiment à donner un peu de relief aux combats très limités, et les gags sont amenés avec peu de subtilité, ce qui n’allège certainement pas leur lourdeur. La bande son est très limitée.
En fait Ninja Academy est un nanar, c’est clair, et c’est tout de même bien pompé sur la recette Police Academy. Mais le film n’est pas antipathique. C’est dynamique, on rigole bien malgré tout, et le film a même un côté touchant avec quelques bonnes idées humoristique perdues dans un ensemble faible. J’aurai pu aller jusqu’à la moyenne, mais pour cela il aurait quand même fallu que la dimension action soit plus présente, et les combats un peu meilleurs, avec un méchant de qualité. 2.