Une fois n’est pas coutume, mais cette suite du premier Basket Case est nettement meilleure. Clairement après Elmer Henenlotter est monté en gamme qualitativement, et le résultat s’en ressent, même si ce n’est pas son meilleur métrage.
Au casting on retrouve toujours le fadasse Kevin Van Hentenryck, qui a bien grandit, mais ne s’est pas franchement amélioré en terme de jeu. Bon, l’avantage c’est qu’ici il n’a plus qu’un rôle secondaire, le film faisant la part belle à une large galerie de monstres tous plus bizarres les uns que les autres, et tous assez attrayants. Même s’ils ne jouent pas en fait, puisqu’ils ne parlent pas, n’ont pas d’expressions particulières, leur présence excentriques est plaisante. De surcroit le casting humain est pour le reste assez bon. Les acteurs sont un peu caricaturaux et pas toujours très justes mais on sent quand même moins d’amateurisme, et des rôles plus consistants. Cela aide aussi.
Le scénario est clairement meilleur. Le film joue beaucoup mieux la carte de la parodie, tout en se montrant pourtant plus efficace dans sa dimension sérieuse (le sort de la journaliste). En vérité le film a une tonalité beaucoup plus caustique que dans le premier film, l’humour cédant plus d’une fois face à une belle méchanceté à la Freaks, et cela donne une impression étrange, là où dans le premier film ça fonctionnait avec peine. De surcroit l’histoire est quand même plus travaillée, avec une vraie intrigue, la conclusion grandiloquente laisse un peu dubitatif, mais c’était pour ouvrir sur un troisième épisode.
Visuellement le résultat s’améliore encore. Henenlotter délivre une mise en scène plus maitrisée, avec des séquences qui fonctionnent bien mieux (la baston, la scène d’amour aussi), et plus de recherches. On sent que le réalisateur a parcouru du chemin depuis son premier film, et l’ensemble parait beaucoup moins amateur et brouillon. Pareillement, et surement grâçe au budget plus confortable, le métrage dispose de décors plus luxueux, et la photographie est d’assez bonne tenue. Pour le reste les masques des monstres sont très réussis, surtout très imaginatif, car malgré tout on sent que les acteurs ont un peu de mal à les animés, mais ils sont expressifs en eux même. Petit bémol sur l’absence de réels effets horrifiques, même si l’un d’entre eux est très bien amené, et fait un effet surprenant ! Enfin musicalement comme pour le premier film c’est correct mais pas très marquant.
En vérité ce deuxième Frères de sang bénéficie d’une part d’un budget plus confortable et deuxièmement, comme Henenlotter a laissé du temps entre les deux films, de ses progrès de metteurs en scène. Du coup cet épisode est clairement plus abouti, et se place dans le haut du panier de ses réalisations. Pour ma part des défauts restent, mais c’est une bonne bande que je peux conseiller. Je lui accorde 3.5, et pourquoi pas être encore plus surpris dans le prochain et dernier épisode.