Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 février 2021
Venant de Joseph Losey, c'est plutôt une obscure et « petite nuit » que nous avons là! A propos de sa filmographie, il convient de signaler que son inscription sur la liste noire de la Commission des activitès anti-amèricaines l'amena à retirer son nom dans son film suivant, "Imbarco a mezzanotte". Mais revenons à ce mineur "The Big Night" vaguement remis au goût du jour par « Hollywood Legends » que le cinèaste signe la même annèe que "The Prowler" et le remake rèussi de "M". Trop artificiel pour les amateurs de Losey ("The Servant", tout de même). John Drew Barrymore manque cruellement de charisme et on peut regretter qu'un James Dean n'ait pas ètè pressenti dans cette histoire confuse! Reste le style nerveux de Losey, du touchant et èvasif Preston Foster, de loin le personnage le plus intèressant du film, incapable de se reconstruire et de se libèrer de son passè! On notera la petite figuration anecdotique de Robert Aldrich lors d'un match de boxe...
C'est un film noir, mais tellement noir qu'on est presque aux limites du mélodrame. Ce parcours initiatique d'un tout jeune homme fragile est globalement intéressant dont le côté théâtral et les facilités de scénario ne sont pas trop gênantes puisqu'il s'agit d'une fable, on reprochera néanmoins au film une distribution féminine très décevante, certaines longueurs incongrues, et une fin pas très claire spoiler: (pourquoi embarque t'on le papa à la fin ?)
On peut comprendre le titre en lisant la quatrième de couverture du livre d'Ellin: "Le jeune s'effondre : il a découvert l'abîme qui sépare l'univers candide de ses rêves du monde des adultes". Cette nuit était donc une nuit d'apprentissage. Le film en est le récit tendu. Le rythme est pourtant assez inégal mais cela reste fort pour ce jeune qui cherche la vérité dans la douleur. Très belle dernière scène du père et de son fils qui lui fait part de ses sentiments.