Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitparis
114 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mars 2011
Au final le film contient une des premières exécutions par la guillotine reconstituée pour le cinéma. Alors que d'habitude le style de Méliès se caractérise par la fantaisie, c'est pour le coup glaçant de simplicité réaliste. A voir pour cela.
Fatigué d'être victime de plagiat, Méliès se tourne vers le drame réaliste comme ses confrères, imitant Ferdinand Zecca et son film "histoire d'un crime". "Les incendiaires" sorti en 1906 est l'un des films les plus violents et macabres du réalisateur. Ce dernier se détourne de ses thèmes favoris comme la magie, la science-fiction et la fantaisie pour une oeuvre sordide. Ce film a été amputé de ses six premiers tableaux : le crépuscule, la préparation du mauvais coup, le retour du paysan, l'intérieur de la ferme, le triple meurtre et les tortionnaires. La scène de paranoïa et l'exécution finale sont particulièrement réussis.
Décidément, George Méliès était capable de tout faire, normalement maitre du fantastique, c'est un drame réaliste qu'il nous livre là. Il nous fait suivre la capture puis l’emprisonnement d'un bandit qui a peur de la guillotine (d'ailleurs la séquence de rêve est très bien faite), jusqu'à l'exécution. Sobrement réalisé, il nous montre l'une des premières séquence de guillotines au cinéma. Il montre aussi la peur du prisonniers, certes de manière assez rapide vu la durée du court-métrage. Au passage, une partie de ce film semble avoir totalement disparu et reste à ce jour introuvable.