Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ti Nou
493 abonnés
3 494 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2013
Comme avec « Le déshabillage impossible », on sent bien que George Méliès est avant tout un magicien et pas encore un conteur. Ce qu'il fait avec la caméra est formidable et résonnera encore plus d'un siècle après.
"Le Chevalier Mystère" est une belle petite pépite de la part de Georges Méliès. Les trucages sont, une fois de plus, assez impressionnant et on reste vraiment admiratif devant le travail accompli par ce magicien du 7ème art. Cela ne dure qu’une minute trente malheureusement, mais cela n’empêche pas d’être vraiment passionnant à suivre.
L'ouvrage du temps n'a pas été bénéfique au "Le chevalier mystère", qui n'a pas échappé à quelques dommages. Cela ne l'empêche pas de nous offrir un véritable spectacle de magie. Avant d'être un caricaturiste, décorateur, créateur d'effets spéciaux, distributeur ou encore monteur, Méliès est d'abord un magicien ! Ce petit film de deux minutes doit sa découverte à un chercheur et historien, en 1989, qui pût reconnaitre la description du film grâce au livre "158 scénarios de films disparus" par Jacques Malthete. L'histoire décrit un chevalier (interprété par Méliès) qui élabore une tête parlante. Ainsi s'enchaîne des tours de magie étonnamment bien bonifiés avec le temps, toujours réalistes depuis leur création en 1899. un vrai plaisir.
Prouesse de Méliès que ce chevalier mystère, toujours un régal, jeux d'illusions quasi parfaites (disparition d'un corps humain, déplacement d'une tête). A voir et revoir.
Longtemps considéré comme perdu, ce film ne fut retrouvé aux Etats-Unis où il était entreposé qu’en 1989. C’est une petite variation sur le thème des têtes qui apparaissent et disparaissent, avec cette fois un subtil passage du dessin au tableau noir à l’image. C’est léger, c’est drôle, c’est enlevé, c’est fait avec bon goût, bref c’est un régal.
Dans ce court-métrage, George Méliès nous convie à un tour de magie dans lequel il joue avec la tête d'une femme. J'ai beaucoup aimé ce court-métrage, les illusions sont presque parfaites. Avant d'être cinéaste, George Méliès était magicien, et il met cet art en pratique dans ce court film. Excellent!
Le grand Georges nous convie à un numéro de prestigitateur où la bonne humeur est de mise. Raffiné et tout en douceur, il insuffle une claque au cinéma où le théâtre est mis en avant. Bravo Méliès !
Court-métrage dans lequel on peut voir Méliès jouer avec une tête. Le cinéaste utilise le septième art à des fins spectaculaires pour épater le public.
"Le cinéma , c'est vraiment magique ,ça ne se consomme pas n'importe comment ." énonce Jacques Dutronc . Eh bien , voici une citation qui s'applique parfaitement au cinéma de Georges Méliès qui montre avec Le Chevalier Mystère la fabuleuse invention , l'incroyable talent qu'il avait ( et qu'il a toujours , le talent et le cinéma sont éternels après tout ) . Ici , le cinéaste et magicien nous présente un superbe petit spectacle mêlant humour , prestidigitation , folie , merveilles . C'est un chef-d'oeuvre de plus même si on reste convaincu par des films tels que Les Illusions fantaisistes ou L'Eclipse du soleil en pleine lune .