Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 351 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 novembre 2010
Maurice "Siné", que l'on ne présente plus, pourrait être qualifié d'alter-égo du Professeur Choron, tous deux ayant excellé dans l'humour noir, la moquerie et autres crétineries irrévérencieuses. Siné revient pour nous sur sa longue carrière de dessinateur, après ses débuts à L'Express (pendant la guerre d'Algérie), désirant avoir toujours plus de liberté, il lance son premier journal Siné Massacre qui, après neuf numéros et neuf procès (!!) s'arrête définitivement. Par la suite, il intègre le sulfureux Charlie Hebdo, mais après son (énième) licenciement, il n'abandonne pas pour autant et lance son propre Siné Hebdo, un rendez-vous entre potes, sans argent mais motivés par une seule et même passion, dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Entre temps, Siné revient aussi sur des anecdotes croustillantes (nous dévoilant par la même occasion d'innombrables dessins publiés ou refusés). Drôle et passionnant à la fois, avis aux amateurs !
J'avoue que, avant d'aller voir ce film, je connaissais assez mal le dessinateur Siné, tout en ayant de la sympathie pour lui, surtout depuis l'accusation d'antisémitisme particulièrement stupide qui lui avait été faite récemment par les ayatollahs Philippe Val, Bernard-Henry Levy et consorts, des gugusses dont la stupidité n'a d'égale que la mauvaise foi. Après ce documentaire presque totalement centré sur Siné, je le connais mieux et je sais mieux pourquoi il m'est sympathique. Si j'ai bien compris, ce film retraçant la carrière de Siné et ses combats contre tous les intégrismes et, particulièrement, les intégrismes religieux, ce film, donc, avait été commencé avant l'histoire du papier de Charlie Hebdo consacré au fils Sarkozy, mais, tant qu'à faire, il a incorporé cet épisode important de la carrière. On a donc droit à quelques images consacrées au procès et, s'il ne va pas jusqu'à donner la parole à Philippe Val, on entend pendant quelques minutes l'ineffable BHL pérorer en proférant ses âneries habituelles. On rit pas mal et, en plus, la passion de Siné pour le jazz nous vaut d'entendre, entre autres, Billie Holliday, Bessie Smith, Miles Davis, ...
Portrait du sympathique dessinateur Siné, indécrottable anarchiste, bouffeur de militaires et de curés, amoureux des femmes, amateur de vins et défenseur des animaux. Si Siné a su rester lui-même au fil des années, on ne peu pas en dire autant de son ex-employeur Philippe Val.
Très bon documentaire sur la vie de Siné, sur ses combats, ses coups de gueule, son sens de la provoc, ses amitiés, ses passions... bref le Siné qu'on aime, un homme sans compromis avec toujours la même volonté de chier dans la colle! Bravo!
Je n'ai pas vu passer les 1h30 du film. D'excellents récits, surtout marrants mais parfois émouvant (Malcolm X), et 50 ans de dessins. Vraiment un excellent moment avec un grand Monsieur. Comme quoi, on peut rester révolté, intègre et fidèle a soit même en vieillissant. Certains devraient en prendre de la graine... Longue vie à Siné !
Une bouffée d'oxygène, ce film ! Pas de compromis, pas de concession, tout ce que j'aime chez Siné, des dessins, de la rage, et des mots tellement justes ! et puis de la rigolade...... Filmé avec tendresse bref, j'ai adoré. J'espère qu'on pourra le voir et le revoir partout !!!!
Un très joli film qui raconte la vie d'un homme engagé comme on en voit peu. Que l'on soit fan ou non de Siné, il s'agit bien du portrait d'un homme, qui outre ses combats et sa carrière, a surtout vécu. D'anecdotes uniques ("le chat et Mao") en séances de travail plus que spéciales on est littéralement absorbé par ce film et on en ressort avec l'impression d'avoir participer à un diner avec des amis autour d'une bonne bouteille ! A découvrir !
Magnifique! C'est un film très intéressant où l'on apprend beaucoup de choses sur la vie incroyable qu'a été celle de Siné. Mais c'est aussi (et surtout) tout un film drôle, très bien filmé. La vie en images de Siné a ne rater sous aucun prétexte !
un pur bonheur ou on retrouve toute la verve et l'anticonformisme de siné un film bourré d'humour vache et de vérités acides par un gars qui a vu les choses évoluer et empirer au fil des ans
Un film passionnant pour les vrais passionnés du bonhomme en question, mais mis à part le fait qu'il faille connaitre un peu le sujet, ce film un peu tourné en amateur reste humble et passionnant de bout en bout.