Eran Riklis avait fait auditionner l'acteur Mark Ivanir pour son film Cup Final (1991). Bien qu'impressionné par sa performance, le réalisateur n'avait pas engagé le comédien. Il le retiendra finalement dix-neuf ans plus tard dans Le Voyage du directeur des ressources humaines, comme il l'explique: "Quand j’ai commencé le casting pour le personnage du DRH, j’ai d’abord pensé à lui, mais j’ai auditionné pas mal d’autres comédiens jusqu’à ce que je me décide à lui faire passer des essais. Sur le coup, il ne m’a pas convaincu, si bien que je suis parti à Rome pour passer une journée avec lui. Et là, je me suis dit que je tenais mon acteur."
Le comédien Mark Ivanir (interprète du personnage principal) a derrière lui une belle carrière internationale. En effet il est déjà apparu dans de nombreux films américains, dont La Liste de Schindler de Steven Spielberg et Raisons d'Etat de Robert De Niro, ou encore dans les séries télévisées Les Experts, The Shield et 24 heures chrono.
L'action du film se déroule en partie au sein d'une boulangerie, lieu de travail du personnage principal: "Il est question d’une boulangerie dans le livre, cela me semblait pertinent parce que le pain est un aliment de base, qui puise ses origines dans la terre, et qui est présent dans notre vie quotidienne. D’un point de vue religieux, le pain symbolise le corps et cela fonctionne bien dans le film, sans qu’il s’agisse d’une métaphore trop lourde", explique Eran Riklis.
"Avec mon coscénariste, Noah Stollman, nous avons souhaité rester fidèles au livre, tout en nous sentant totalement libres d’aller dans la direction qui nous semblait la bonne pour des raisons de narration et de mise en scène. Pour moi, l’adaptation cinématographique d’un roman est une oeuvre à part entière qui doit avant tout fonctionner de manière autonome, sans qu’on ait besoin de se référer au livre. Même s’il s’agit aussi de respecter le matériau d’origine."
Le Voyage du directeur des ressources humaines est le premier film que tourne le réalisateur Eran Riklis en dehors de l'Israël (en l'occurrence, en Roumanie): "Il a fait très froid puisque nous avons tourné en hiver ! Mais j’ai adoré cette expérience. Elle m’a rempli d’énergie positive, grâce à toutes les rencontres que j’ai pu faire avec les gens, les paysages et ma nouvelle équipe."
Eran Riklis, le réalisateur du film: "Le personnage du DRH m’a intéressé parce que j’ai eu le sentiment que sa mission consistait à se découvrir lui-même – ce qui est très proche de la démarche du cinéma. Du coup, j’ai décidé de lui consacrer un film. Sa mission est mystérieuse, et elle lui est imposée, mais elle fait peu à peu partie intégrante de lui : elle devient intime et émotionnelle, mais son enjeu est aussi national. Une mission dans la grande tradition de la tragédie grecque et du théâtre shakespearien."
Le Voyage du directeur des ressources humaines a été élu meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario de l'année aux Isreali Academy Awards, les Oscars israéliens.