Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) un film totalement inattendu, qui contourne le genre pour mieux le mener vers des sommets de poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
20 Minutes
par Caroline Vié
La beauté des images alliée à la sincérité des témoignages, confère une force étonnante à cette fresque qui révèle les plaies d'un pays marqué par son histoire et sa géographie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Lionel Hurtrez
[Le réalisateur] dresse des analogies et des parallèles qui deviennent porteurs de sens et qui revêtent, au fur et à mesure que le film avance, une dimension philosophique riche, profonde et stimulante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le Chilien Patricio Guzman livre une oeuvre politique et poétique sur l'histoire sombre de son pays.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Une méditation prenante sur la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) lorsqu'on comprend le sommet d'humanité que Patricio Guzman nous a fait franchir, l'effet est déchirant. Un coup de tonnerre émotionnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Reliant ciel et terre, métaphysique et politique, histoire et géographie, intime et collectif, Guzmán invente le documentaire méditatif, dont la beauté surgit d'un agencement d'idées, d'images et de sons absolument inclassable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par René Solis
Le calme du film et la beauté des images fonctionnent alors comme un antidote au déferlement d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Dominique Martinez
Mais, s'il s'appuie sur le passé, Guzmàn mise davantage sur des plans superbes, une qualité de photo impressionnante et une mise en scène soignée pour emporter le regard du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
Stupéfiante rêverie politico-poétique, Nostalgie de la lumière porte le soleil noir d'une mélancolie dont on ne croyait plus le cinéma capable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Juliette Bénabent
(...) un magnifique hommage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Jean-Baptiste Guegan
Bouleversant d'intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur L'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Metro
par Jennifer Lesieur
Beau documentaire (...) La toute-puissance de la nature, qui conserve des corps momifiés, sert de fil directeur à cette réflexion profonde sur la mémoire, l'histoire, l'identité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Une même quête du sens de la vie à travers une double interrogation sur les mystères de l'univers et les drames du présent. Mais les deux démarches ne parviennent pas toujours à se rejoindre, dans une construction qui se perd parfois au fil du récit.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
(...) Regard vertical sur un pays en quête de sa propre mémoire auquel le récent sauvetage des mineurs de San José est venu apporter un écho singulier(...) Car si " le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie ", c'est ici par ce qu'il recèle de douleurs enfouies et de travail de deuil inabouti.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Cinéaste de la mémoire (...), Patricio Guzmán ne pouvait qu'être fasciné par ce qui se joue dans ce paysage désertique et lunaire, dans ce lieu vide et pourtant chargé d'histoire.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
(...) un film totalement inattendu, qui contourne le genre pour mieux le mener vers des sommets de poésie.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
20 Minutes
La beauté des images alliée à la sincérité des témoignages, confère une force étonnante à cette fresque qui révèle les plaies d'un pays marqué par son histoire et sa géographie.
Critikat.com
[Le réalisateur] dresse des analogies et des parallèles qui deviennent porteurs de sens et qui revêtent, au fur et à mesure que le film avance, une dimension philosophique riche, profonde et stimulante.
La Croix
Le Chilien Patricio Guzman livre une oeuvre politique et poétique sur l'histoire sombre de son pays.
Le Figaroscope
Une méditation prenante sur la mémoire.
Le Journal du Dimanche
(...) lorsqu'on comprend le sommet d'humanité que Patricio Guzman nous a fait franchir, l'effet est déchirant. Un coup de tonnerre émotionnel.
Les Inrockuptibles
Reliant ciel et terre, métaphysique et politique, histoire et géographie, intime et collectif, Guzmán invente le documentaire méditatif, dont la beauté surgit d'un agencement d'idées, d'images et de sons absolument inclassable.
Libération
Le calme du film et la beauté des images fonctionnent alors comme un antidote au déferlement d'émotion.
Positif
Mais, s'il s'appuie sur le passé, Guzmàn mise davantage sur des plans superbes, une qualité de photo impressionnante et une mise en scène soignée pour emporter le regard du spectateur.
Première
Stupéfiante rêverie politico-poétique, Nostalgie de la lumière porte le soleil noir d'une mélancolie dont on ne croyait plus le cinéma capable.
Télérama
(...) un magnifique hommage.
Excessif
Bouleversant d'intelligence.
L'Express
Voir la critique sur L'Express.fr
Metro
Beau documentaire (...) La toute-puissance de la nature, qui conserve des corps momifiés, sert de fil directeur à cette réflexion profonde sur la mémoire, l'histoire, l'identité.
Ouest France
Une même quête du sens de la vie à travers une double interrogation sur les mystères de l'univers et les drames du présent. Mais les deux démarches ne parviennent pas toujours à se rejoindre, dans une construction qui se perd parfois au fil du récit.
TéléCinéObs
(...) Regard vertical sur un pays en quête de sa propre mémoire auquel le récent sauvetage des mineurs de San José est venu apporter un écho singulier(...) Car si " le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie ", c'est ici par ce qu'il recèle de douleurs enfouies et de travail de deuil inabouti.
Cahiers du Cinéma
Cinéaste de la mémoire (...), Patricio Guzmán ne pouvait qu'être fasciné par ce qui se joue dans ce paysage désertique et lunaire, dans ce lieu vide et pourtant chargé d'histoire.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live