Angèle et Tony
    3,4
    784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angèle et Tony ?

Publiée le 2 février 2011
    Frais et bienvenu. Les premiers moments on pressent un ennui hypothétique, on apprécie les acteurs parfaits, en regrettant le scénario qu'il leur faudrait... Puis la sauce prend, et elle est succulente. Ce film mijoté reste en mémoire comme un moment de grâce.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 1 mai 2014
    Un premier film très touchant emmené par deux acteurs absolument sublimes que sont Clotilde Hesme, lumineuse, et Grégory Gadebois, l'un des meilleurs acteurs français du moment, toujours bouleversant d'humanité.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 février 2011
    Un film touchant, drôle parfois, plein d'émotion aussi. On s'attache très vite aux personnages et à leur histoire. Deux ou trois très belles scènes même si l'ensemble du film est un petit peu lent. On en sort heureux et apaisé. Une belle surprise.
    Publiée le 2 février 2011
    Angèle sort de prison et cherche du travail. Elle échoue dans un petit port de Normandie, et parvient à se faire engager par Tony, un marin pêcheur bourru et taciturne. Tony ne tarde pas à tomber amoureux d’Angèle, mais se méfie de cette fille trop belle pour lui, qui a visiblement des choses à cacher… En réalité, Angèle cherche à renouer avec son petit garçon, dont elle a évidemment perdu la garde.

Pour son premier long-métrage, l’ex-journaliste Alix Delaporte lorgne vers le cinéma réaliste, celui du Maurice Pialat des débuts et des frères Dardenne. Mais à la différence de ses glorieux aînés, son ton n’est ni noir ni désespéré, et elle réussit un bel équilibre entre la vérité des situations et du décor et le romanesque des sentiments.

Il faut dire que la cinéaste est servie par deux acteurs magnifiques : Clotilde Hesme et Grégory Gadebois. Elle, on l’avait vue dans des films d’auteurs comme "Les chansons d’amour" de Christophe Honoré ou le charmant "Fils de l’épicier" d’Eric Guirado. Lui est acteur de théâtre, et pas n’importe où : à la Comédie française.

Clotilde Hesme est lumineuse, Grégory Gadebois est très émouvant dans ce rôle de gros homme pudique et retenu. Et surtout, leur présence apporte un vent de fraîcheur dans un cinéma français qui ronronne en permanence avec les mêmes vingt acteurs "bankables", si rassurants pour les chaînes de télévision et si terriblement prévisibles. En sortant de "Angèle et Tony", on n’a qu’une seule envie : revoir Hesme, revoir Gadebois dans d’autres rôles aussi émouvants que ceux-ci !

(source: http://www.rtbf.be/info/societe/cinema/tete-de-boeuf-un-film-choc-flamand-301289 )
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 31 mars 2011
    Le film évite le pathos, ce qui était à craindre vu le sujet. Tout le monde joue juste, Gregory Gadebois interprète un petit patron-pecheur ( " ...avec un accent circonflexe sur le e ") très terrien et Cllotilde Hesme est lumineuse dans un rôle pas facile. Le scénario aurait peut-être mérité d"être un peu plus travaillé et les personnages plus fouillés mais c'est sans doute secondaire.
    Finderic
    Finderic

Publiée le 1 décembre 2012
    Un film excellent et juste, sur un thème risqué. Des acteurs d'exception : Clothile Hesme est une comédienne beaucoup trop peu visible, l'une des meilleures en France ; Gregory Gadebois est tout bonnement hors catégorie. L'un est l'autre évoquent bien davantage le niveau de jeu des comediens anglais, à mille lieues de l'égotisme complaisant de bien des actrices
    Publiée le 30 janvier 2011
    Très bon film, tout en retenu. Un petit coté NIKITA, surtout que Clotilde HESME a des faux airs d'Anne PARILLAUD.
    Publiée le 2 février 2011
    un des films de l'année ! on est saisi d'émotion devant ces personnages brutes dans un environnement rude, et soudain nait le beau, le sensible, un peu à la Ken Loach...une parabole de vie que l'on souhaiterait à tous ceux pour qui la vie n'est, ou n'a pas été toujours tendre.
    Publiée le 6 mars 2011
    minimalisme irritant !
    le minimalisme c'est un genre mais là c'est trop affecté ! on sent la volonté forcenée de pas nous en dire plus pour rendre un effet mystérieux et powétique complètement raté !
    Clotide Hesme est superbe . Trop, au point d'en être incrédible ! ça contribue à l'echec . 1demi- étoile pour le grand-père fataliste qui reprend son personnage de "Versailles" quasiment dans la même situation.
    Publiée le 16 février 2011
    waaaa, c'est beau et profond comme du barbara cartland... (une demi-étoile pour la vivacité d'expression des poissons)
    hpb
    hpb

Publiée le 9 février 2011
    Un joli conte de fée ( ou presque ... car ils se marièrent mais avait déjà un enfant ... )
    bref ... une histoire improbable à laquelle des acteurs exceptionnels réussissent à nous faire croire. On espère seulement que cela peut arriver dans le monde réel ... le monde n'en serait que plus beau .
    Publiée le 15 février 2011
    Ah là, c'est certain qu'avec le port Normand d'Angèle et Tony, on est bien loin du glamour Hollywoodien. Mais Hollywood n'a jamais était garant de qualité (et réciproquement).

Avec ce film, on est plus terre à terre, enfin mer à mer. Et je dois dire que malgré ma pas très grande passion pour les films français (souvent la trop grosse volonté de faire dans le film d'auteur, puis quand on veux faire un film qui bouge, ça ne ressemble qu'à une faible copie d'un film US... Ou alors, ce sont des comédies indigestes...). Bref...

Celui-ci au contraire m'a accroché. Principalement bien sur grâce aux 2 acteurs qui vivent chacun dans leur monde. Particulièrement celui d'Angèle joué par Clotilde Hesme. Une vrai leçon d'actrice.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus. J'ai du mal à en faire la critique. Je sais juste l'impression finale que j'en ai eu : Un bon petit moment avec une histoire belle et accrocheuse, 2 acteurs splendides présentant des personnages du quotidien aux caractères si marqués mais tellement réalistes.

Une réussite qui vaut bien son pesant de 3.5 étoiles.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Il s'agit d'un très beau film ! Vraiment bien interprété, les acteurs principaux sont excellents et le scénario est aussi très bon ! J'ai beaucoup aimé !
    Publiée le 15 juin 2011
    Magnifique histoire d'amour loin des grosses productions américaines. Du vrai!
    Publiée le 29 janvier 2011
    Eh bien, que dire sinon que Clotilde Hesme est délicieuse dans sa violence, son charme, ses sourires, ses cheveux court, son petit blouson de cuir. Quel regard aussi. C'est la fille dont on se dit : "c'est pas mon style" et à la fin de la journée, on l'aime déjà à la folie sans oser se l'avouer. On comprend le marin pêcheur qui tombe amoureux d'elle. Restera-t-elle fidèle ? L'aime-t-elle vraiment ? On aimerait que oui. Comment fait-on quand on courtise une femme que tout le monde trouve belle, et qu'on est soudain l'élu ? Eh bien on doute...