Angèle et Tony
    3,4
    784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angèle et Tony ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 3 août 2021
    D entrée de jeu on comprend qu avec Angèle on n a pas affaire à quelqu'un de commun, j ai bien aimé cette comédie sentimentale, les acteurs jouent juste. Certes on se perd un peu sur le pourquoi et le comment, mais cette histoire improbable par bien des égards est touchante, il dresse un univers un peu dur, grisâtre mais derrière cette froideur avec une certaine lenteur dans le déroulement de l intrigue, le réalisateur réussi à nous immerger, et nous faire comprendre ces relations complexes, en particulier le cheminement d Adèle qu on voit progressivement s ouvrir et sourire à la vie. je trouve qu on perçoit bien au travers de ce film ces personnages si particulier dont l expression des sentiments est compliquée. Ça peut parler à certains, en effet d autres pourront rester de marbre avec ce qui peut apparaître comme plat et froid; personnellement j ai trouvé cela réussi.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 13 février 2012
    Quelques scènes peuvent conquérir mais malheureusement le scénario a quelques faiblesses qui étouffent trop la partie drame social du film ( ce qui est un choix dans la trame du film), mais le film ne s'attarde peut être pas assez non plus sur ses personnages, aucune empathie et un total détachement représentent un danger, dommage puisque quand la mer est tranquille, qu'il y a des envolées, les acteurs y sont d'ailleurs pour beaucoup, la réalisation prend et le film touche par sa justesse.
    islander29
    islander29

Publiée le 27 janvier 2011
    Honnêtement je m'attendais à mieux, ne serait ce qu'au niveau scénario qui me semble peu travaillé...Manque notable de lyrisme aussi et ce n'est pas quelques sucreries musicale à la Kleiderman qui vont réparer ce manque....C'est un film art et essai très classique avec beaucoup de nudités dans les expressions photographiques et les dialogues....Cela a les défauts de ses qualités mais personnellement je trouve assez froid ce genre de scénario....Point fort du film cependant, l'actrice principale Clotilde Hesme plutot lumineuse dans son jeu...Reste un film qui au fond n'apporte pas beaucoup de surprises à mon avis....A vous de voir mais ça n'a rien d'exceptionnel
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 février 2011
    Un marin célibataire normand rencontre une probationnaire. Elle, a pleins de raisons intéressées, de tomber amoureux de cet homme. Lui, souhaite sortir de cette vie, est amoureux, mais ne compte pas céder sans l’assurance de l’amour véritable de la belle.
    Cette histoire simple et sentimentale est truffée de bons moments d’émotions sincères. On plonge facilement dans cette romance ancrée dans la réalité sociale actuelle. Les 2 personnages principaux sont touchants : Clothilde Hesme et Grégory Gadebois assure une interprétation juste et tout en nuance… Proche de Torreton et Baye dans « L’équipier ». La rareté des échanges verbaux restituent l’âpreté des rapports humains du monde marin. Souvent, on a envie de leur dire : « mais, dis le… » ; la difficulté à exprimer ses sentiments collent bien à ces personnages et est leur handicap principal.
    Un bon premier film pour Alix Delaporte, même si voulant la jouer « Dardenne », elle intègre une lutte sociale qui tombe comme un flan
    Publiée le 13 mars 2011
    Je suis allée voir ce film suite aux critiques enthousiastes des spectateurs et j'ai vraiment perdu mon temps et mon argent.
    Une fille vulgaire qui rencontre un abruti...ils vont bien ensemble certes, mais cela n'a absolument aucun intérêt, sauf pour les misérabilistes français... Même pas une demi étoile...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 août 2012
    Film réussi avec une scénario qui tient sur une ligne, grâce à Port-en-Bessin, et à un exploit de tous les acteurs, y compris la chanteuse de Téléphone !
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 18 février 2011
    Ce film mérite le bouche-à-oreille qui lui permet de se maintenir en salle et d'attirer toujours plus de spectateurs. Le réalisateur filme magnifiquement ces paysages de Bretagne, ces visages, ces échanges de regards. Il ponctue son récit de plans admirables montrant son actrice seule et silencieuse. Le comédien jouant Tony a une forte présence à l'écran et incarne parfaitement son rôle de marin breton taiseux et mystérieux. L'enfant joue également très bien, et la prestation n'était pas facile... Seule ombre au tableau : Clotilde Hesme n'est pas crédible (même si elle a sans doute un grand talent). Elle est "trop belle" et son corps et ses gestes ne parviennent pas à prendre les expressions de la classe sociale et du passé dont elle est issue (performance que fait très bien son collègue jouant Tony).
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 octobre 2015
    Premier long-métrage de Alix Delaporte, Angèle et Tony raconte l'histoire d'une rencontre improbable entre une femme paumée, tout juste sortie de prison et à qui on a retiré la garde de son jeune fils, et un marin-pêcheur au grand cœur. Simple et émouvant.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 22 janvier 2012
    « Angèle et Tony » est l’histoire de deux êtres introvertis et solitaires que la vie va pousser à se rencontrer et à se connaître. Angèle, jeune femme réservée, semble porter un lourd passé. Elle débarque dans la vie de Tony, marin pêcheur un peu bourru et taiseux, qui vit avec sa mère. D’abord méfiant vis-à-vis d’Angèle, doutant de l’intérêt qu’elle semble lui porter, il va s’attacher à cet être fragile et secret au fur et à mesure de la découverte de sa personnalité et de son passé dramatique. Même si l’on peut parfois trouver ce film un peu simpliste et exagérément optimiste dans sa conclusion, le premier long métrage d’Alix Delaporte est une œuvre d’une grande sensibilité. Tourné dans une région côtière de Normandie battue par les vents, « Angèle et Tony » touche avant tout par la description de ces deux personnages si dissemblables mais qui dans un besoin mutuel de reconstruction affective, vont finir par se rapprocher l’un de l’autre. La réalisatrice a su également jouer sur la lumière et les ambiances, se permettant par exemple de longs plans sans aucune parole mais où tout est dans le non dit. La description du milieu des marins pêcheurs est assez sommaire, montrant un monde rude mais chaleureux. La force de ce film réside essentiellement dans ses deux interprètes principaux, Clotilde Hesme et Gregory Gadebois, tous les deux formidables. « Angèle et Tony », avec une histoire simple, par le réalisme de ses sentiments et la justesse de sa description, réussit à nous émouvoir et nous révèle Alix Delaporte, une réalisatrice à suivre.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 24 mars 2012
    Un très beau film, sensible, touchant et magnifiquement interprété. Le scénario est bien vu et la musique est adéquate et sympa. Voilà une oeuvre à découvrir que je conseille vivement. Belle surprise.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 mai 2011
    "Angèle et Tony" est un beau duo, émouvant et attendrissant, les acteurs sont bons et l'histoire plaisante, on passe un bon moment devant ce film très interessant.
    Publiée le 10 août 2012
    Romance portée par l'excellence des deux comédiens principaux, Gregory Gadebois en tête, et le regard hypnotiseur de Clothilde Hesme, Angèle et Tony est un film qui marque également par sa mise en scène. En emmenant cette femme frêle de la terre vers un homme bourru de la mer, Alix Delaporte bouscule son univers et lui ouvre la voie de la rédemption. Un film d'une remarquable sobriété, d'une délicatesse des plus touchantes.

Publiée le 3 octobre 2020
    J'étais tellement surpris car je voulais vraiment aimer Angèle et Tony. J'adore le cinéma français c'est mon pays préféré avec l'Espagne en seconde position. Cependant je peux résumer pourquoi j'ai détesté ce film en deux mots Gregory Gadebois (chacun ses gouts). Je détestais juste son personnage son jeu d'acteur et j'étais agacé à chaque fois qu'il était à l'écran. Je ne voulais même pas que ces deux-là soient amis. J'aime les films de tranche de vie. Je me demande aussi si mon aversion pour la pêche a pu aussi avoir un impact sur mes sentiments à propos de ce film. J'ai adoré Clotilde Hesme dans La Belle personne mais elle était terne dans ce film. J'ai également trouvé les personnages secondaires assez terne et sans aucun charme ni intérêt. Le montage était piéton et le travail de la caméra ne m'a rien montré de nouveau. Regarder quelqu'un faire du vélo sans fin n'ajoute aucun plaisir à ma vie. Une scène de sexe non érotique au tout début n'était pas une bonne façon de commencer ce film...
    Publiée le 1 avril 2013
    13/20 : Film émouvant et profond avec des acteurs convaincants. L'histoire reste tout de même simpliste et prévisible.
    Publiée le 10 février 2011
    Angèle est seule, elle tente de survivre, elle a un fils qu'elle ne voit pas, elle a fait de la prison pour le meurtre intentionnel de son mari, elle est malheureuse, elle n'hésite pas à user de son corps comme d'un jouet déjà usagé. Angèle est la première moitié de ce film.... Tony est seul, il est pêcheur, son père est mort récemment, il est, tout comme Angèle, sentimentalement paumé, il est timide, il est malheureux.. Tony est la seconde moitié de ce film.. Réunies, ces deux moitiés forment une espérance au bonheur et à la joie ; un appel à la simplicité également. Bien loin des exubérances, de la surabondance et du romantisme américain, 'Angèle et Tony' est un film surprenant, non pas par son scénario, mais par sa beauté pure, sans artifice et sans mensonge.. Un film touchant, profondément humain ( si le terme est correctement utilisé ). Une histoire d'amour, la notre, la votre et la leur ; une histoire de solitudes, d'êtres écorchés qui se rejoignent et s'assemblent parce que la vie les a écrasé et qu'il n'est plus possible de continuer seul.. Ce n'est pas le grand bonheur, l'exaltation suprême et infinie, l'éternel cœur qui bat pour l'inséparable âme-sœur. C'est simplement des gens qui s'aiment et quoiqu'on dise, c'est beau les gens qui s'aiment...