Angèle et Tony
    3,4
    784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angèle et Tony ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 6 février 2011
    Un film émouvant, tendre, mais loin d'être niais. On ne sait pas tout du personnage interprété par Clotilde Hesme (magnifique!) et on en saura pas vraiment beaucoup plus à la fin. Mais est-ce si important le passé quand on est en pleine reconstruction?
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 mai 2012
    J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes choses, comme une reconstitution réaliste de l'ambiance sociale et des acteurs méconnus mais convaincants. Par contre, j'ai trouvé que l'émotion passait plutôt mal, sans doute en raison de maladresses de réalisation, voire parfois d'un peu de vulgarité. Une première oeuvre toutefois pas inintéressante.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 27 janvier 2011
    Une jeune femme un peu rebelle et brisée va se reconstruire au contact d’un petit patron pêcheur aussi bourru qu’honnête. Cette histoire d’amour toute simple est un petit bijou de sensibilité et d’émotion vraie. Pour son premier film, Alix Delaporte apporte un sang neuf à notre cinéma, filmant avec une admirable sincérité le quotidien de “petites gens” et obtient une profondeur de sentiment sans artifices mélodramatiques. Clotilde Hesme, un nom à retenir, trouve un équilibre parfait entre violence contenue et fragilité presqu’enfantine, tandis que Grégory Gadebois campe son personnage de marin pêcheur avec une sobriété et un sens du détail qui force l’admiration. À déguster sans retenue.
    galau7
    galau7

Publiée le 26 janvier 2011
    Le titre dit tout. Deux personnes qui se rencontrent, s'apprivoisent et s'aiment. Et pourtant, les obstacles sont là, au fond d'eux même. Les acteurs sont superbes.
    Un bon début pour une longue carrière pour la réalisation...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 31 janvier 2011
    Alix Delaporte signe ici son premier film et a déjà remporté le prix du Meilleur premier film français. Angèle et Tony est un film sombre qui raconte la vie d’une jeune femme qui essaie de se reconstruire. Angèle est une ancienne détenue, on ne sait pas du tout pour quelle raison mais certainement un crime passionnel. Elle en paie le prix. Clotilde Hesme, Angèle, est la jeune femme qui cherche la stabilité pour retrouver son fils et une vie apaisée. Elle rencontre Tony, pêcheur taciturne. Tony est chef de famille depuis la mort de son père. Il travaille avec sa mère et son frère. Le travail de Pécheur est difficile et tous doivent se battre pour lutter et défendre leur profession. Grégory Gadebois est Tony, il interprète ce personnage sensible et rude. La rencontre de ces deux personnes est improbable. Tony qui attiré par la jeune femme, résiste. Angèle qui fait tout pour attirer le pécheur et ainsi obtenir la stabilité qu’elle attend pour récupérer son fils. On assiste à une love story ordinaire sous fond de difficulté sociale. Une chronique …

J’ai eu un peu de mal à « entrer » dans le film, la scène ou la jeune femme se fait prendre vite fait par un type, en échange d’ une figurine made in china, ou la scène ou elle vole le vélo… c’est un peu trop mais bon ensuite on se laisse prendre par l’histoire. J’ai aimé l’interprétation de Grégory Gadebois.

Un très joli premier film, qui n’inspire à aucun moment la pitié. Beaucoup de silence, de la violence et de la pudeur.
    Publiée le 3 février 2011
    Angèle et Tony est un devoir de bonne élève. A première vue, on ne trouverait rien à y redire. Et pourtant, on n'est jamais vraiment dedans. L'histoire n'a rien d'original, mais ce n'est pas un problème. N'en déplaise à Jean Gabin, ce n'est pas une histoire qui fait un bon film, mais ce qu'on en fait. Alix Delaporte a sans doute écrit, écrit encore et ré-écrit ensuite, afin de ne pas perdre la maîtrise de son premier film. Il en va de même pour la mise en scène, sobre et précise, jamais ostentatoire, n'omettant pas quelques plans de mouettes dans le ciel en guise de respiration. Ainsi, trop écrit, trop filmé, trop appliqué, Angèle et Tony, dont l'approche naturaliste semble revendiquée, se perd souvent dans des scènes qui sonnent faux tant les dialogues sont artificiels. D'où le sentiment constant d'une absence totale de spontanéité, tant de la mise en scène que du jeu. Et pourtant le jeu est bon, très bon même, l'histoire qu'on nous raconte se montre assez subtile, le parcours d'Angèle plutôt bien accompagné. Clothilde Hesme est parfaite dans ce personnage de grande fille cassée et perdue, qui doit apprendre à s'ouvrir aux autres pour les apprivoiser. De même, en taiseux souriant, fort et compréhensif, Grégory Gadebois sait imposer sa présence. Côté seconds rôles, notons le toujours impeccable (et pas assez vu au cinéma) Patrick Descamps. Après toutes ces critiques, il serait injuste de ne pas reconnaître à Angèle et Tony de nous offrir de très jolies scènes, de celles qui heureusement échappent à la rigueur et touchent à la grâce. Citons la répétition de Blanche-neige, la leçon de découpe de poisson, le trajet à vélo d'Angèle et son fils, ou encore la très jolie scène de fin. Un premier film pas réussi donc, mais pas raté, juste trop propre, pas assez libre.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 29 janvier 2011
    Une oeuvre touchante de sincérité, d'humilité, d'une sensibilité étonnante et porté par un duo d'acteur excellent. Alix Delaporte, dont c'est sa première, signe une belle réussite.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 janvier 2011
    Et un petit coup de coeur, un, pour un premier film français modeste, pudique, et fichtrement humain. Angèle et Tony, c'est la rencontre improbable entre un chat écorché et un ours mal léché. Sortez les violons ? Non, ce n'est pas le genre de la maison, il y a de l'apprivoisement dans l'air et des sentiments blessés à panser, d'abord. Ne pointons pas du doigt les quelques imperfections techniques et scénaristiques de ce long-métrage de la débutante Alix Delaporte, ce serait injuste eu égard à la fraîcheur d'un film aux grandes effluves d'iode qui chemine à son rythme, vers un dénouement heureux. Ou peut-être pas, car l'amour d'Angèle pour Tony reste un mystère, que le film, bien trop court (c'est une sorte de compliment) ne tranche pas. Quant à son point fort, c'est indéniablement son interprétation. Quand Clotilde Hesme, visage buté en permanence, sourit enfin, c'est comme si la salle de cinéma s'illuminait d'un coup. Et son partenaire, le méconnu Grégory Gadebois, pensionnaire de la Comédie française, est magnifique de bout en bout. Comme c'est bon d'être ému, parfois, par l'apparente simplicité d'une histoire de reconstruction affective.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 juin 2011
    Comme quoi, avec assez peu de moyen et sans grandes stars au casting, on peut tout simplement faire un très bon film. Le scénario fondé sur des blessures, un passé compliqué et le souhait de se reconstruire montre que lorsque quelques mains se tendent, c'est un bonheur sans pour autant tout effacer. Clotilde Hesme est réellement captivante et Grégory Gadebois surprenant. Film un peu court car on en redemande mais d'une simplicité agréable. 4/5 sans hésiter !!!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 mars 2015
    Très vite on se rend compte qu'on a à faire à du grand film. Réellement scotchant, la larme joue sur le fil de l'oeil pendant 1H30. Alix Delaporte est une belle et humble réalisatrice. Elle transperce le coeur des plus fragiles en guidant ses personnages dans le juste respect. Pudique et sensorielle, elle bouleverse et sublime des destins esseulés. C'est candide sans être niais. C'est fort, l'amour.
    Publiée le 6 mars 2011
    Plutôt bon premier film d'Alix Delaporte, qui entend faire plonger son spectateur dans un microcosme normand, avec un port, des crabes, du vent dans la tronche, des gros marins qui pêchent la poiscaille, et des grosses femmes de marins, qui la vendent. La réa - et ça vaut pour tout le film - arrive bien, en tous les cas, à faire passer cette atmosphère mi psychologie bourrue mi nature marine. Si bien que le film peut être considéré, à partir de ce décor ou arrière-plan général, comme une intrusion, une transgression des habitudes - plutôt des moeurs -, une rupture dans les codes coutumiers. Cette intrusion, c'est celle d'Angèle, perso principal interprété par Clotilde Hesme, en galère totale, qui sort de prison pour une histoire un peu louche et surtout très obscure avec son ex compagnon qu'on sait mort, en galère totale donc pour reprendre son fils sous sa garde, et l'arracher (surtout) aux bras de sa grand-mère paternelle. Belle (je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais on dirait vraiment Keira Knightley sur certains plans), mince, légère, agitée, bref, Angèle fait rupture, hiatus, césure, tout ce que l'on veut, avec ce monde un peu immobile et pesant des normands. La seule chose qui relie Angèle aux marins, c'est peut-être la galère socio-professionnelle, le malheur en somme, dans toute sa quotidienneté moderne.
    Là-dessus vient se greffer l'histoire d'amour en mode petites annonces avec le gros marin Tony (Grégory Gadebois). Histoire complexe qui ne se dénoue qu'à la fin (comme tout le reste), et qui voit Tony d'autant plus bloqué et réticent envers Angèle qu'Angèle est ouverte au sexe rapide avec Tony. On pourrait presque dire que les deux veulent la même chose, c'est-à-dire une relation stable, à ceci près que Tony possède cette patience toute bretonne, et qu'Angèle est davantage désespérée et pas normande. Bref, alors que côté physique y'a pas photo, il y a inversion dans la domination relationnelle : c'est Tony qui refuse de "baiser" (il refuse jusqu'au terme, jusqu'au mot), donc d'aller plus loin avec Angèle.
    Bon d'une manière générale, je dois avouer être agréablement surpris par la réalisation : les plans sont pensés (bien aimé les plans-vélo), grosse mention au cadrage toujours très juste, et puis il n'y a pas 25 plans à la seconde, et ça fait du bien dans le marasme ambiant (même si parfois on peut se demander si des longueurs sont bien justifiées mais enfin). Très bons deux acteurs principaux, rien à dire.
    Cela dit, toujours des choses un peu chiantes dans la droite lignée des films réalistes, avec des airs de piano censés représenter la sensibilité et la légèreté toute spirituelle toute pesante de la vie... Bon au bout d'un moment, on aimerait autre chose quoi, simplement autre chose. Et puis, je n'insiste pas, mais vraiment la fin est ratée : ça se termine en un simplisme assez triste amené par une question tout aussi sotte du gamin. Bon... A part ça, on ne sait pas trop où nous a amené le traitement de l'engagement des marins contre leurs conditions de travail. Un à-côté, sûrement, pour nous montrer la vie, la vraie (je ne répéterai jamais assez que le réalisme, c'est chiant ; heureusement que quelques plans - comme je l'ai déjà indiqué - embellissent, transfigurent un peu cette réalité, j'aurais été plus méchant sinon).
    Et puis surtout, point négatif principal, c'est que les événements principaux qui font avancer l'histoire, la trame du film, sont des événements un peu chaotiques, incompréhensibles, hasardeux (genre la mère de Tony qui menace de dénoncer Angèle pour son fait de prison, mais qui finalement l'aide à s'insérer sans qu'on sache vraiment pourquoi...). Bref, ça sent un peu le miracle de la socialité et de la bonne humanité des campagnes en sous-main... Et puis le gamin est super énervant, avec sa bouille d'ange et sa dernière phrase ridicule.
    Allez, c'est pas mauvais, bon premier film, mais ça casse quand même pas la baraque. Après délibération absolument personnelle du festival d'hiv', 11/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 30 novembre 2011
    Un film humble, pudique sur la rudesse sociale. Un couple improbable et touchant devant faire face aux secrets de famille, aux séparations ...
    Publiée le 30 janvier 2011
    Quel horreur.... quelle nouvelle déception de la critique française qui s'enflamme pour un film décent et nous le fait passer pour LE film du début d'année.
    Clotilde Hesme SURJOUE du début à la fin, pas UNE SEULE EMOTION (dernière scène exclue), c'est une réelle déception. Gregory Gadebois, par contre, est EXCELLENT, brillant. Il vous donne envie de tomber amoureux de lui à chaque seconde. Il est absolument parfait. C'est le seul point positif de ce film, long et pénible avec des plans à ralonge sur elle qui fait du vélo, elle qui est impatiente, elle qui etc. Dialogues rares (ok) mais mal écrits, réalisation qui n'a AUCUN point de vue, photographie quelconque, musique quasi absente (ce qui m'énerve toujours)

BREF -- un film qui laisse une impression étrange, seul moment émotionnel du film, c'est la fin et son plan de dernière minute car pour une fois on ressent quelque chose de Clotilde Hesme. Donc on peut rajouter mauvaise direction d'acteurs à cette longue liste de défauts qui font de ce film une grosse déception et une nouvelle preuve du manque de courage de la critique française.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Angèle et Tony : Un beau film empreint de simplicité et de vérité. Entre une sauvageonne à la dérive et un marin pêcheur emmuré dans des habitudes de vie pesantes et rudes, vont se nouer des rapports âpres et rêches sur fond d’une extrême tolérance dénuée de tout jugement, et, à partir de ces rôles excellemment joués par deux acteurs peu connus, vont lentement percer des sentiments jusqu’à l’éclosion entre un homme et une femme, entre une mère et son enfant de l’amour libérateur.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 janvier 2011
    Film realiste et glauque au debut mais qui va evoluer vers une jolie fin.Des acteurs peu connu mais bon dans l'ensemble.