Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ti Nou
508 abonnés
3 509 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 août 2013
Une course poursuite entre un cuisinier et des diablotins qui tourne un peu en rond. Elle en effet limitée par la technique : filmer ce genre de scène en plan fixe n'a aujourd'hui plus le moindre impact.
Après avoir chassé un mendiant qui réclamait un peu de nourriture, un chef est puni et sa cuisine ensorcelée. "Sorcellerie culinaire" est un film du genre surréaliste, qui étale sur toute la durée un enchainement de poursuites et de cascades comiques entre diablotins et cuisiniers. Peut être que 4 minutes était trop, là ou 2 minutes auraient suffi. Un Méliès mineur selon moi, n'ayant pas été convaincu par cette course poursuite qui traine en longueur avec un plan fixe. Certains effets de montage montrent tout de même les talents de George Méliès. Maigre consolation...
" Sorcellerie culinaire " a été réalisé par Georges Méliès en 1904. Drôle, dynamique et mouvementé, ingénieux par ses effets visuels bien placés, ce format court N&B nous conte une histoire fantastique ou quatre personnes s'affairent dans une cuisine. Un mendiant intervient ; étant rejeté, il se transforme en magicien et jette un sort à l'équipe.
En cette année 1904, Méliès allonge un peu la durée de ses films. Est-ce pour cette raison qu’il perd alors momentanément ce qui faisait sa force : le rythme et l’humour ? Sorcellerie culinaire est en tout cas un intermède interminable (qui ne dure pourtant que quatre minutes), au scénario affligeant où de vagues démons jouent des tours à des cuisiniers imbéciles. Un film totalement raté et à oublier du grand Méliès.
Une armée de diables semant la panique dans une cuisine. L’intérêt du film est de donner à voir une imaginaire totalement gratuit dans sa fantaisie. Autrement l’action elle-même consiste en un jeu de cabrioles et de transformations qui finit par être un peu répétitif.