Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
164 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 août 2010
Méliès converse avec son double qu’il a fait apparaître magiquement dans un portrait. Les deux « jumeaux » constatent leur calvitie mutuelle et chacun se moque de l’autre… Cette petite scénette amusante montre la disposition de l’auteur à rire de lui-même, ce qui est la définition de l’humour et explique pourquoi il a aussi bien traversé le temps.
Un de mes préférés de Méliès, avec un cadre et une chaise il nous trompe l'oeil grâce à une illusion parfaite pour l'époque. Ses talents s'expriment une fois de plus avec précision.
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2012
On a trop souvent tendance à l'oublier mais le grand Georges Mèliès ètait un sacrè farceur, doublè d'un apprenti sorcier qui continue à fasciner plusieurs gènèrations! il nous le montre une fois de plus dans "Le portrait mystèrieux", un court-mètrage d'une minute qu'il signe en 1899! il arrive avec deux, voir trois bouts de ficelle à accomplir le rêve de tout magicien: se dèdoubler tout en faisant rire le spectateur de l’èpoque! Un spectateur avide de sensations nouvelles où Mèliès laisse foisonner sa malicieuse imagination à travers un cadre, un tabouret...et beaucoup d’idèes! Un Mèliès à dècouvrir...
Fascinant court-métrage datant de 1899 de George Méliès, où ce dernier usera d'ingénieux trucage pour entamer un dialogue avec son double se trouvant dans un tableau. Il nous montre une fois de plus ses talents de magicien du cinéma et bien évidemment de précurseur de l'utilisation du cinéma et des caméras pour en faire de l'art et exprimer sa créativité. Ce qui fait parfaitement ici en ajoutant des touches de charme, d'humour et de nostalgie.