Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ti Nou
509 abonnés
3 509 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2013
L'idée est simple. On perçoit bien ici que George Méliès était un magicien. En effet, il n'utilise pas encore la caméra pour raconter des histoires mais pour continuer ses tours de magie. Celui-ci est réussi et amusant.
Sortie au début du siècle, ce film nous offre une démonstration de la virtuosité de Méliès pour le montage et les truquages. L'un des rares court-métrage du réalisateur retrouver ou est utilisé la technique de l'accéléré, il met en scène Méliès désirant se coucher, mais dès que ses vêtements sont soutirés, d'autres apparaissent. Malgré le siècle traversé, cette petite comédie fantastique est toujours appréciable et drôle...en le situant dans son contexte historique, évidement.
Evidemment 5 étoiles lorsque l’on se reporte à l’année 1900 lorsque l’art cinématographique n’avait pas été inventé et encore moins reconnu. Nous sommes devant une géniale pièce de musée, géniale car sans doute plus intuitive que réfléchie. L’idée est certes intéressante sur le trucage : arrêt de la caméra / reprise accélérée de la caméra mais c’est le résultat qui est étonnant. On croirait sortir d’un cauchemar, le porte manteau n’y étant pas pour rien. Pour ceux qui comme moi considèrent que d’aller au cinéma c’est de rêver, ce court métrage est comme le paradis terrestre pour un catholique, le début de l’histoire.
Un individu tente de se déshabiller, mais à chaque vêtement enlevé, un autre apparait sur on corps. Très proche du cabaret spectacle, ce court-métrage témoigne de l'une des nombreuses utilisations par George Méliès de l'arrêt de caméra (illusion consistant à arrêter la caméra, puis la redémarrer avec un nouvel élément dans le champ). Un effet exploité ici à fond, et plutôt réussi techniquement, puisque les rajouts de vêtements sont raccords malgré les nombreuses gesticulations du protagoniste. Amusant.
Le même thème que dans Spiritisme abracadabrant de la même année : ici, un homme se déshabille pour aller se coucher mais ses habits repoussent comme par enchantement sur son corps, rendant la tâche épuisante et vaine. Par rapport au film précédent, les intentions sont encore plus affirmées : le film est plus long, la collection d’habits est bien plus imposante et le rythme encore plus échevelé... et c’est toujours très drôle !
Une scénette gag utilisant l’accéléré et le trucage de l’interruption d’image pour montrer un homme recouvert d’habits au fur et à mesure qu’il tente de s’en débarrasser C’est excellemment fait et joué, c’est irrésistible.
Une comédie de 1900 qui dure 2 min est parfois la meilleur solution pour s'amuser en cette période difficile. Je vous conseille vivement ce court métrage. Un court métrage simple et tout simplement hilarant.