Bon, ça fait un bout que je n’ai pas fait de critiques, et donc je renoue avec ce petit plaisir. Wonder Woman est un film à gros spectacle honorable même si à l’image de pas mal de blockbuster actuels il ne se casse malheureusement pas la tête pour avoir de la profondeur. Clairement il faut voir ce métrage comme un divertissement sympa, profitant surtout d’une petite touche d’humour en plus par rapport à la concurrence.
Le casting bénéficie clairement d’une Gal Gadot à la hauteur. Charismatique, elle a un jeu un peu faible mais qui finalement correspond tout à fait au côté un peu naïf de son personnage. Je ne la connaissais pas, et c’est une belle surprise. Son duo avec Chris Pine fonctionne bien, l’acteur jouant correctement, sans plus, un personnage de baroudeur attachant. Autour de ce duo, des acteurs d’expérience apportent quand même nettement plus de relief, particulièrement Danny Huston, déchainé en méchant mégalo, qui aurait mérité d’apparaître plus et mieux. Plaisant aussi de revoir David Thewlis, trop rare.
Le scénario est assez basique, mais bénéficie de deux atouts. D’une part le caractère humoristique dans sa première partie, lié au décalage sociétal entre les deux héros, et d’autre part le final avec un événement surprenant qui nous retire le déplaisir commun d’une histoire linéaire et prévisible. Globalement le rythme est bon, et bien qu’il n’y ait pas un grand souci de crédibilité ni une réelle profondeur d’ensemble, Wonder Woman se laisse suivre tant que l’on ne recherche qu’un simple divertissement pop-corn sans prise de tête. Il y avait quand même mieux à faire, peut-être en recadrant vraiment plus l’histoire sur un enjeu précis, et en donnant du relief aux personnages. Faut être franc, même Wonder Woman est relativement taillé à coup de serpe.
Visuellement j’ai été assez gêné par le côté peu réaliste des scènes d’action. Je veux dire au niveau des aspects physiques de la matière comme la pesanteur. Si les images sont belles et les décors corrects, les effets spéciaux manquent un peu de soin et globalement je n’ai rien vu de mémorable dans le spectacle. Même le combat final n’est pas très marquant et manque de souffle. La réalisatrice offre un métrage stylé, avec des ralentis et plein d’effets de style, mais il y a un aspect trop artificiel, trop fabriqué. Même le village belge, en dépit des soins du détail, reste une reconstitution trop visible, trop artificiel. Je dirai aussi que la bande son est faible, presque imperceptible.
Clairement, Wonder Woman n’est pas la réussite escomptée. Ça se laisse voir, mais ça reste un produit qui manque de souffle, de profondeur, de puissance, de méchanceté, tout simplement. C’est la guerre, c’est moche, c’est violent, mais le film reste très propre, très élégant, et en dépit d’une ou deux surprises en la matière reste consensuel. C’est le malheur de beaucoup de grosses productions actuelles. 3