Wonder Woman
    30543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Woman ?

Marcel D
    Marcel D

Publiée le 7 juin 2017
    Tiens, encore un film de super-héros ! Les spécialistes objecteront que ce n’est pas un énième Marvel, certaines souligneront que nous avons enfin le droit à une super-héroïne. Certes, mais va-t-on encore avoir le droit à un vroum vroum pan pan boum boum en collants supplémentaire ?

Le découpage du film est bien fait : après 5 minutes dans l’actualité de la Justice League, on plonge dans la naissance de Diana Prince sur son île perdue. Transportés dans une fantasy antique de toute beauté, le personnage mi-Amazone, mi-déesse est planté. C’est là qu’arrive le pilote Steve Trevor qui va emmener notre héroïne à l’époque de la Guerre. Le décalage anachronique et social fonctionne bien. On arrive ensuite à quelques scènes d’action dans la réalité du champ de bataille. La dernière partie du film est consacrée aux combats avec les « boss », en 3 parties. Bref, le scénario fonctionne. Rien de révolutionnaire, mais c’est suffisamment carré et varié pour nous tenir en haleine 2h17.

Les protagonistes ne sont pas en reste. Gal Gadot incarne à merveille Lady Diana, avec une naïveté et un sens de l’héroïsme vraiment maîtrisés. Son duo avec Chris Pine est parfait, ce dernier excellant dans l’art du second à la fois exhibant sa virilité d’homme mais acceptant de n’être qu’un humain. Les personnages secondaires restent secondaires mais fonctionnent plutôt bien. Un bon film de super-héros nécessite des bons super-vilains : qu’en est-il ? Le Docteur Poison a un potentiel qui aurait pu être plus exploité. Le Général, spoiler: qui n’est au final qu’un leurre, est un peu vite expédié. J’ai bien aimé le traitement d’Arès, tout d’abord simple quinqua à moustache qui ensuite prend une autre dimension.
    Ca sent le jeu vidéo, mais ça reste correct, on est loin de la pyrotechnie des Superman.

Qu’est-ce qui fait que Wonder Woman n’est pas un film de super-héros inutile de plus ? J’ai bien aimé l’enjeu sur le thème du « Qu’est-ce qui pousse les hommes à se détruire entre eux ? », avec ce "suspense" sur l'existence d'Arès. L’humour fonctionne bien, sans l’excès des Gardiens de la Galaxie 2. Le côté féministe n’est pas du tout poussé, ce qui le rend très crédible : on a le droit à un beau film, avec une actrice en 1er rôle qui assure grave, sans dénigrer les hommes. Le côté « mythe » (nettement mieux géré que dans les Thor) mêlé à la réalité (qui rappelle pour le coup Captain America) est intéressant.

Au final, je n’irais pas jusqu’à dire que Wonder Woman est au niveau de la trilogie de Nolan ou de Logan, parce qu’il reste assez classique, mais il est à mes yeux juste en dessous : un très très bon film !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 juin 2017
    Je suis conscient que *Wonder Woman* est loin d'être un film exempt de défauts. Il se révèle assez classique dans son développement scénaristique et ne possède pas une réalisation incroyable. Néanmoins, il fonctionne, et ce pour une multitudes de facteurs.

Raison principale : Wonder Woman. Aucune actrice n'aurait pu mieux incarner ce rôle. Gal Gadot semble avoir été faite pour interpréter ce personnage, elle possède une incroyable beauté naturelle et pure qui rend crédible son origine divine. Mais ce qui fonctionne le mieux selon moi et qui m'a fait apprécier le film, c'et sa relation avec le pilote d'avion incarné par Chris Pine. Le contraste entre les deux personnages et les différentes visions du monde que chacun possède apporte quelque chose de très touchant mais qui se révèle malheureusement étudié qu'en surface.

En plus de cela, les scènes d'action sont assez impressionnantes et cohérentes vis à vis de l'univers du film. Je regrette néanmoins un final un peu grossier qui souffre lui aussi de la volonté de retranscription maladive du comics à l'écran. Il y a des choses qui paraissent crédibles dans un comics mais qui paraissent ridicules dans un film, et le combat final illustre bien ce constat.

Malgré tout, *Wonder Woman* reste un film agréable, un film de super-héros mineur mais appréciable. Il reste maintenant à DC de trouver sa voie et le ton qu'ils désirent emprunter pour le futur car leur extended universe est pour le moment un peu trop bancal.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 juin 2017
    Bien que j’aie trouvé la bande-annonce intéressante et attractive, c’est sans entrain particulier que j’ai été voir cette nouvelle version de Wonder woman. Bon je dois dire que j’ai reconnu tout de suite Gal Gadot (Gisèle dans la saga "Fast and furious"). Eh bien je dois dire que la surprise fut bonne, même si j’aurai préféré un épilogue plus terre à terre que mythologique. Mais bon : si on se réfère à l’entame du film, cette direction prise est tout à fait compréhensible. Toujours est-il qu’elle a le mérite d’amener un final hautement spectaculaire grâce aussi à une débauche d’effets spéciaux. Peut-être un peu trop d’ailleurs, notamment sur les envolées des deux opposants : c’est juste un peu too much spoiler: , pour ce qui est des lévitations en tout cas
    . Cela dit le plaisir des yeux est bien présent : certes les effets visuels sont excellents, mais les amazones… ah ! la la ! elles sont jolies, sexy, et fatalement belles à contempler. Les décors de leur cadre de vie sont dignes des plus beaux produits des catalogues proposés par les agences de voyages. Ben tiens, je vais même aller y faire un tour… Quoique… sachant comment réagissent ces belles créatures envers les personnes qui osent les contrarier… brrr !! Finalement, je vais réviser ma copie, c’est plus sûr. Bref ! où en étais-je maintenant ? Ah oui : ça n’empêche qu’on découvre un vrai lieu de paradis avec ses trésors cachés comme cette grotte avec ses petites réserves d’eau phosphorescente. C’est féérique. Franchement, ça donne envie ! Heureusement, la très bonne répartition nous donne l’impression d’y être avec le plic-ploc résonnant des gouttes d’eau qui tombent autour de nous. Oui la bande son a été soignée, et on peut le constater encore avec les innombrables débris qui finissent leur course autour de nous. Quant à l’histoire, elle se met en place doucement mais sûrement, utilisant les constructions made in studios Marvel quand ils lancent un nouveau héros sur le devant de la scène ("Iron man", "Docteur Strange", "Spider man", etc…). Un procédé qui a fait ses preuves à maintes reprises. Le rythme est relevé, alternant les scènes d’action avec les moments plus calmes, sans que le rythme ne soit véritablement cassé. On notera cependant quelques petites longueurs et un usage abusif des ralentis sur la fin. Les acteurs rendent tous leur personnage haut en couleurs. Le Dr Poison (Elena Anaya) est énigmatique, visiblement torturée intérieurement ; Ludendorff (Danny Huston) est machiavélique à souhait. Voilà pour le côté des méchants. De l’autre côté, celui des gentils, ils sont irrémédiablement attachants, tant et si bien qu’ils ne peuvent que nous être sympathiques. Ça commence par Diana, le personnage le plus développé puisque nous assistons à son avènement. Il faut d’ailleurs féliciter la petite Lilly Aspell (8 ans lors du tournage) et la jeune Emily Carey pour avoir su rendre ce qu’on attendait d’elles pour garantir la parfaite continuité dans la psychologie du personnage principal. Gal Gadot prend ensuite le relais pour incarner son personnage adulte, et force est de reconnaître qu’elle maîtrise le mode cruche d’une femme qui découvre le monde, sans être pour autant dénuée des vraies valeurs de la vie. Ce qui amène quelques petites situations cocasses et drôles. L’actrice fait preuve d’une excellente expression scénique, des mimiques aux postures de combat. Parfaitement chorégraphiés, les combats sont impressionnants : ils sont aériens, virevoltants, et c’est déjà une prouesse que la caméra de Patty Jenkins puisse suivre avec autant de précision les déplacements. La réalisatrice parvient même à nous offrir des plans relativement inédits en donnant de la profondeur à la scène en faisant reculer la caméra devant le projectile jusqu’à ce que celui-ci atteigne sa cible. Ensuite il faut parler de Chris Pine, l’un des nouveaux beaux gosses d’Hollywood. Oui ben il rend une copie parfaite, et atteint même la perfection de son interprétation lorsqu’il supplie Wonder woman de l’aider à arrêter toute cette folie guerrière. Là, il semble carrément intimement persuadé de ce qu’il dit ! Oui, chers lecteurs et chères lectrices, il y a des moments émouvants dans ce film. Je ne parle pas de la romance : elle est pour ainsi dire inévitable. Non pas parce que c’est un film américain, mais parce qu’elle est la résultante logique de l’évolution des personnages. Je pourrai parler des autres personnages, comme Hippolyta (Connie Nielsen), Antiope (Robin Wright), Charlie (Ewen Bremner), Sameer (Saïd Taghmaoui), ou encore Chef (Eugene Brave Rock) car il y a beaucoup à dire aussi à leur propos, mais ce serait trop long. Ce que je puis dire en revanche, c’est qu’ils font des personnages épiques qui contribuent à emporter la sympathie de tout un public. En revanche, David Thewlis joue un personnage en apparence pas totalement raccord avec la tournure des événements en fin de film. Cependant si c’était pour rendre son personnage insoupçonnable et leurrer non seulement le public mais aussi l’héroïne, alors c’est réussi. Ce qui confirme que n’importe qui peut être habité par n’importe quoi et qu’il n’y a pas de règle en la matière. Tout cela rend ce film plus qu’agréable à regarder. Les 141 minutes passent sans aucun ennui à la vitesse du son, au gré d’une musique typique des blockbusters. Action, émotion, et humour (jamais surfait et toujours utilisé à bon escient) sont au menu de cette production qui ressemble à s’y méprendre à celles que produisent les studios Marvel. A l’inverse de ces derniers, il n’y a pas de scène post-générique… Eh bien oui, la suite n’a été envisagée et aussitôt mise en chantier qu’à la suite des bons chiffres de ce film au box-office. Pourtant, quelques portes ont été ouvertes…
    Publiée le 9 juillet 2017
    Wonder Woman est une vraie bonne surprise, rien à voir avec ce que laissait entrevoir la bande annonce, car tous les moments forts ont été subtilement préservés pour le grand déballage et que cette réalisation se suffit à aller même. J'entends par cela qu'il n'y aura pas obligatoirement de suite (je ne l'espère pas d'ailleurs) et que les seuls fois où l'on reverra WW sera pour la ligue des justiciers. L'introduction avec les amazones est particulièrement haletante, la montée en puissance de l'héroïne ne cesse de nous gagner et de nous convaincre, les touches d'humour font mouches et la musique résonne encore dans nos têtes. Je dois dire que deux/trois éléments m'ont empêchés d'être totalement épanouis : spoiler: Quand l'espion arrive sur l'ile poursuivi par les allemands, nous voyons débarquer de nombreuses bateaux avec d'innombrables soldats qui se feront anéantir par les amazones, mais également un navire de guerre... mais que devient-il ? La course poursuite avec l'espion s'arrête là, d'un coup, par sa capture... Le second fait est quand l'espion parvient à subtiliser le carnet de l'empoisonneuse, il s'enfuit dans un avion et lâche une petite bombe rikiki qui aura pour effet de détruire un hangar de plus de mille mètres carré... improbable ! ... Puis pour terminer, j'avais déteste batman vs superman à cause des innombrables explosions, des combats qui vont dans tous les sens mais aussi pour l'histoire... Je regrette, dans WW, que le combat final soit identique aux combats de BvsS... il était certes indispensables car si on s'était arrêté avec la mort de ludendorff, on aurait été grave déçu, l'arrivée d'Arès à quand même comblé mon attente.
    Je suis conquis par WW, j'ai tendance à croire que si le film avait eu lieu 20 ans plus tôt, ce rôle aurait été écrit pour Angelina Jolie, parfois j'avais l'impression de la voir, cela ne fait qu'amplifier la performance de Gal Gadot qui parviendra à faire oublier la première WW Lynda Carter... non je plaisante... Elles envoient vraiment toutes les deux. Ce film m'a réconcilié avec les supers héros, je demanderai confirmation avec Aquaman ou la ligue des justiciers, je ne sais pas encore. A voir !
    capitainekungfu
    capitainekungfu

Publiée le 14 juin 2017
    Je suis de ceux qui l'ont adorée pendant leur enfance et qui espéraient voir un film à la hauteur... c'est raté, le scénario est simpliste, les effets spéciaux sont ratés également puisqu'elle apparaît dans les scènes de combat en images de synthèses les trois quarts du temps ce qui est idéaux, le méchant est le moins charismatique de toute l'histoire des méchants de cinéma. De plus il nous la dépeigne comme naïve et limite bête... le contraire de ce qu'elle représente. C'est nul, il faut qu'on arrête de piétiner nos souvenirs d'enfance avec ces films de super-héros tous plus nuls les uns que les autres.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 13 juin 2017
    Effectivement, malgré un début accrocheur sur l'île des Amazones, le film n'évite pas les lourds poncifs du genre. Les personnages manquent beaucoup d'épaisseur et l'intrigue est plutôt mince. A éviter.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 14 juin 2017
    "L'histoire de ce film est donc plutôt captivante, essentiellement grâce à un très bon développement du DCEU (grâce à la présentation d'une nouvelle partie de cet univers) et surtout de Wonder Woman. Le film nous présente aussi de nouveaux personnages assez intéressants.

Le long-métrage prend aussi le temps de poser de très bons questionnements à propos du rapport que l'homme entretient avec la guerre. On pourra enfin saluer la présence de quelques prises de risque malgré quelques facilités scénaristiques, quelques éléments prévisibles et un dernier rebondissement qui arrive un peu comme un cheveux dans la soupe. "

La suite sur cineomax.over-blog.com
    S.i.n
    S.i.n

Publiée le 12 février 2018
    ​Une véritable claque cinématographique. Le film épique que méritait tant d'avoir Wonder Woman est finalement né. Et pourtant le début nous laisse pantois avec spoiler: des explications plus que vagues pour expliquer l'origine des Amazones, pourquoi elles se cachent mais également leur but dans ce monde
    . Seule une personne qui connaîtrait déjà l'histoire de Wonder Woman ne serait pas perdue (et ce n'était le cas de la majorité des personnes dans la salle à entendre leurs critiques). spoiler: Mais heureusement, une fois que notre capitaine Travor est repêché par notre princesse Diana sur l'île des Amazones nommée Themyscira,
    le blockbuster prend une tout autre dimension. En commençant par une touche d'humour très prononcée, notamment dans les dialogues entre Gal Gadot (Diana) et Chris Pine (Steve Trevor) avec des scènes que les deux acteurs interprètent à merveille. Et nous rions vraiment à gorge déployée, un fait très rare dans les films de super-héros qui n'est pas sans rappeler un certain Deadpool. De plus nous sommes portés tout le long-métrage à travers spoiler: la naïveté d'une jeune fille qui découvre le monde d'un côté et un soldat qui croit fermement en la paix de l'autre
    , à travers un scénario très crédible (en opposition au premier quart d'heure légèrement déplorables) et une bande originale plus que convaincante qui nous plonge dans l'univers épique. Enfin, les combats déchirent ! Gal Gadot est tellement badass quand elle est dans la peau de Wonder Woman. spoiler: Mention spéciale pour le dénouement avec le dernier combat contre Arès qui nous fait tout simplement kiffer!
    Mais également pour Gal Gadot que je vois pour la première fois (oui, je ne suis pas fanatique des Fast & Furious...) et qui livre une grande prestation et que je découvre. Ce film est le premier centré sur une super-héroïne depuis plus de 10 ans (après Elektra en 2005), le premier film de super-héros réalisé par une femme, et le premier sur "Wonder Woman". C'est aussi le plus gros démarrage d'un film fait par une femme au box-office américain. (PS: Ça serait merveilleux si cela permettrait d'offrir plus de places aux femmes dans l'industrie cinématographique.) Somme toute, un blockbuster jouissif.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 juin 2017
    C'est le meilleur film de l'univers DC à ce jour. Le scénario est super, le film est bien mis en scène et bien rythmé, on a de l'action (avec des scènes spectaculaires) et de l'humour... bref une réussite totale ! Les fans de super héros seront comblés !
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 12 juin 2017
    DC Comics essaye en vain de copier son éternel concurrent et ce n'est pas ce Wonder Woman - certes bon divertissement - qui changera la donne tant j'ai eu l'impression tout au long de la projection de voir un remake mal fichu du premier Captain America. Entre des scènes d'action qui veulent en mettre trop de plein-la-vue au point de perdre notre attention, des incohérences scénaristiques à foison et des acteurs qui méritent des baffes, on retiendra tout de même la belle performance de Gal Gadot et l'histoire générale qui se suit plutôt bien. Ca sauve le film, mais j'en attendais tellement mieux.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 juin 2017
    Soyons clairs, ce « Wonder Woman » est le film le plus réussi du DC Comics Universe. Et sans peine! C’est celui qui semble avoir le moins souffert de scènes retournées et de post-production houleuse. Cependant il est encore loin d’atteindre la perfection ou même le standard de qualité de la plupart des films de son concurrent direct Marvel. En tout cas, la bonne direction est prise ce qui laisse augurer d’une « Justice League » à la fin de l’année certainement plus aboutie et homogène. La plus grosse qualité du long-métrage est l’incarnation de la super-héroïne par Gal Gadot. Les producteurs ne se sont pas trompés en lui octroyant le rôle, pas facile de prime abord, de cette guerrière amazone. Elle est en tous points parfaite et porte avec panache la première réussite - en tout cas dans les grandes lignes – d’un film de super-héros au féminin, « Elektra » et surtout « Catwoman » n’ayant pas laissé d’impérissables souvenirs. De plus, la mise en scène de Patty Jenkins parvient à parfaitement iconiser le personnage sans jamais tomber dans le kitsch. Chacune de ses apparitions, couronnées d’un thème musical adéquat, fait monter les curseurs de satisfaction du spectateur au plus haut niveau dans le charme mais surtout dans l’action.

A ce niveau d’ailleurs, on pourra regretter qu’il n’y ait pas plus de cascades, de combats et de morceaux de bravoure tant les deux principaux sont réussis et prennent aux tripes, visuellement comme dans l’émotion. La bataille sur la plage des amazones et celle dans les tranchées et le village occupé sont en effet complètement lisibles, originales et chorégraphiées de la plus belle des façons. Dommage donc que sur un film de près de deux heure trente, seuls ceux-ci et le final soient consacrés à l’action. Du coup, le film semble souffrir de quelques longueurs et il aurait clairement pu faire quinze à vingt minutes de moins. Mais ses défauts majeurs sont identiques aux autres films de DC Comics, néanmoins de manière atténuée ici. D’abord, le vrai méchant est encore une fois raté (après la ridicule Enchanteresse qui flinguait une bonne partie de « Suicide Squad » et l’excessif Doomsday dans « Batman VS Superman ») et il rend le dernier acte de « Wonder Woman » moins performant. Et les autres méchants ne sont pas assez développés, surtout la chimiste Maru. Et comme dans les deux films cités précédemment, la fin abuse trop des effets spéciaux et des combats dantesques comme si ce genre de séquences était la panacée. Mais encore une fois, c’est beaucoup moins flagrant qu’auparavant et on sature beaucoup moins.

« Wonder Woman » apparait quelque peu un mélange entre « Thor » et le premier « Captain America » dans sa façon de fondre l’histoire et les légendes avec l’origine du personnage principal. Mais en choisissant le contexte mythologique de la Grèce plutôt que celui, cosmique, du Dieu nordique cela passe beaucoup mieux à l’écran. Quant à la Seconde Guerre Mondiale, elle se marie toujours aussi bien au film de super-héros. Si l’humour n’était pas forcément indispensable à cet univers qui se démarquait justement de celui de Marvel par sa noirceur, il passe ici plutôt bien en restant discret. Et le duo que forme notre super-héroïne avec le personnage de Chris Pine fonctionne très bien. Somme toute, ce nouvel avatar du genre ne révolutionne rien du tout mais il s’avère fait avec soin et ne dépareille pas dans un domaine cinématographique qui devient quelque peu saturé. Mais il y a du mieux de film en film, alors espérons que les futurs DC Comics continuent sur cette voie en n’étant très bien et pas juste bien ou moyen comme ici.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 février 2022
    spoiler: C'est l'histoire de millions d'adolescents qui tombent amoureux (malgré la paire de lunettes).

A sa sortie WW portait en elle une promesses: faire d'une femme le héro d'un blockbuster réussi. Les critiques sont élogieuses et de fait le film est plaisant à suivre. Le couple fonctionne bien à l'écran même si on peut être surpris de retrouver à nouveau Chris Pine dans un costume de Super Héro différent. On est pas trop dépaysé, il joue le même personnage de beau gosse ne se prenant pas au sérieux que dans Star Trek & Les Gardiens de la Galaxy. Gal Gadot est sublime, crédible et participe grandement au succès du film. Elle incarne parfaitement les différentes facettes du personnage dans sa douceur et sa fureur. Le scénario joue habilement sur les décalages de son personnage hors du temps, des conventions sociales et des normes physiques.
    Ce divertissement féministe ne reste néanmoins qu'une réussite mineure qui ne cherche (mais réussi) qu'à répondre à un cahier des charges déjà bien balisé par la multitudes des films en collant qui l'ont précédé.
    Le sacrifice Gamethronesque surprend positivement même si il devient de plus en plus courant (Warcraft) mais le final s'offre un moment de niaiserie hallucinante "because I believe in love" déclaration d'autant plus ridicule que prononcée par une femme ayant vu son premier homme il y a 5 jours...

Février 2022: Revu avec plaisir. Heureusement que l'île est belle car le début est longuet. On suit nos Amazones s'entrainer avec passion à l'arc et à l'épée avec force cabrioles sauf que tout ça parait désuet voir carrément ridicule lorsqu'on sait que de l'autre côté du mur on a inventé canon, sulfateuse et arme chimique. L'arrivée de Diana à Londres et sa première bataille sont par contre très plaisant à suivre. La caméra nous évite les plans sexualisant son héroïne pour au contraire la placer régulièrement en surplomb notamment de Chris Pine. Enfin il faudrait vérifier mais j'ai eu la sensation plaisante que les plans étaient plus longs qu'à l'accoutumé, y compris lors des scènes de baston très lisibles.
    Publiée le 8 juin 2017
    Ma note n'est absolument pas objective. Je suis fan de Gal Gadot depuis longtemps et la voir sublimée en déesse magnifique (comme d'habitude) dispensant enthousiasme, amour et bienveillance par un directeur artistique qui a su créer des images et des scènes au moins aussi belles que celles dans mon imagination quand je penses aux femmes de mes rêves ... ça m'a rempli d'admiration et de gratitude. Par contre du coup j'ai complètement zappé le scénario.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 novembre 2017
    Seule une femme pouvait à ce point mettre en avant le girl power. Dans l'univers florissant des comics, Wonder Woman est sans doute le personnage qui illustre le mieux le pouvoir féminin, cette volonté inébranlable de changer le monde en annihilant la moindre noirceur. Tirée par la force du destin d'une existence recluse, bien à l'écart du monde des hommes, Diana décide de céder son existence d'amazone guerrière contre une traque sans merci: celle du mal suprême, celui qui par sa noirceur répandit le chaos sur terre. Arès, Dieu de la guerre est une cible toute choisie. Mais la désillusion s'installe rapidement lorsqu'elle découvre qu'aucun Dieu n'est à l'origine des guerres. L'homme lui-même est assez sombre pour s'autodétruire. Voilà le message véhiculé par ce Marvel, un message très manichéen et finalement simpliste. On comprend que quel que soit le mal que l'on détruira, il en émergera toujours un autre, plus puissant encore, car ce mal est en nous, autant que le bien. Telle est la complexité des hommes. Pour être honnête, deux petites heures auraient suffit pour faire passer ce message sans le rendre barbant. Au bout de 2h20 scindées entre longueurs et action, c'est malheureusement les longueurs qui l'emportent, et haut la main. La cinéaste Patty Jenkins a pris le partit de décrire le plus fidèlement possible l’émergence de Wonder Woman, depuis sa formation jusqu'à l'aboutissement de sa cause. Par définition, c'est très long, trop long. Je pense que certaines scènes auraient pu être évincées. Le fait de rajouter du contenu n'est pas forcément un gage de qualité. De ce fait, l'attention du spectateur joue au yoyo entre les blabla soporifiques et le côté spectaculaire des scènes d'action, à mon sens trop rares pour un Marvel. Mais finalement la qualité de la réalisation prend le dessus, portée à l'écran par un duo très hollywoodien entre Gal Gadot et Chris Pine. Un hommage mitigé, mais fidèle à l'une des plus ancienne héroïne de comics. 3,5/5
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 août 2017
    Sa brève apparition dans Batman V Superman: L'Aube de la Justice nous avait marqué, la voici maintenant dans son film solo, premier coup d'essai pour qu'une femme réalisatrice s'atèle à une production d'une telle envergure. Wonder Woman a été voulu dès le départ et avant le retournement de veste de la Warner comme un film un peu plus relâché que les réalisations de Snyder lui garantissant une qualité indéniable: Sa cohérence. Ce n'est pas un Marvel-bis, il s'ancre parfaitement dans le DC Extended Universe et l'humour n'intervient que quand il est nécessaire, aidant à rendre les personnages plus humains et naturels, les seules blagues étant sur le décalage entre le monde contemporain et la culture des Amazones. Les 90 premières minutes sont une vraie réussite, Patty Jenkins, auteure de l'excellent Monster, fait quelque chose que les films DC n'avaient jamais fait jusqu'alors: Laisser le film respirer, laisser les personnages vivre, s'épanouir, ne pas être dévorés par les enjeux. On pourra critiquer le jeu limité de Gal Gadot mais également reconnaître sa forte présence, l'actrice est Wonder Woman, ses apparitions de déesse sont nobles, grandioses, elle partage une excellente alchimie avec le décidément très sympathique et humble Chris Pine, apportant beaucoup de chaleur humaine et d'émotion dans le récit. Mais comme beaucoup l'auront souligné, le film retombe dans tous les travers du DCEU dans son dernier quart d'heure qui ne ressemble à rien, bouffé par une bouillie numérique indigeste et un rythme moins maîtrisé. Frustrant car on était pas loin d'atteindre un excellent niveau. Mais on en garde un bon film de super-héros qui redonne de la grâce à l'univers étendu DC/Warner. On espère également qu'il ouvrira la voie à d'autres réalisatrices pour s'affirmer sur le terrain des super-productions à Hollywood.