Bon, alors je ne sais pas, peut-être que je n’accroche pas à la série, mais cette adaptation en diptyque de La Quatrième dimension ne m’a pas séduit. Un film à sketch pauvre et inégal, qu’un casting séduisant peine à dynamiser.
Le premier souci du film c’est d’abord son inégalité entre les deux sketchs. Pas forcément en terme de qualité, bien que le deuxième soit nettement plus abouti, mais surtout de durée. Je n’ai pas compris pourquoi un film d’au plus 20 minutes, fait face à un film de plus d’une heure ? Cela fait clairement du « Cinéma », une sorte d’ajout batard pour tirer le film vers une durée raisonnable de long métrage, mais il n’y a pas du tout de cohérence entre les deux films, ni sur le thème, ni sur la durée, ni sur l’ambiance, ni même par les interprètes.
Au niveau des histoires le premier manque de relief, malgré une idée de départ intéressante. On peut le dire d’ailleurs, c’est valable pour les deux films. De bons points de départ intriguant, mais au final beaucoup de bavardages (surtout le deuxième, de vraies pipelettes !), peu d’action, peu d’horreur ou de terreur, et, surtout pour le deuxième, des conclusions moyennes. Franchement je n’ai pas accroché, et si le deuxième film dégrossi davantage ses personnages et offre quand même quelques scènes fortes, c’est insuffisant pour embarquer le spectateur.
Côté acteur le film s’entoure d’une belle équipe. Globalement c’est bien interprété, malgré une Amy Irving assez fade, le film s’appuyant dans sa deuxième partie sur un Jack Palance à la hauteur, qui campe un docteur inquiétant avec charisme, tout en amenant une certaine fragilité au personnage. Face à lui Patrick Bergin est appliqué, trop même, sa prestation est vraiment trop proprette pour être franchement crédible. Dans le premier sketch seule Julia Campbell a retenu mon attention, mais le fait qu’il s’agisse d’un film vraiment court ne permet pas de la voir s’exprimer notablement.
Visuellement c’est à n’en pas douter le deuxième sketch qui marque le plus de point. Photographie chaude appréciable, décors plutôt bons même si on sent un budget assez ric-rac (le film fait plus vieux que son âge quand même), cela permet de dissimuler un peu une mise en scène sans grand relief, digne, pour le coup, d’un épisode de série. Je regrette aussi l’absence totale d’effets horrifiques, alors que le film, surtout dans sa seconde partie pouvait se prêter à des choses significatives. Cela aurait donné plus de personnalité à un métrage, qui a quand même eu l’idée de reprendre le générique de la saga, mais de façon très sage.
Clairement je ne partage pas l’enthousiasme du critique précédent sur ce film à sketchs peu entrainant. C’est mou, c’est trop fade, de bonnes idées de départ mais traitées sans génie, sans force. 2, pour les acteurs, un visuel pas vilain, et quelques bonnes idées malgré tout. Mais c’est presque généreux.