Mon compte
    La Quatrième dimension : L'ultime voyage
    Note moyenne
    3,1
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Quatrième dimension : L'ultime voyage ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2016
    Bon, alors je ne sais pas, peut-être que je n’accroche pas à la série, mais cette adaptation en diptyque de La Quatrième dimension ne m’a pas séduit. Un film à sketch pauvre et inégal, qu’un casting séduisant peine à dynamiser.
    Le premier souci du film c’est d’abord son inégalité entre les deux sketchs. Pas forcément en terme de qualité, bien que le deuxième soit nettement plus abouti, mais surtout de durée. Je n’ai pas compris pourquoi un film d’au plus 20 minutes, fait face à un film de plus d’une heure ? Cela fait clairement du « Cinéma », une sorte d’ajout batard pour tirer le film vers une durée raisonnable de long métrage, mais il n’y a pas du tout de cohérence entre les deux films, ni sur le thème, ni sur la durée, ni sur l’ambiance, ni même par les interprètes.
    Au niveau des histoires le premier manque de relief, malgré une idée de départ intéressante. On peut le dire d’ailleurs, c’est valable pour les deux films. De bons points de départ intriguant, mais au final beaucoup de bavardages (surtout le deuxième, de vraies pipelettes !), peu d’action, peu d’horreur ou de terreur, et, surtout pour le deuxième, des conclusions moyennes. Franchement je n’ai pas accroché, et si le deuxième film dégrossi davantage ses personnages et offre quand même quelques scènes fortes, c’est insuffisant pour embarquer le spectateur.
    Côté acteur le film s’entoure d’une belle équipe. Globalement c’est bien interprété, malgré une Amy Irving assez fade, le film s’appuyant dans sa deuxième partie sur un Jack Palance à la hauteur, qui campe un docteur inquiétant avec charisme, tout en amenant une certaine fragilité au personnage. Face à lui Patrick Bergin est appliqué, trop même, sa prestation est vraiment trop proprette pour être franchement crédible. Dans le premier sketch seule Julia Campbell a retenu mon attention, mais le fait qu’il s’agisse d’un film vraiment court ne permet pas de la voir s’exprimer notablement.
    Visuellement c’est à n’en pas douter le deuxième sketch qui marque le plus de point. Photographie chaude appréciable, décors plutôt bons même si on sent un budget assez ric-rac (le film fait plus vieux que son âge quand même), cela permet de dissimuler un peu une mise en scène sans grand relief, digne, pour le coup, d’un épisode de série. Je regrette aussi l’absence totale d’effets horrifiques, alors que le film, surtout dans sa seconde partie pouvait se prêter à des choses significatives. Cela aurait donné plus de personnalité à un métrage, qui a quand même eu l’idée de reprendre le générique de la saga, mais de façon très sage.
    Clairement je ne partage pas l’enthousiasme du critique précédent sur ce film à sketchs peu entrainant. C’est mou, c’est trop fade, de bonnes idées de départ mais traitées sans génie, sans force. 2, pour les acteurs, un visuel pas vilain, et quelques bonnes idées malgré tout. Mais c’est presque généreux.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 octobre 2016
    Deux oeuvres originales ècrites par Rod Serling en personne qui est sûrement l'un des plus talentueux scènaristes et qui a reçu six fois l'Emmy Award! C'est le grand James Earl Jones qui narre les deux histoires de "Twilight Zone : Rod Serling's Lost Classics" Commençons par le meilleur èpisode, celui d'une femme de notre èpoque (Amy Irving) dont la vie a pris tout d'un coup une tournure inhabituelle! Hommage au "His Girl Friday" d'Howard Hawks pour une Amy Irving dont le destin va se trouver bouleversè dès qu'elle franchira la porte d'un certain thèâtre! Une histoire habile et plutôt bien filmèe qui lorgne du côtè de "Final Destination". La deuxième histoire est beaucoup moins rèussie où l'action se passe dans le Massachusetts après la guerre civile! On peut lire ceci dans la Bible, dans le livre de l'Ecclèsiaste : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ; un temps pour naître, et un temps pour mourir. » A quoi le Dr. Ramsey (Patrick Bergin) aurait pu ajouter : « Et la mort surviendra en dèpit des efforts maladroits des hommes pour la repousser...même dans la quatrième dimension...» . Venez donc avec James Earl Jones faire ce voyage dans ce pays merveilleux dont les frontières sont celles de l'imagination! Osez ouvrir la porte...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2019
    Meme si on ressent bien la patte de Rod Serling, je voyais une fin plus sombre pour la deuxième histoire, la première histoire était plus captivante et mieux réalisé.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2014
    Une excellente adaptation de la série TV d’anthologie avec deux histoires très différentes : On se fait tous des films sur notre vie et la vie éternelle mène à la perte de l'humanité. Entrez dans la quatrième dimension. Un bon mélange de fantastique et d'horreur. De l'épouvante terrifiante dans le deuxième scénario.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top