Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ClashDoherty
229 abonnés
838 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 février 2007
Film d'angoise plus que film fantastique, vraie dénonciation (il fallait oser à l'époque !) du régime franquiste, durant lequel tout était interdit. Dans les grandes familles espagnoles de l'époque, on pouvait décider à tout moment de la santé mentale de ses enfants ,et en faire interner un pour un rien. Ce qui se passe dans le film. Mais quand le jeune homme sort de l'asile, il cherchera à se venger...et sa vengeance, telle celle de Rascar Kapac dans "Tintin", sera terrible !
Film placé sous le signe du Destin qui intervient en personne et pas seulement métaphoriquement pour s'associer à la vengeance implacable du protagoniste principal qui se dit "bon joueur" et qui intègre dès le départ dans la réussite de son projet la fatalité de son échec.Pour celui-ci tout semble perdu d'avance: mère permissive décédée (suicidée pour lui), lui interné par sa tante qui veut l'empêcher de dilapider son héritage mais qu'il accuse de le détourner...Sa folie précède-t-elle ou suit-elle son internement,on ne sait; "Il n'y a ni Bien ni Mal , il n'y a que des lois" dit-il.Le fait est qu'il ne se limite plus au stade de la farce macabre qu'il continue d'affectionner mais acquiert une véritable ame d'assassin.
Film d'une audace scénaristique certaine avec un "héros" excentrique, fou même mais finalement moins cruelle que la société bourgeoise, hypocrite, frustré et dégueulasse. Était-il fou avant que cette même société ne l'enferme dans une clinique psychiatrique à cause de sa vie dissolue? Plus qu'une simple histoire de vengeance, une histoire de tentative de libération du carcan sociétal et finalement du destin lui-même.