Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 148 abonnés
4 498 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 mars 2023
Pour ceux qui tomberaient sur ce court-métrage sans en comprendre le contexte, "Stolz der Nation" est un "film dans le film". Eli Roth a pondu cette parodie pour servir de toile de fond dans "Inglorious Basterds", où Goebbels est censé présenté sa dernière oeuvre de propagande devant un parterre de Nazis. On pourrait certes le résumer à un simple gag loufoque : un tireur embusqué allemand tient un clocher, abattant froidement les centaines de soldats américains qui tentent de le déloger. Mais ce film de 6 minutes a tout de même des idées intéressantes. Il fait explicitement référence au cinéma de propagande de l'époque ("Le Cuirassé Potemkine" est inévitablement convoqué !), avec plusieurs plans et effets de montage amusant. C'est un peu répétitif et pas toujours subtil, mais après tout, ce que Tarantino et Roth cherchaient étaient probablement quelques images fortes pour meubler un séquence de cinéma dans un film... et c'est bien le résultat obtenu.
Un excellent court métrage réalisé par Eli Roth qui tourne autour de l'intrigue du film Inglorious Bastards . La Fierté de la Nation est sensée être réalisé par Joseph Goebbels
Eli Roth est un bien mauvais réalisateur, on se souvient tous avec amertume de "Hostel"... Mais la, il faut reconnaitre qu'il s'en sort brillamment ! Ce faux-film de propagande-nazie, projeté dans "Inglorious Basterds" a une scene clef de ce chef d'oeuvre (dans lequel joue Eli Roth lui-même...), est tres intéressant, il est certes un peu court, c'est malheureux, mais bon, il est génial. Daniel Brühl est tres bon, et la mise en scene excellente (a savoir : ce film est supposé être réalisé par Joseph Goebbels...), c'est tres bien filmé, on ose croire qu'il s'agit bien d'un film d'époque ! Un petit moment de défouloir, où pendant 7 minutes sont tirés un tas de coups de feu et où s'accumulent les cadavres, c'est un divertissement de premier choix.
Un court-métrage sympathique à voir en entier, mais qui n'a pas beaucoup d'intérêt une fois séparé de "Inglourious Basterds". C'est quand même amusant et original, si on aime rire jaune, et plutôt bien fichu, bien qu'il n'y ait de réelle fulgurance.
Un grand court-métrage, on croirait presque en l'ancienneté du film, Eli Roth nous prend et arrive à nous faire apprécier sont œuvre, qui comme Inglourious Basterds est réussi. La mise en scéne est bonne, le scénario déjanté et drôle, malheuresemnt on se lasse assez vite. Réussi, mais pas aboutie, dommage.