Les trois réalisateurs (Julian Jarrold, James Marsh et Anand Tucker) ont fait le cating de la Red Riding Trilogy ensemble.
"Peter Hunter est envoyé dans le Yorkshire pour reprendre l'enquête sur l'Eventreur que la police locale n'a pas été capable de mener à bien. Il est tout de suite pris en grippe par les autres policiers parce que les plus corrompus d'entre eux voient en lui un homme vertueux, et le détestent pour cela", explique le comédien. "Au cours de son enquête, il découvre de sombres secrets sur ses collègues et sent monter en lui un terrible sentiment d'injustice. C'est le seul personnage honnête et prêt à tout pour découvrir la vérité. Mais il y a aussi des moments où il lutte avec lui-même pour rester honnête, et où il hésite entre sa probité et le comportement qu'il pense qu'il devrait adopter."
Diffusés à la télévision en Grande-Bretagne, les trois épisodes de la Red Riding Trilogy ont eu les honneurs des salles obscures dans les autres pays.
Red Riding Trilogy - 1980 est le quatrième long métrage réalisé par James Marsh.
La Red Riding Trilogy marque les retrouvailles d'Andrew Garfield et Peter Mullan, qui ont partagé l'affiche de Boy A début 2009.
Quatre films avec Andrew Garfield (Boy A) sont sortis en France le 11 novembre 2009 : les trois épisodes de Red Riding Trilogy, ainsi que L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam.
Comme les autres épisodes de la trilogie, 1980 est adapté de la série de romans Quatuor du Yorkshire de David Peace.
1980 est le deuxième épisode de la trilogie Red Riding.