Habemus Papam
    5706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Habemus Papam ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 19 décembre 2011
    Le film commence bien, Moretti distille autant ironie douce, voire burlesque avec un respect pour le cas de conscience du nouveau pape, Michel Piccoli qu'on ne peut se lasser de revoir. Le film dégage une réelle beauté plastique bien agrémenté par une B.O. soignée. Film sur le poids des responsabilité, le jeu des hierarchie, satire de l'homme-enfant, le film finit par s'égarer dans des pistes narratives confuses mais dégage un parfum de mélancolie assez vivace.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Un film sympathique et réussi sur la nomination chaotique d'un nouveau Pape. Le réalisateur n'oublie pas d'écorcher au passage l’archaïque institution avec intelligence, crédibilité, et humour.
    Cette comédie impertinente donne le sourire aux lèvres !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 14 mai 2014
    A la succession de Jean Paul II, on avait été témoin de la ferveur qu’exerce le Pape dans nos sociétés contemporaines et la désignation de Benoit XVI était devenue aussi passionnante qu’un feuilleton télévisé. Nanni Moretti revient donc sur ce moment exceptionnel au Vatican, une idée vraiment intéressante au départ avec un Michel Piccoli on ne peut plus savoureux et qui redonne au Pape une dimension humaine à travers laquelle on se retrouve tous. Le sujet particulier pourrait en dissuader plus d’un d’autant plus qu’on se laisse parfois assoupir par le rythme de cette comédie qui tourne parfois à la légère parodie. Habemus Papam repose sur un scénario ingénieux mais ce n’est certainement pas le film indispensable du moment.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 28 novembre 2015
    "Les paroles qu'Il nous nous offre sont pour nous aujourd'hui et nous les portons dans notre coeur : Désirs, rêves, projets... mais aussi interrogations, problèmes, peur. Et tout ça fait que nous sommes effrayés par la nouvelle ère que nous sommes en train de vivre."
    C'est un sujet universel que traite Nanni Moretti à travers cette histoire : chacun y trouvera le message qui lui correspond. Pour moi il s'agit avant tout d'une réflexion sur la place que nous occupons, sur Terre comme individu ou dans nos univers respectifs, par rapport au poids des responsabilités auxquelles nous sommes parfois confrontées. L'envie de fuir et la liberté de le faire. L'humilité aussi, la capacité de voir la réalité en face et de l'accepter.
    Très belle oeuvre.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 11 octobre 2012
    Un film extraordinaire, aussi surprenant que déroutant. Le conclave y est peint comme une société bien humaine, plein de défauts et de faiblesses. Scènes cultes à l'appui, Moretti humanise et décribilise en même temps. Génial
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 juin 2012
    Film à déconseiller aux athées, agnostiques, et libres penseurs en tout genre. Déjà j’ai tort de dire film, c’est un livre d’images, sans arrière fond, ni même arrière pensée, destiné à faire passer le temps en attendant l’heure d’aller à la messe, ou au catéchisme. Si vous voulez voir Michel Piccoli faire la gueule pendant une heure quarante, ou des cardinaux jouer au volley ball (au risque de se péter la clavicule) dans la cour de la basilique, en attendant que le saint père se montre, libre à vous. Sinon c’est superficiel et insondable, autant que la foi est un mystère, et prétexte à ne pas développer le sujet. Le réalisateur fait confiance à l’indulgence critique, vu le coté compassionnel du sujet qui impose une bonne communion à tout le monde. Moi, je dis que c’est nul et non avenu. La psychanalyse appelé un moment à la rescousse, est vite évacuée, au profit du théâtre qui sert de diversion scénaristique, le sujet n’étant pas là. Le film commence par la fin, et aurait du se terminer par le début, pseudo coup de théâtre final que l’on traîne depuis le début. Et doublage horrible d’ailleurs. Autant regarder la version sous titrée, c’est pas difficile à comprendre.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 12 septembre 2011
    En regardant ce très bon film, on se demande quel autre acteur que Michel Piccoli aurait pu tenir ce rôle ? Tout est dans le regard de Michel Piccoli, qui, au moment où il est élu pape par le conclave du Vatican, se rend compte que le ciel vient de lui tomber sur la tête. Un regard paniqué, perdu qui nous fait ressentir l’ampleur de la catastrophe, mais au moment de venir se présenter aux fidèles qui attendent avec ferveur, la panique le saisi et un cri redoutable retentit. Il n’ira pas ! Pendant que les éminences se demandent comment gérer cette crise, lui il fait quoi ? il se tire et va errer dans Rome quelques temps, histoire de réfléchir à tout cela. Très drôle de voir le (nouveau) pape, que personne ne connaît encore, se promener dans Rome pendant que le monde entier a les yeux rivés sur le Vatican, qui lui n’a toujours pas donné l’arrivée. La chute est terrible et magnifique !
    Publiée le 26 septembre 2011
    Je pensais m'ennuyer en voyant le sujet. C'est tout le contraire.
    Ce film est incroyable. Michel Piccoli est fabuleux.
    Les scènes avec les cardinaux sont émouvantes et drôles.
    Ce me donne envie de découvir les autres films de Nanni Moretti.
    Publiée le 14 août 2012
    D'abord je ne supporte pas les réalisateurs qui se mettent en scène, je trouve ça pathétique. Ca le devient encore plus quand c'est Nanni Moretti et ses airs de grand intellectuel. Je comprends que le Pape est envi de s'tirer ! Affligeant.
    Publiée le 28 février 2013
    Le scénario est à pleurer. Les cardinaux paraissent des ravis de la crèche (alors que ce sont des politiciens, certes en soutane, mais des politiciens), le personnage du psy sonne complètement faux, le tournoi de volley est ridicule et n'apporte rien au film, l'errance de Piccoli dans Rome est risible (avec quoi paie-t-il l'hôtel, le restau. ?), la rencontre avec la troupe de théâtre arrive comme un cheveu sur la soupe, le déboulé des cardinaux dans le théâtre est ridicule, qui a eu l'idée (et pourquoi ?) de l'acteur un peu dérangé mentalement ? bref, tout est ridicule.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 septembre 2012
    Un film interessant moretti fait le job comme d'hab mais a part l'originalite du scenario il n'y a pas grand chose il y a mm une scene dr je ne comprend mm pas l'utilite (volleyball)
    Publiée le 16 septembre 2011
    Horribilis Filmum !!

Je ne comprends absolument pas les critiques positives sur ce film, lent, ridiculement ubuesque du point de vue de l'histoire et du scénario et inintéressant sur le plan technique !!!

J'ai passé une trés mauvaise séance et je regrette d'avoir voulu rester jusqu'à la fin.

Cela faisait des années que j'avais hésité à me lever autant de fois pendant un film .. enfin ... une projection !!

Effectivement, je ne suis pas prof de lettres à la sorbonne et je ne suis pas sensible aux messages de l'auteur distillés au 44ème degré. Je suis un internaute normal qui vous déconseille tout simplement ce film et qui a le sentiment de s'être fait trompé par les critiques plus que surestimées présentes sur la fiche de ce film !!!
    Publiée le 11 septembre 2011
    Je n' ai pas vraiment aimé ce film . Le sujet ne me semble pas réaliste : un nouveau pape , fraîchement élu , peut-il renoncer à sa nouvelle charge , et fuir le Vatican , durant plusieurs jours ? Ce fait est une pure invention de l' esprit de son réalisateur , car je crois que dans toute l' histoire de la chrétienté , jamais une telle situation ne s' est présentée . De plus , c' est mal filmé , très brouillon . Cà part dans tous les sens , beaucoup de sccènes futiles et inutiles . Seule l' interprétation de Michel Piccoli , époustouflante , comme d' habitude , mérite mon attention et m' arrache la seule étoile de ma notation . Il est tour à tour émouvant et fragile , et la dernière scène où il annonce son renoncement est vraiment bouleversante . C' est là le seul moment fort du film , et c' est bien dommage . Le film part dans des invraissemblances énormes comme par exemple faire jouer aux cardinaux , une partie de volley ball dans la cour de la Chapelle Sixtine !... On frôle là l' iconoclaste . Je me suis souvent endormi pendant la projection , preuve s'il en est du manque d' intérét que je lui ai porté . Je pense qu' il ne marquera pas l' histoire du cinéma , même italien .
    chantal v.
    chantal v.

Publiée le 16 février 2012
    qu'en dire...... film navrant (que Michel Piccoli me pardonne....), loooooooooooong, convenu, inintéressant, joué TRES TRES quelconque, aucun intérêt ; j'ai regretté le prix de la place, ce n'est pas souvent !!!!
    j'ai mis une demi étoile pour les costumes.........
    Publiée le 6 novembre 2012
    attention navet en puissance. un pote la vu est ca craint grave!! si votre copine vient de vous quitter et que votre chien est mort allez-y vous continuerez a déprimer. consternant!!!