Habemus Papam
    5703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Habemus Papam ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 8 octobre 2011
    Seul Picoli arrive à nous émeuvoir et tiré le film vers le haut. Pour le reste, cela n'est pas très glorieux. L'histoire est plutot lente et ennuyeuse. Rare sont les moments de rigolade ou même ; de reflexion. L'idée était pourtant interessante, mais passé le premier quart d'heure. L'ennuit nous gagne. Avec aucune empathie envers les acteurs. On aurait aimé davantage de reflexion pour les quelques idées qui paraissaient interessantes ; mais auquel on a prété peu d'attention pour traité ses moments. Dans l'ensemble, malgres une bonne idée ; il ne reste donc pas grand chose et l'on reste en fin de compte ; sur notre faim. Dommage, les critiques élogieuses sont plutot trompeuse...
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 12 octobre 2011
    Un film lent et qui prend à contrepied la critique attendue de l'univers chrétien. On y voit de vieux cardinaux enfantins qui prient pour ne pas être pape et qui jouent au volley ball pour tuer le temps, l'absurdité d'un fonctionnement confidentiel et donc renfermé sur lui-même, le contraste entre l'éminence du savoir (religieux, théâtral) et l'oubli de sa réalisation personnelle... j'ai beaucoup aimé le parallélisme entre les religieux qui récitent leurs dogmes et les acteurs qui récitent Tcheckov sans jamais y prendre part, sans jamais trouver leurs propres mots ou ce qui ferait d'eux des individus à part entière. Picolli est magnifique de nuances. Reste que le film est un peu redondant sur la fin mais est sauvé par l'absurdité comique de la situation.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 17 septembre 2011
    Habemus Papam est une satire sur le pouvoir... mais pourquoi tant d'éloge ? drôle... un peu. Très belle prestation de M. Piccoli
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 avril 2013
    Ce film est troublant. On est partagé entre la teneur du rôle que tient Michel Piccoli et tout ce ridicule qu'il entoure. Car oui, ce film est d'un ridicule monstre. On a bien saisit l'idée que Nanni Moretti essaie de nous faire passer : le pape c'est dieu et ses cardinaux des abrutis. Chrétien ou pas, là n'est pas la question.
    Ce film est tout sauf bien, critiqué est une chose, jugé en ai une autre. Je pense vraiment qu'il y a une grosse erreur d'écriture. Ca sonne faux du début à la fin, on ne croit vraiment pas à cette histoire.
    halou
    halou

Publiée le 11 septembre 2011
    Le dernier Moretti est une superbe réussite avec un ton comique qui met en lumière Michel Piccoli, le dernier des grands noms du cinéma avec une carrière impressionnante. Un jeu d'acteur parfait, réellement touchant. Une œuvre subtile.
    Publiée le 5 octobre 2012
    J'adore ce genre de situation décalée. Le film reste tout le long agréable à visionner avec de bons moments. Malgré tout on sent un manque d'inspiration de Moretti sur le fond, la plaisanterie a du mal à déboucher sur quelque chose de plus fort.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Quel plus gros cliché que de dire d’un film qu’il est « débordant d’humanité » ? Et pourtant c’est bien le cas ici, de manière plus criante encore que dans le reste de l’œuvre de Moretti puisque l’humanité (derrière la pesanteur de la fonction) est le sujet même du film, dont la belle scène finale est le pur fantasme d’un geste d’humanité ultime. Jamais la manière qu’a Moretti de moquer et d’aimer ses personnages dans un même geste ne m’a paru aussi évidente et belle que dans cette histoire simple comme une fable. Malgré un enrobage dramatique, Habemus Papam est aussi une comédie irrésistible, qui exploite avec finesse et sans l’user le filon d’un burlesque discret, sur le mode « le pape chez le psy », « le pape dans le bus », « le pape au centre commercial ». L’indolence inquiète de Piccoli se prête d’ailleurs particulièrement bien à cette forme d’humour, toujours prête à se retourner en mélodrame. Ce n’est pas le plus grand film de Moretti, il y a quelque chose de trop modeste pour ça, mais c’est l’un des plus aboutis et des plus beaux, notamment sur deux de ses thèmes de prédilection: la religion et la psychanalyse.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Michel Piccoli est parfait dans ce film qui nous narre un épisode bien improbable (mais qui sait ?) de l'élection d'un pape. Pris d'un terrible doute au moment de se montrer au balcon à la foule massée sur la place Saint-Pierre, le Cardinal Melville (peut-être dépressif ?) parvient à "s'évader" du Vatican et erre quelques jours incognito dans les rues de Rome où il découvre un "vrai" monde qu'il ne connaît sans doute pas très bien. Beaucoup de touches d'humour dans ce qui aurait pu être une simple farce, mais qui s'avère une belle réflexion sur la taille de l'homme quand il se trouve au pied du mur de la prise de responsabilité. Dommage que la fin du film un peu bâclée ne soit pas à la hauteur du reste.
    Publiée le 18 octobre 2011
    "Habemus Papam" de Nanni Moretti oscille en permanence entre farce et mélancolie avec un grand acteur au milieu. On a cependant du mal à comprendre les tenants et aboutissants, à comprendre où le réalisateur a bien voulu nous emmener. C'est ce qui gâche en parti le plaisir que l'on a devant ce qui semble être une satire du monde papal ou alors un film sur la dépression et le sens que l'on donne à la vie. Brillant mais inabouti, dommage!...
    keating
    keating

Publiée le 21 janvier 2013
    L'idée de départ est intéressante, les premières scènes prometteuses entre humour et tragédie. J'apprécie la construction des personnages et la volonté de nous montrer les humains derrière les hommes d'Eglise. Moretti exploite bien le potentiel comique de ces situations, en nous les présentant comme des gamins, sans tomber non plus dans le ridicule. J'apprécie aussi Michel Piccoli et son interprétation très profonde (je n'arrive pas à imaginer le film avec un autre acteur à sa place). Les moments hors Vatican où il semble redécouvrir des beautés simples (la chanteuse dans la rue, une ballade nocturne en bus) sont parmi les plus réussis. A part ça, on reste quand même beaucoup en surface et le réalisateur donne l'impression de ne pas aller au bout de ses possibilités. Quand vient le générique de fin il y a une petite impression de "pas assez". Parmi les autres thèmes, il y a aussi le théâtre qui permet une intéressante réflexion sur le rôle que le monde nous donne ; même si la mise en abyme aurait pu aller plus loin. Et il y a aussi la psychanalyse, qui permet là aussi des moments drôles même si trop caricatural pour qu'on puisse réfléchir dessus.
    Ce n'est pas raté mais ce n'est pas assez pour en faire une vraie réussite.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 septembre 2011
    Extraordinaire Piccoli jouant un pape bonhomme avec ses fêlures humaines. Moretti dépeint le Vatican durant ces jours cruciaux de changement de chef au sommet de la hiérarchie catholique, avec un regard amusé, sans anticléricalisme, mais tout de même assez caricatural : les cardinaux et les proches du pape sont de grands enfants un peu irresponsables et le style frôle le vaudeville. L'humour est omnipotent, omniprésent et omniscient, mais l'intrigue patine rapidement et le propos se limite à une pochade burlesque et sans assise. On est loin de la psychanalyse du catholicisme..
    titiro
    titiro

Publiée le 27 septembre 2011
    Nanni Moretti n'a pas peur de faire des films complexes, et c'est une attitude que l'on peut louer. Certains moments sont savoureux (difficile de psychanalyser le Saint-Père), d'autres un peu poussifs (le tournoi de volley). Mais ce n'est que mon avis. Cette réflexion impertinente à souhait, ne cherche pas à nous embourber dans un marasme chiant et inutile de questions existentielles, traduites par une contemplation lourde. C'est là que Nanni Moretti réussit son coup: il parvient à s'interroger sur de nombreuses questions très complexes, tout en gardant un ton léger et juste.
    Magicvinz
    Magicvinz

Publiée le 23 octobre 2011
    Le dernier Nani Moretti est une véritable farce reposant sur une idée improbable d'un pape ne voulant pas être pape...Si l'idée de départ est brillante, l'histoire, elle, part dans tous les sens et le scénario original aurait mérité d'être plus approfondi, on a bien du mal à comprendre ou le cinéaste italien a voulu nous emmener...Bref au milieu de cet improbable fresque surnage un immense comédien, Michel Piccoli, exceptionnel. A noter également l'effroyable partie de volley à laquelle les cardinaux participent, interminable (15 min!). On reste donc sur notre faim...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 novembre 2012
    Nanni Moretti est un artiste engagé, à la manière de son film "Le caiman" qui critiquait la politique de Berlusconi, cette fois c'est la religion catholique dont il se moque. Cette histoire d'un pape qui ne veut pas se présenter devant tout le monde après son élection est très comique. Nanni Moretti qui tient le rôle du psychanalyste en profite aussi pour se moquer de cette science bien incertaine. Les "carences de soin" prônées par sa femme psychanalyste elle-aussi ont l'air d'être le problème de tout le monde....
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 10 mai 2012
    Nanni Moretti visite avec charge, humour caustique et mélancolie le Vatican et ses arcanes insondables à travers le destin de cet homme qui ne voulait pas être Pape. Les situations sonnent souvent justes et on est touché par le jeu si humble et à propos de Michel Piccolo dans la peau de ce Cardinal dépassé par la grandeur de son destin.