Tiré d'une bande dessinée paraissant dans Pif Gadget, ce film d'aventures de Christian-Jaque ne fait pas vraiment honneur au cinéaste -toujours inégal- mais, à la rigueur, l'intrigue et son animation, son exotisme parfois, peuvent séduire un jeune public. Le docteur Justice en est le héros, dont la spécificité et la force sont de maîtriser les arts martiaux.
Avec ses yeux bleux, son sourire charmeur et ses faux airs de Thierry Lhermitte, John Phillip Law fait un séducteur hors d'âge autant qu'un héros "multicartes", un scientifique doué pour l'action et brillant dans l'enquête policière. Mélé malgré lui à une affaire de détournement de pétrole, le docteur Benjamin Justice affronte le gang de Gert Froebe, inventeur d'un mystérieux procédé pour siphonner les cuves de pétrioliers en pleine mer.
Le sujet n'est pas crédible, pas plus que la mise en scène est à la hauteur mais, après tout, il reproduit la candeur de la BD pour enfants dont il est issu. La médiocrité du film se mesure surtout à la légèreté de l'interprétation -des comédiens peu dirigés et peu concernés- et à la pauvreté des dialogues, parfois savoureusement ridicules (telles les conversations entre Law et Nathalie Delon, immanquablement séduite par les talents de Justice). Le simplisme du film offre par ailleurs quelques perles, ainsi lorsque, dans le bureau d'un juge, Justice, pas précisément qualifié, interroge lui-même les temoins!