Après avoir obtenu un diplôme spécialisé en production audiovisuelle, Aurélien Levêque est passé derrière la caméra pour réaliser El Puesto, un premier documentaire qu'il avait envie de faire depuis longtemps.
El Puesto a été entièrement tourné à l'Estancia Rolito, une grande ferme qui se trouve dans le sud de l'Argentine, sur l'île de Terre de Feu, et qui s'étend sur une surface de près de 17 000 hectares.
Le réalisateur médite le projet de son film depuis plusieurs années. En collaboration avec son frère Colin Lévêque, qui est également le chef opérateur du film, Aurélien a tenté de suivre les traces de ses parents, qui ont connu les propriétaires de l'Estancia pendant les années 70. Les discussions marquantes entre les parents et leurs deux enfants à propos de leur séjour en Argentine, et des personnes qu'ils y ont connues, ont marqué le jeune cinéaste au point de devenir le fruit de sa première création cinématographique : "En famille, nous avons passé de longues soirées d'hiver à regarder les diapositives de cet autre monde et autre temps (...) Ce lieu que nous connaissions si bien sans jamais y être allé, est dès lors devenu l'objet inépuisable de voyages imaginaires et un espace fantasmagorique", confie-t-il.
Afin de bien connaître l'Estancia et ses habitants, Aurélien Levêque a voyagé trois fois en Argentine. A chaque fois, il est resté sur place plusieurs semaines pour découvrir le quotidien des habitants et pour mieux connaître les lieux : "Au-delà de la satisfaction personnelle que j'ai pu en tirer, cela m'a réellement permis de prendre la mesure de leur quotidien. Sans beaucoup de paroles, j'ai pu créer un lien avec ceux dont je partageais le travail", partage-t-il.
Pendant la préparation du film, l'équipe a travaillé dans des conditions assez difficiles : "Le tournage s'est effectué avec des moyens techniques lourds (caméra 16 mm, pied caméra, bobines, générateur électrique, quads...). Cela impliquait donc une logistique importante", explique Aurélien Levêque. De plus, la première partie du séjour s'est déroulée dans un campement avec pour seuls abris une bâche, une tente pour le matériel et une autre pour l'équipe, sans compter les surprises de la météo et les longues distances à parcourir pour arriver aux sources d'eau.
Filmé en 16 mm, El Puesto est l'"un des derniers, et peut-être même le dernier documentaire filmé en "argentique" et en scope", d'après la réalisatrice française Mariana Otero.
La distribution du film est soutenue par les cinéastes de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).