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soniadidierkmurgia
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4,0
Publiée le 30 septembre 2009
Un film plus que méconnu de Jules Dassin qui ne figure même pas dans ses filmographies usuelles. Le film date de 1946 et l’on est à deux ans des films noirs qui feront sa réputation. Cette gentille « screwball » se regarde sans déplaisir aucun. Sur le mode du road-movie (ou plutôt du « rail road-movie ») on suit les pérégrinations de deux escrocs de haut vol qui immanquablement vont tombés amoureux l’un de l’autre (qui se ressemble s’assemble dit-on souvent). Dans ce voyage qui les conduira à New York (Sing-Sing en vérité) en passant par le Mexique et la Nouvelle-Orléans nos deux héros interprétés de main de maître par Lucille Ball et John Hodiak sont accompagnés d’un gentil flic (Lloyd Nolan) chargé de conduire l’élément mâle jusqu’au tribunal de New York. Entre temps chacun essaiera de mettre la main sur le magot de l’aigrefin. Les rebondissements sont nombreux et toujours bien enchaînés par un Jules Dassin qui maîtrise déjà bien son sujet. Le film doit beaucoup à ses acteurs qui s’ils ne sont pas des stars sont mieux que des faire-valoir en particulier John Hodiak dont le regard lycanthrope nous fait penser aux loups à moustache de feu Tex Avery, qui trimballaient leur nonchalante élégance avec une cigarette au bec dans des smokings trop courts. Lucille Ball quant à elle est dans la tradition des grandes séductrices à forte personnalité dont Barbara Stanwick était la chef de file. Cette comédie est certainement mineure et ne peut rivaliser avec les chefs-d’oeuvre de Wilder, Lubitsch ou Hawks mais par sa finesse elle est bien supérieure aux comédies potaches qu’Hollywood produit en série depuis plus de 30 ans.