Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 942 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mai 2015
La tempête Bullock. Un film sentimental atmosphère de coton et énergique. Ca commence avec quelques petites minutes pas du tout encourageante. Puis par la suite l'appréhension s'efface, même si on sent que l'histoire s'appuie de trop sur le thème de la malchance. Le personnage principal doit se rendre à son mariage et le destin fait tout pour l'en empêcher. Pire encore, il tourne autour d'une autre femme qui va le bouleverser. Comment tout ça va t-il se finir ? le duo Sandra Bullock et Ben Affleck s’accomplit avec une excellente justesse. Un vent de folie se colle aux éléments, au temps présent, un passage sous une pluie retenue, un autre avec un vent fort et dont les serviettes etc offre l'aspect que tout cela danse autour des protagonistes. Vous voyez les boules de neiges que l'on secoue, et bien pareil mais ici tout semble en suspension.
Évidemment, si l'on compare « Un vent de folie » à l'âge d'or de la comédie américaine, celui-paraîtra bien fade. Reste que si on ne s'amuse pas trop à faire des comparatifs, le voyage est agréable. Les péripéties vécues par les deux héros sont amusantes, et on se laisse porter par ces aventures souvent touchantes, voire assez crédibles. Car derrière l'humour apparaît en creux un portrait plutôt réaliste de l'Amérique d'aujourd'hui, à l'image de ce duo n'appartenant pas à la même catégorie sociale, mais dont les rêves ne sont en définitive pas si éloignés. J'ai d'ailleurs été étonné par la pertinence et la justesse de nombreuses répliques, rendant assez émouvante cette rencontre entre deux personnes qui n'avaient a priori pas grand-chose à se dire. Dommage toutefois que Ben, interprété par un Ben Affleck moyen, paraisse bien fade face à la délicieuse Sarah, à laquelle Sandra Bullock apporte autant de charme que d'énergie. Cette adorable paumée est peut-être l'une des héroïnes les plus marquantes que j'ai eue l'occasion de voir ces dernières années (la concurrence n'est pas rude, je vous l'accorde), donnant à l'œuvre un souffle qu'elle n'aurait sans doute pas eu sinon. Après, n'allez pas croire que ce « Vent de folie » ne souffre pas de conventions et de baisses de régimes, mais à l'image d'un dénouement inattendu et plutôt élégant (bien qu'un peu lourdaud), voilà un film qui aura su nous surprendre, nous montrer une vision différente des choses et s'avérer salutaire à plusieurs reprises : voilà qui n'est pas donné à tout le monde.
Malgré ses bonnes intentions, "Un Vent de folie" se traîne en longueur et apparait souvent ennuyeux. Pourtant, cette comédie romantique sur fond de road movie évoque efficacement les doutes qui précèdent l'union sacrée du mariage, mais on ne parvient pas réellement à s'attacher aux protagonistes, ni même à éprouver le quelconque intérêt pour leurs histoires respectives. Le duo BULLOCK-AFFLECK n'est pas mauvais du tout, mais c'est tellement mou que la flamme ne prend pas. C'est dommage !
Il n' y a pas grand chose à dire sur ce film,si ce n'est qu'il prouve une nouvelle fois la paresse d'Hollywood lorsqu'il s'agit de produire des scripts qui sortent du lot.Dans "Un vent de folie"(1999),la seule originalité,c'est qu'il s'agit d'une alliance peu usitée entre la comédie romantique et le road-movie.Un futur marié doit traverser le pays en compagnie d'une adorable excentrique,pour rejoindre sa dulcinée.Au milieu des embûches(ouragan,vol,accident d'avion...),il n'est plus très sûr de ses sentiments pour l'une,comme pour l'autre...Le ton,en plus d'être exaspérant,nous inflige un final longuet et conventionnel,qui ne nous offfre même pas le plaisir attendu.Ben Affleck jouait vraiment comme une truffe à l'époque.On préfèrera de loin la pétulance et la fraîcheur d'une Sandra Bullock,dont on regrettera toujours qu'elle n'ait eu plus de rôles à la hauteur de son talent protéiforme.Visuellement,le film est hideux et scénaristiquement,ça tourne dans le vent toute la partie centrale,avec des parties vaudevillesques pas drôles et une critique de l'institution du mariage qui n'est que pure hypocrisie.Horrible.
Hollywood produit un nombre impressionnant de comédies romantiques, toutes aussi similaires les unes aux autres. Le postulat de l’homme marié qui rencontre peu avant son mariage une fille qui lui change la vie, on l’a vu mille fois.
Ce film-là posait un jeune Ben Affleck, qui commençait à devenir ce qu’il est maintenant, aux prises avec une Sandra Bullock en pleine gloire. Le dindon de la farce était joué par Maura Tierney. De plus, le supporting cast était rempli de seconds rôles habituels du cinéma américains, tous plus sympathiques les uns que les autres. Le film est donc vraiment pas compliqué à suivre, les situations rocambolesques s’enchaînent, scènes après scène. Le problème, c’est que ça tourne très vite à vide avant d’atteindre un trou noir au bout de trois quarts d’heures. L’intérêt reprend au bout d’une heure après une très jolie scène dans un hôtel, avant de tomber dans une partie dramatique assez moyenne et dont le seul intérêt est d’exposer la qualité du jeu d’actrice de Sandra Bullock, assez épatante. Le happy end est loupé, la fin est trop longue.
Un Vent de Folie est donc un film vraiment trop fainéant pour passionner, ni même intéresser jusqu’au bout. Vraiment dommage étant donné le capital sympathie du film.
Sympathique film américain qui évite à peu près les sempiternels écueils du genre; de bonnes surprises, des acteurs au niveau et une fin somme toute inattendue... un bon divertissement!
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 octobre 2016
S'engager à n'aimer qu'une seule et même personne toute son existence revient à dire qu'une seule chandelle peut continuer à brûler jusqu'à la fin de sa vie! Mais on n'a tous un destin et parfois il est bon de le trahir pour savoir qui l'on aime vraiment! Un accident d'avion au sol et une belle enquiquineuse du nom de Sandra Bullock contrarient les projets matrimoniaux de Ben Affleck! Mettez dans le même film une catastrophe naturelle et un jeune fiancè et vous obtenez à l'arrivèe une comèdie romantique comme savent si bien faire les ricains! A aucun moment, on ne croit à l'histoire vaudevillesque, non plus qu'aux personnages même si le couple Affleck-Bullock n'a rien de dèshonorant! Certains passages sont d'ailleurs amusants mais plombès par des situations invraisemblables et des seconds rôles mèdiocres (Maura Tierney, Steve Zahn...). On n'a parfois la chance de faire une rencontre qui change notre vie! Ben (Affleck) n'a pas oubliè Sarah (Bullock) et ce dernier est presque sûr qu'il ne l'oubliera jamais! Où qu'elle soit, il lui souhaite sincèrement d'être heureuse! Finalement, c'est dur de voyager seul! Mieux vaux être avec les gens qu'on aime, avoir un peu de chance et un peu de soleil...
Un vent de folie est un film américain, l'histoire tumultueuse d'un jeune premier qui doit traverser l’Amérique pour rejoindre sa fiancé, et bien entendu sans encombre.
Une jolie comédie romantique , comme les américains savent si bien les faire. Le couple Bullock- Affleck fonctionne à merveille. Pas de temps morts, les gags s'enchainent .Le futur marié qui doit rejoindre sa promise va tomber sur une excentrique qui va le facciner, et bien sûr il en tombera amoureux.. Bullock est pétillante et donne un rythme endiablé au film. Un bon moment de cinéma.
Il est très amusant de suivre les péripéties de M. et Mme Catastrophe, avec ces incroyables mésaventures tout au long du film. Sandra Bullock se lâche complètement, les situations catastrophiques s'enchaînent, sans l'ombre d'un instant d'ennui. "Un vent de folie" (titre ridicule en France) n'est pas une comédie romantique comme les autres, qui pose des questions(l'amour, le mariage, etc... rien que ça), et tente maladroitement d'y répondre. C'est une bonne alternative à nombre de comédies romantiques stupides et convenues.
Je ne m'attendais pas a grand chose en voyant Un vent de folie et j'ai quand même été légèrement déçu. Une comédie romantique qui ne m'a absolument pas fait rire ! j'ai quand même glisser quelques sourire, mais ça s'arrête là. Même si je ne me suis pas ennuyé, le film a un rythme qui ne fonctionne pas du tout, on rentre très vite dedans, mais tellement mal filmé qui fait le rythme du long-métrage est horrible. Donc la réalisation… je ne dis pas que le film est entièrement mal réalisé, mais certains plans sont complètement improbable et du coup c'est très moche. Niveau acteurs, Ben est plutôt ok, je le trouve même meilleur que dans Paycheck (même si ce n'est pas le même genre de film), Sandra Bullock est un peu en roue libre par moment, ce qui peut énerver à certains moment. Heureusement que la fin du film est plutôt cool ce qui me fait légèrement remonter m'a note. Enfin pour dire, Un vent de folie est sympathique, mais sans plus sa ce laisse regardé.