Mon compte
    We Want Sex Equality
    Note moyenne
    3,8
    1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Want Sex Equality ?

    228 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    89 critiques
    3
    77 critiques
    2
    22 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2011
    "We want sex equality" par le sujet qu'il aborde est indéniablement intéressant ! Cependant, on y trouve du bon et du moins bon... Pour le côté positif, ce film bien construit et bien explicite dans sa démarche, est une très bonne peinture de l'Angleterre de cette époque ! Tout est fidèle et soigné avec une petite touche acidulée très esthétique qui nous amène tout droit au point négatif !

    Et oui, force est de constater que cette troupe d'ouvrières représentée plutôt par des femmes élégantes, (voire même quelques pin-up) n'est pas tout à fait crédible ! De plus et surtout, l'actrice principale manque cruellement de charisme, un comble pour ce rôle !
    Mais bien sûr l'ambiance générale, le côté attendrissant, un peu guimauve et bon enfant de ce film séduiront un large public ! On passe en effet, un bon moment ! Mais justement, on était en droit d'attendre bien plus de punch d'une réalisation sur un thème aussi primordial ! Dommage d'avoir choisi ce curieux parti pris, certes plaisant mais en même temps très réducteur, d'édulcorer à ce point cette célèbre et historique lutte féminine !
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2016
    Ce film social britannique, réalisé par Nigel Cole, nous conte une histoire vraie sur un rythme dynamique avec beaucoup d’humour et de réalisme. Le scénario nous délivre des scènes émouvantes dans un climat politique tendu. Le jeu des actrices est très brillant : Rosamund Pike, Geraldine James, avec un « Big Up » particulier pour Sally Hawkins dans le rôle principal de Rita O’Grady et Bob Hoskins dans le rôle d’Albert son chef d’équipe.
    Le pitch : Une première en 1968 : Les ouvrières de la sellerie de l’usine Ford de Dagenham (Essex) se mettent en grève et réclament l’égalité de salaire avec les hommes. Rita O’Grady, apolitique et novice dans la contestation, va pourtant se retrouver leader du mouvement syndicaliste machiste et défrayer la chronique et les institutions politiques.
    jcguerrero
    jcguerrero

    134 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2011
    "Femmes, je vous aime" comme le chante si merveilleusement Julien Clerc !
    Vous faites avancer ce monde dans la bonne direction.Vous lui donnez son humour, son rythme, sa force et sa détermination.
    Par bonheur, vous n'êtes pas seules. car à vos côtés, accélérateur et/ou fardeau, brave et/ou pleutre, héros et/ou misérable, il y a cet être extravagant, énervant, énervé, honteusement privilégié et inégalement votre égal : l'homme.

    Ce film, qui demande un peu de patience (15 à 20 minutes) avant de se révéler dans toute son évidence, est dès aujourd'hui un must incontournable.

    A sa base, un mouvement social de femmes en Angleterre qui travaillent dans des conditions difficiles et qui, en plus, ne sont pas payées le même salaire que les hommes pour des travaux semblables. Une injustice pure et dure.

    Peut-on faire un Film Bonheur avec ça ?! Et bien mille fois oui. Quand on a du coeur et du talent, ce qui est, à l'évidence, le cas de Nigel Cole, réalisateur de "Calendar Girls", un autre Film Bonheur.

    Dans "We want sex equality", le bonheur vient d'abord du sujet : de la façon naturelle de vivre de ces femmes, de leur façon évidente et drôle de s'engager dans leur combat, de leur façon forte et déterminée de le poursuivre, de leur façon intelligente, sensible et sensée de le faire aboutir.

    Emotion et humour sont garantis tout au long de ce bijou de film dont l'action, basée sur une histoire vraie, se passe dans l'Angleterre des sixties.

    Le bonheur vient ensuite du rythme donné à la narration. Pas de ralentissement dû à des gosses pleurnichards ou à un mari ringard. Ils sont tous bons et vrais. Parfois dépassés, parfois furieux, parfois décoiffés. mais vrais, sincères, drôles, humains, et donc beaux.

    La scène du clash entre elle et lui est tout simplement magistrale.

    Le bonheur vient enfin du suspense ! On est au cinéma ne l'oublions pas ! Et bien que l'on soit dans une histoire dont tout le sujet est dans le titre et que l'on sache que ça va bien se terminer. le réalisateur ne nous lâche rien, mais alors rien du tout, et cela jusqu'aux toutes dernières images.

    Ah ! Pauvres pays qui n'avez pas encore compris que l'égalité des sexes représente une richesse aussi évidente qu'inouïe, une source de progrés et de bonheur considérable, un "grand pas pour l'humanité" à côté duquel celui d'Amstrong ne peut ressembler qu'à un futile entrechat.

    Ah ! Pauvres pays qui empêchez vos femmes de vivre et de s'exprimer librement en les mettant derrière des murs, fussent-ils, de toile. Quelle erreur fondamentale vous commettez !

    On ne sait jamais, imaginez que ce petit/grand film atteigne le cerveau d'un de ces dirigeants et lui ouvre les yeux.

    On peut toujours rêver.
    On est là pour ça.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 juin 2012
    Un film qui m'a réellement touchée, en tant que jeune étudiante de 21 ans, je me suis retrouvée plongée dans cette période où les femmes n'étaient pas considérées comme l'égal des hommes (toujours le cas aujourd'hui ? je ne vais pas ouvrir ce débat ^^). Alors quand elles se mettent enfin à faire grève pour qu'on les prennent au sérieux et faire comprendre qu'elles sont méritantes et qualifiées, comme les hommes, les dirigeants de Ford sont surpris et dépassés. Le film retrace brillamment leur combat, on se met à leur place, on comprend la difficulté de se faire soutenir par leurs maris, la difficulté de tenir bon quand leur action met des usines entières au chômage technique. On ne peut que se laisser emporter par ce film, mener par des actrices de qualité, qui ne tombe pas dans le pathos : on ne prends pas ces femmes en pitié, on aimerait se battre avec elles, on veut les supporter dans leur combat et (en tant que femme du moins) on se sent très fière ! en résumé : j'ai adoré ! :D
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2012
    un film sur les ouvrières des usines ford dans la banlieue de Londres qui se sont révoltées en 1968 pour l'égalité des salaires
    A force de détermination elles ont fait craquer le patron ford et on obtenu gain de cause
    film social nous plongeant dans les années 68 tout y ait les costumes les coiffures le mobilier un vrai retour en arrière
    un bon film anglais l'actrice principale a un air d'audrey hepburn
    sujet toujours d'actualité
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2011
    Un EXCELLENT "biopic"! Une superbe histoire qui n'avait pas encore été abordée! Les actrices sont excellentes! On a trop peu entendu parlé de ce film. A VOIR
    nikolazh
    nikolazh

    63 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2011
    Efficace à tout point de vue et très bien écrit, une "fable" à l'anglaise tres classique mais extrêmement jouissive, sur le combat d'une femme qui entraina le monde occidental moderne a repenser la condition des femmes dans l'entreprise. Juste énOOOrme !
    Gwen R
    Gwen R

    48 abonnés 535 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 avril 2012
    certes le film est d'abord sympathique mais les personnages ne sont pas étoffés et le film hésite entre raconter l"Histoire et une histoire.
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mars 2012
    "We want sex equality" s'inscrit clairement dans la veine du cinéma humoristique anglais,balayée de considérations sociales et d'un mouvement de groupe fédérateur.Le film de Nigel Cole laisse la part belle aux femmes et au féminisme.Quelle autre histoire que celle de ces ouvrières de l'usine Ford,en grève en 1968,pouvait mieux leur rendre hommage?En réclamant l'égalité des salaires entre hommes et femmes,elles ont répandu une traînée de poudre,qui a évolué leurs conditions de travail,sans toutefois totalement changer leur statut...Quoi qu'il en soit,le groupe d'actrices pétille,la savoureuse Sally Hawkins en tête.Alors,pourquoi sommes-nous régulièrement agacés?C'est peut-être à cause de cette glamourisation des années 60.C'est peut-être car le traitement du sujet est vraiment trop désinvolte pour se rendre probant.On a l'impression que le stade de l'anecdotique n'est jamais dépassé,alors que la mise en scène se contente du minimum syndical.Il y a bien quelques rires,mais aucune portée politique et sociale,ce qui était quand même le but de départ!
    officiel76
    officiel76

    47 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2011
    encore un film qui se prive de quelques entrées en conservant le titre original...à croire qu'on n'est même plus capable de traduire les titres dans ce pays, c'est d'un ridicule..à part ça, c'est agréable et allie parfaitement la fable sociale à un joli moment de détente. intelligent et distrayant, ô combien plus que le discours d'un roi par exemple, en tout cas en ce qui me concerne, nettement moins soporifique...
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2011
    Sorti en France le lendemain de la Journée de la Femme, ce "We want sex equality" (titre original, une fois n'est pas coutume, mais rebaptisé par les distributeurs britanniques, suivis avec le même puritanisme par les Américains : "Made in Dagenham") rappelle opportunément la lutte menée en mai/juin 1968 par les ouvrières de l'atelier de sellerie des usines Ford de Dagenham (banlieue est de Londres), qui osaient demander avec crânerie et une revigorante obstination quelques pence d'augmentation par heure travaillée, histoire de s'aligner sur le salaire masculin. Les suffragettes avaient trouvé là de glorieuses héritières pour le combat de ce qu'il est convenu d'appeler "féminisme", mais qui est simplement celui pour l'égalité qui devrait couler de source entre hommes et femmes... Nigel Cole, pour nous parler de Rita, Connie, Sandra, Brenda and Co choisit le ton de la comédie, non pas "sociale" à la Ken Loach (réaliste et volontiers "harsh" - rude et même rugueuse), mais "bittersweet", avec même un penchant "fairy tale" (bien qu'il s'agisse d'une histoire véridique cf. la postface faisant intervenir les vraies protagonistes 40 ans plus tard), et beaucoup d'un "feel - good movie", dans une reconstitution soignée des "sixties". Le résultat est emballant, porté par des actrices magnifiques - côté classe ouvrière : Sally Hawkins (Rita, la "meneuse" : courageuse, frondeuse, mais aussi mutine, superbe), Geraldine James (Connie la douloureuse), ou encore Jaime Winstone (Sandra, qui se rêve en mannequin) comme côté "nanties": Rosamund Pike (la femme du directeur de l'usine) et Miranda Richardson (Barbara Castle, la Secrétaire d'Etat), toutes ces femmes unies d'ailleurs par un sens de la justice hautement fédérateur ; la gent masculine faisant assez piètre figure (dirigeants Ford, politiciens, "trade unionists", et même camarades des grévistes femmes : même solidarité dans la misogynie, mêmes réflexes corporatistes, même veulerie, hélas très réalistes) - émergent cependant quelques figures sympathiques, au premier rang desquelles le savoureux Albert (Bob Hoskins), et aussi (mais en s'appliquant) Eddie, le mari un peu dépassé de Rita (Daniel Mays).
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un film qui présente la lutte de ces courageuses femmes pour l'égalité des sexes, des salaires. Vu sous un angle léger ce film est un très bon moment, Sally Hawkins est formidable et les autres actrices aussi. Un bon petit film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    60 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2012
    super film, l'actrice principale est touchante
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2011
    Une bouffée d'air pur que ce film, courrez-y sans hésiter.
    Chapeau bas aux actrices Sally Hawkins en tête .
    Valerie N
    Valerie N

    14 abonnés 208 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2011
    J'ai adoré, on s'attache tout de suite aux personnages. De belles personnes, simples. de l'humour dans cette histoire. Et la découverte d'une formidable actrice Sally Hawkins.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top