Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christoblog
827 abonnés
1 674 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 janvier 2011
L'histoire contée est celle de Lorenzo da Ponte, libertin vénitien, prêtre, poète et célèbre librettiste de Mozart. On suit Da Ponte à Venise, puis à Vienne, où il subit une peine de 15 ans d'exil, rencontre Mozart et compose avec lui des opéras. Le film montre plus particulièrement la genèse de Don Giovanni et la façon dont chacun des protagonistes (Da Ponte, Mozart, Casanova) y met de ses obsessions et de ses sentiments. Il a été tourné avec des acteurs italiens, en italien.
Dans son introduction, Saura nous a dit brièvement qu'il avait voulu réalisé un mélange de cinéma, de théâtre et d'opéra. Et en effet le film ressemble beaucoup à du théâtre filmé, les décors extérieurs à Venise, puis surtout à Vienne, étant constitués principalement de toiles peintes. Cette option donne une connotation un peu cheap au film, qui par ailleurs donne paradoxalement à voir une débauche de moyens en ce qui concerne les costumes et les décors intérieurs. La lumière, très artificielle et travaillée, les décors de l'opéra lui-même, accentuent l'impression de mauvais goût par leur caractère ostentatoire, et parfois même anachronique (la lave en fusion dans la scène de la statue).
La vérité historique y est copieusement bafoué et l'amalgame Casanova / Don Juan est un énorme contresens. Le scénario enfin est cousu de fil blanc et l'histoire d'amour entre Da Ponte et Anetta est mièvre à souhait.
Malgré tous ces défauts, on trouve un intérêt à suivre ce film, surtout par la grâce des caractères particulièrement exceptionnels des trois protagonistes principaux. Le film donne donc envie d'écouter Mozart, de revoir Amadeus, de lire les mémoires de Casanova, et celles, moins connues, de Da Ponte. D'autres critiques sur Christoblog: http://chris666.blogs.allocine.fr/
Naturellement, quand il est question de Mozart au cinéma, nous avons tous en tête l'"Amadeus" de Milos Forman et son rire cascadant! Mais ici, le "divin Mozart" n'est pas le personnage principal mais Lorenzo Da Ponte, son librettiste pour trois de ses oeuvres majeures en langue italienne. Et puis, on a bien le droit de peindre cette époque d'une autre manière! Comme un opéra, par exemple. C'est le parti pris par le cinéaste, d'où ces décors de toile peinte (perspective de Vienne ou façades de Venise) qui nous plongent d'emblée dans l'ambiance des spectacles du 18e siècle et fait de Da Ponte, Casanova et Mozart, des personnages de théâtre. D'où aussi la superposition des scènes "vécues" et de celles des oeuvres jouées ou chantées. Quant à la genèse de "Don Giovanni", elle fut sans aucun doute complexe. L'histoire n'est pas nouvelle, maintes fois traitée depuis la première version édifiante de Tirso de Molina. Que le librettiste ait songé, en la réécrivant, à ses propres frasques amoureuses, quoi de plus logique? Ainsi qu'aux aventures fort scabreuses de son ami Casanova dont on a oublié la pensée philiosophique pour ne retenir que le personnage de séducteur! Chacun sait qu'une oeuvre naît de l'histoire, de l'expérience et des souvenirs de son auteur. Chacun sait aussi que Mozart conçut cet opéra avec le chagrin de la mort de son père et l'emprise de la maladie qui devait le vaincre bien peu d'années plus tard. D'ailleurs, les scènes consacrées à la vie familière du couple Wolfi-Stanzi sont les plus émouvantes du film, les moins "théâtrales". Oui, il y a des approximations historiques et des clichés, mais chez Milos Forman aussi! Oui, il y a des longueurs mais quand ces longueurs sont des extraits de "Don Giovanni" superbement chantés, on en redemande! Et en sortant du cinéma, on n'a qu'une idée : courir à une représentation de cet "opéra des opéras" qui, par chance, ne quitte jamais l'affiche bien longtemps...
Un petit bijou de spectacle et de musique: des chanteurs émouvants, des acteurs justes (Mozart en particulier), une mise en scène agréable, des costumes splendides et des décors stylés, entre théâtre et cinéma. On suit de près le processus de création d'un chef-d'oeuvre. Les clés pour comprendre les mystères de l'opéra sont discrètement révéles. Et bien sûr, la musique, sublime, distillée par bribes, comme des gorgées de bonheur, sans frustration, avec délectation... Pourvu que d'autres réalisateurs nous servent bientôt de telles audaces! On sort de ce film encore plus amoureu(se) de l'opéra: dès demain, je me remets à travailler "Voi che sapete"! Signé: Mathematical's wife
Oui, il y a des longueurs, Bien sur, il n'est pas à la hauteur ni d'Amadeus, ni de l'opéra lui même... Mais Quand même! J'ai été collé à mon siège par les intermèdes musicaux entiers (L'opéra, les morceaux de Mozart...) et époustouflé par des acteurs très "justes" (Mozart pile comme il faut). L'italie dans sa splendeur, Venise magnifique... Et une Vo... Bellissima! :) Il est vrai que je trouve l'Italien chantant, et donc je perd de l'objectivité... Mais j'ai passé un superbe moment qui m'a donné envie de revoir la version de "Don Giovanni" de Losey sur le champ!
Que Carlos Saura s'essuie les pieds sans vergogne sur la vérité historique n'est pas vraiment un problème, mais qu'un scénario nous persuade que Lorenzo Da Ponte n'a créé les personnages de Don Giovanni qu'en transposant ses petites rencontres amoureuses personnelles relève de la plus médiocre psychanalyse de comptoir. Pour le reste on nous assène les clichés habituels: Salieri en musicien tâcheron face au génial Mozart, arbitré par l'incompétence de Joseph II, les polissonneries libertines d'une Venise caricaturale, et enfin les apparitions d'un Casanova ridicule sensé être le modèle inspirateur du Don Giovanni, ce qui est un contresens total. Quand on ajoute la pauvreté des décors d'une réalisation low cost, on n'a plus que les moments musicaux superbes pour se consoler d'un tel échec.
Très cultivant, les acteurs chantent réellement. Ce sont plutot des chanteurs qui jouent aux acteurs, mais ce film est fabuleux ! En plus le style est hyper ambitieux et c'est une réussite !
Si on n'a pas la moindre connaissance du Don Giovanni de Mozart ce film peut constituer un Don Giovanni pour les Nuls regardable. Si, au contraire, on connait et on aime cette oeuvre, il vaut clairement mieux passer 3h à en écouter la meilleure interprétation en CD ou DVD que 2h dans une salle à voir ce digest des plus grands airs entrecoupés de tranches de vie de Da Ponte, Casanova et Mozart.