Don Giovanni, naissance d'un opéra : Critique presse
Don Giovanni, naissance d'un opéra
Note moyenne
2,9
13 titres de presse
Critikat.com
L'Express
Le Figaroscope
Paris Match
TéléCinéObs
Excessif
La Croix
Ouest France
Positif
Première
Studio Ciné Live
Télérama
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Critikat.com
par Romain Estorc
Carlos Saura signe un film étonnant, d'ombres et de lumières, de carton et de fumée : dans les décors peints d'une Venise ou d'une Prague fantasmées, théâtralisées [...] entre le libertinage de Da Ponte et le rire désabusé de Mozart.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
Carlos Saura rêve l'histoire de ce chef-d'oeuvre de l'art lyrique, et sa mise en scène se tient entre évocation d'époque et fantasmagorie personnelle. Cela donne un film à la fois original et académique, raffiné et un peu empesé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Paris Match
par Alain Spira
Un beau et fascinant carnaval de passion, de talent et de musique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Alain Riou
Beaucoup de libertés, bien sûr, prises avec l'histoire, mais aussi beaucoup de souffle, de séduction et d'art dans ce film pas trop sérieux, voire malicieux, mais brillant, plein de rythme et magnifiquement photographié par Vittorio Storaro.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Lucie PEDROLA
Le film est étrange, d'un esthétisme qui penche vers Barry Lyndon avec des niaiseries assumées(...)Loin du chef d'oeuvre, Carlos Saura est un conteur hors norme.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Emmanuel Giuliani
Ce ne sont ni les vilains décors de toile peinte ni l'interprétation inégale qui allègent le propos, bien en deçà de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par La rédaction
Un excitant sujet de scénario, propre à solliciter l'imaginaire de Carlos Saura. (...) Mais le résultat ne va pas au-dejà des bonnes intentions et des belles idées que l'on devine.
Positif
par Lorenzo Codelli
(...) le spectacle serait satisfaisant si on était au Conservatoire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
L'ennui, c'est qu'à force de tirer la langue pour égaler le chef-d'oeuvre de Forman, le résultat se borne à en recycler vainement les signes distinctifs. Au mieux, il les banalise; au pire, il les rend grotesques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) europudding aussi chic que toc, malgré la belle photo de Vittorio Storaro.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Peut-être parce qu'il s'est cru immunisé contre le mauvais goût par la seule grâce de son sujet, Carlos Saura s'est dispensé de tout effort esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
Carlos Saura signe un film étonnant, d'ombres et de lumières, de carton et de fumée : dans les décors peints d'une Venise ou d'une Prague fantasmées, théâtralisées [...] entre le libertinage de Da Ponte et le rire désabusé de Mozart.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Carlos Saura rêve l'histoire de ce chef-d'oeuvre de l'art lyrique, et sa mise en scène se tient entre évocation d'époque et fantasmagorie personnelle. Cela donne un film à la fois original et académique, raffiné et un peu empesé.
Paris Match
Un beau et fascinant carnaval de passion, de talent et de musique.
TéléCinéObs
Beaucoup de libertés, bien sûr, prises avec l'histoire, mais aussi beaucoup de souffle, de séduction et d'art dans ce film pas trop sérieux, voire malicieux, mais brillant, plein de rythme et magnifiquement photographié par Vittorio Storaro.
Excessif
Le film est étrange, d'un esthétisme qui penche vers Barry Lyndon avec des niaiseries assumées(...)Loin du chef d'oeuvre, Carlos Saura est un conteur hors norme.
La Croix
Ce ne sont ni les vilains décors de toile peinte ni l'interprétation inégale qui allègent le propos, bien en deçà de son sujet.
Ouest France
Un excitant sujet de scénario, propre à solliciter l'imaginaire de Carlos Saura. (...) Mais le résultat ne va pas au-dejà des bonnes intentions et des belles idées que l'on devine.
Positif
(...) le spectacle serait satisfaisant si on était au Conservatoire.
Première
L'ennui, c'est qu'à force de tirer la langue pour égaler le chef-d'oeuvre de Forman, le résultat se borne à en recycler vainement les signes distinctifs. Au mieux, il les banalise; au pire, il les rend grotesques.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
(...) europudding aussi chic que toc, malgré la belle photo de Vittorio Storaro.
Le Monde
Peut-être parce qu'il s'est cru immunisé contre le mauvais goût par la seule grâce de son sujet, Carlos Saura s'est dispensé de tout effort esthétique.