Note moyenne
2,9
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Critikat.com

par Romain Estorc

Carlos Saura signe un film étonnant, d'ombres et de lumières, de carton et de fumée : dans les décors peints d'une Venise ou d'une Prague fantasmées, théâtralisées [...] entre le libertinage de Da Ponte et le rire désabusé de Mozart.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Christophe Carrière

voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

Carlos Saura rêve l'histoire de ce chef-d'oeuvre de l'art lyrique, et sa mise en scène se tient entre évocation d'époque et fantasmagorie personnelle. Cela donne un film à la fois original et académique, raffiné et un peu empesé.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Paris Match

par Alain Spira

Un beau et fascinant carnaval de passion, de talent et de musique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Alain Riou

Beaucoup de libertés, bien sûr, prises avec l'histoire, mais aussi beaucoup de souffle, de séduction et d'art dans ce film pas trop sérieux, voire malicieux, mais brillant, plein de rythme et magnifiquement photographié par Vittorio Storaro.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Excessif

par Lucie PEDROLA

Le film est étrange, d'un esthétisme qui penche vers Barry Lyndon avec des niaiseries assumées(...)Loin du chef d'oeuvre, Carlos Saura est un conteur hors norme.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Emmanuel Giuliani

Ce ne sont ni les vilains décors de toile peinte ni l'interprétation inégale qui allègent le propos, bien en deçà de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Ouest France

par La rédaction

Un excitant sujet de scénario, propre à solliciter l'imaginaire de Carlos Saura. (...) Mais le résultat ne va pas au-dejà des bonnes intentions et des belles idées que l'on devine.

Positif

par Lorenzo Codelli

(...) le spectacle serait satisfaisant si on était au Conservatoire.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Bernard Achour

L'ennui, c'est qu'à force de tirer la langue pour égaler le chef-d'oeuvre de Forman, le résultat se borne à en recycler vainement les signes distinctifs. Au mieux, il les banalise; au pire, il les rend grotesques.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Iris Mazzacurati

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Samuel Douhaire

(...) europudding aussi chic que toc, malgré la belle photo de Vittorio Storaro.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

Peut-être parce qu'il s'est cru immunisé contre le mauvais goût par la seule grâce de son sujet, Carlos Saura s'est dispensé de tout effort esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les meilleurs films de tous les temps