Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une première comédie très originale, drôle, insensée, délurée, ludique (...) On raffole de ce cinéma qui s'aventure en toute liberté du côté de Truffaut, de Rohmer, de Demy. Une pomme à croquer.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
Précision de l'écriture, dimension plastique soignée, douceurs de-ci, de-là atténuant l'acidité des situations, composent une comédie hilarante et hantée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Caroline Vié
La Reine des pommes de et avec Valérie Donzelli est une bonne surprise (...) Les bonnes fées Eric Rohmer et Agnès Varda se sont penchées sur cette fantaisie au goût festif de pomme d'amour.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Une comédie française drôle et intelligente ? Oui, ça existe.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Tourné pour le prix de vacances au ski, La reine des pommes ne ressemble qu'à lui-même, ce qui en fait le film le plus inattendu de la semaine, et peut-être de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film plein de grâce, pour Pierre, Paul, Jacques, et tous les autres.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gérard Lefort
Un premier film pimpant...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yannick Lemarié
Valérie Donzelli (...) propose au spectateur une délicieuse récréation et défend, avec un talent remarquable, une certaine idée du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
par Geoffrey Crete
Au lieu d'appuyer la tonalité comique, le jeu des motifs et des dialogues poussés à l'extrême (...) sonne creux. Pire, ce décalage fait figure de maladresse. (...) Les efforts sont pourtant bien là, visibles et louables.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy
Crier au grand film qu'il n'est pas serait une erreur. C'est autre chose, plutôt un film où, à chaque plan, on n'anticipe pas ce que va être le suivant tant la route buissonnière se moque des chemins balisés.
Ouest France
par La rédaction
Loufoque et incongru, un cinéma de dialogues et de gags, loin des codes de la mode. Il dégage une liberté, une fraîcheur et un tonus dont la gaillardise s'habille d'un vrai charme.
Première
par Coralie Huché
Les dialogues y sont théâtraux, les entractes musicaux, les intrigues romanesques, et le tout aussi désuet que moderne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Valérie Donzelli signe une comédie tournée en DV intelligente, délicieuse et drôle (...) une bouffée de vent frais sur le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
C'est tout petit, assumé comme tel, libre, ludique, d'une désuétude étudiée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Fraîcheur et sincérité sont au rendez-vous ; dommage, en revanche, que le parti pris burlesque mette parfois le spectateur à distance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Chronic'art.com
par Yann François
Un rééquilibrage des forces de Donzelli, bien réelles mais pudiquement masquées sous la fatrasie apathique, serait bienvenu en vue d'un second long métrage.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Une première comédie très originale, drôle, insensée, délurée, ludique (...) On raffole de ce cinéma qui s'aventure en toute liberté du côté de Truffaut, de Rohmer, de Demy. Une pomme à croquer.
Les Inrockuptibles
Précision de l'écriture, dimension plastique soignée, douceurs de-ci, de-là atténuant l'acidité des situations, composent une comédie hilarante et hantée.
20 Minutes
La Reine des pommes de et avec Valérie Donzelli est une bonne surprise (...) Les bonnes fées Eric Rohmer et Agnès Varda se sont penchées sur cette fantaisie au goût festif de pomme d'amour.
Cahiers du Cinéma
Une comédie française drôle et intelligente ? Oui, ça existe.
Elle
Tourné pour le prix de vacances au ski, La reine des pommes ne ressemble qu'à lui-même, ce qui en fait le film le plus inattendu de la semaine, et peut-être de l'année.
Le Monde
Un film plein de grâce, pour Pierre, Paul, Jacques, et tous les autres.
Libération
Un premier film pimpant...
Positif
Valérie Donzelli (...) propose au spectateur une délicieuse récréation et défend, avec un talent remarquable, une certaine idée du cinéma.
Excessif
Au lieu d'appuyer la tonalité comique, le jeu des motifs et des dialogues poussés à l'extrême (...) sonne creux. Pire, ce décalage fait figure de maladresse. (...) Les efforts sont pourtant bien là, visibles et louables.
L'Humanité
Crier au grand film qu'il n'est pas serait une erreur. C'est autre chose, plutôt un film où, à chaque plan, on n'anticipe pas ce que va être le suivant tant la route buissonnière se moque des chemins balisés.
Ouest France
Loufoque et incongru, un cinéma de dialogues et de gags, loin des codes de la mode. Il dégage une liberté, une fraîcheur et un tonus dont la gaillardise s'habille d'un vrai charme.
Première
Les dialogues y sont théâtraux, les entractes musicaux, les intrigues romanesques, et le tout aussi désuet que moderne.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
TéléCinéObs
Valérie Donzelli signe une comédie tournée en DV intelligente, délicieuse et drôle (...) une bouffée de vent frais sur le cinéma français.
Télérama
C'est tout petit, assumé comme tel, libre, ludique, d'une désuétude étudiée.
Le Journal du Dimanche
Fraîcheur et sincérité sont au rendez-vous ; dommage, en revanche, que le parti pris burlesque mette parfois le spectateur à distance.
Chronic'art.com
Un rééquilibrage des forces de Donzelli, bien réelles mais pudiquement masquées sous la fatrasie apathique, serait bienvenu en vue d'un second long métrage.