Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 952 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 mai 2012
De Paul Verhoeven, je connais un peu sa période américaine et jusqu'ici pas du tout sa néerlandaise. Mais si cette dernière est du même acabit que "Soldaat van Oranje", je crois alors que ce sera une de mes plus belles découvertes cinéphiliques. C'est simple, il y a tout ce que l'on peut rêver pour réussir une superbe fresque historique : des personnages forts auquels on parvient à s'identifier sans mal, des acteurs tous formidables (Rutger Hauer notamment possède un charisme phénoménal !!!), une reconstitution d'une précision incroyable, des rebondissements, des séquences mémorables, de l'action, de la violence, un peu de sexe, un zeste d'humour, de l'émotion, une technique parfaite, une musique excellente et un putain de souffle qui fait passer le tout à la vitesse de l'éclair. Et puis comme si cela ne suffisait pas, le cinéaste évite tout jugement sur ses personnages. Ceux-ci, résistants ou collabos voir même les deux, sont plus victimes des événements qu'ils ne les font à l'instar du protagoniste joué par Hauer qui laisse pratiquement toujours le hasard (et la chance !!!) décider à sa place; il en ressort une totale absence de manichéisme. Seul défaut, j'aurais bien voulu qu'il dure encore plus longtemps mais vraiment encore plus longtemps. Elle est où la version longue de 10 heures ???
Avant Black Book, l’immense cinéaste Verhoeven avait signé Soldaat van Oranje son 1er film sur les Pays-Bas durant le 2nde GM ; du cinéma grandiose, vibrant avec des personnages bien campés par des acteurs remarquables et inspirés par leur rôle de 5 amis étudiants issus de la bourgeoisie aisée et pris en pleine tourmente de la guerre; Paul Verhoeven sait instaurer un film à grand spectacle sans temps mort, ; un véritable film événement pour les Pays-Bas. La mise en scène est très hollywoodienne tout en sachant éviter un aspect trop manichéen (les personnages ne deviennent pas de suite des héros de la résistance et les collaborateurs ne deviennent pas forcément des nazis fanatiques), j’ai du acheter le DVD pour voir Soldaat von Oranje et je ne le regrette pas du tout, c’est un grand film sur la 2nde GM à voir absolument.
Sans aucun doute le plus grand film de Verhoeven parmi ses premiers... Voire même son plus grand film, point barre. Rutger Hauer n'a jamais été aussi bon (excepté dans "La chair et le sang" ,autre monument verhoevenien).
Un des tous premiers films de Paul Verhoeven, "Le choix du destin" est un film puissant, qui traite un sujet difficile, la seconde guerre mondiale, en Hollande. Erik, Rutger Hauer, est un jeune étudiant qui va être séparé de ses amis lorsque les allemands entreront dans la ville de Leyde. leur destin vont être différent ou identique, certains se rallieront aux nazis, ou seront contraint, et d'autres s'engageront dans la résistance. c'est la voie que Erik décidera de prendre. "le choix du destin" est forcément un beau film, choquant par moment. Verhoeven construit le film dans son pays natale, et c'est là, la principale originalité du film, un bon moment.
Ce film de Paul Verhoeven est certainement le plus ambitieux qu'il a jamais réalisé. Verhoeven nous offre le film de guerre le plus étoffé qu'il existe du point de vue du scénario et il détient le mérite de ne jamais permettre au spectateur de détourner l'attention. Pendant deux heures trente, on est subjugués par l'intrigue passionnante qui montre dans un premier temps comment on entre dans le réseau de résistants(un bizutage cruel que doit subir Rutger Hauer pour y entrer) puis vient le début de la seconde guerre mondiale et la résignation de la Hollande très tôt puis on assiste aux trahisons multiples au sein de la résistance. Rutger Hauer incarne avec charisme le rôle du résistant qui va devenir un héros et qui va voir disparaître petit à petit tous ses amis soit parce qu'ils se trouvent du coté allemand soit parce qu'ils ont été capturés, torturés et exécutés. Le réalisateur tient aussi à montrer le sort des collabos comme la femme de son ancien ami tondue. Un film puissant, cruel, réaliste, impitoyable et implacable. Une grande réussite du tandem Verhoeven/Hauer!
Excellent film que signe Verhoeven, rempli d'ambition et abordant la résistance hollandaise. L'histoire est menée sans temps mort, digne d'une grande fresque historique et l'interprétation est formidable (Rutger Hauer en tête). S'il n'y avait qu'un film hollandais de Verhoeven à voir, ce serait celui-là.
L'un des meilleurs films sur la seconde guerre mondiale. Un domaine peu abordé au cinéma, celui de la résistance. un casting préstigieux Rutger hauer notamment, filmé par la caméra du grand Verhoeven. une histoire prenante, touchante animée de scènes parfois insoutenables, la scène de torture sur John, le boxeur juif est pas mal dans le genre. Paul Verhoeven signe l'un de ses meilleurs films que tout fana de longs métrages sur la seconde guerre mondiale se doit d'avoir vu !