Quatre ans après Intimate Confessions of a Chinese Courtesan, Chu Yuan propose La Guerre des Clans, où il est question d'un tueur à gage devant s'infiltrer au plus près de sa victime pour mieux la cerner et la tuer.
Si le concept de base est déjà intéressant, Chu Yuan ne fait que le sublimer, proposant une oeuvre passionnante, tant sur le fond que la forme. Ce qui m'a d'abord marquer, c'est l'intensité qu'il met dans son oeuvre, cette façon de créer la tension et de la rendre particulièrement prenante, à l'image du calme précédent la tempête, ici les moments avant les combats, où il capte magnifiquement les sensations des personnages uniquement par le biais de leurs expressions ou regards. On est totalement immergé dans l'oeuvre, avec la sensation d'être au côté des personnages et de vivre les mêmes choses qu'eux.
L'écriture est de qualité, avec un scénario malin, jubilatoire et bien pensé à l'image de l'aspect espionnage et des personnages forts (que ce soit le héro ou le protagoniste féminin), malgré une description parfois légère, ils sont sublimés par la mise en scène de Chu Yuan. Il arrive à proposer un fil conducteur assez dramatique tout en déviant par moment vers quelques éléments plus irréalistes, à l'image des westerns italiens. Tout cela est magnifiquement bien intégré au scénario, tandis que le contexte et les propos de l'oeuvre, autour des clans rivaux ou encore des familles nobles chinoises sont tout simplement passionnants.
On ne peut aussi qu'apprécier l'aspect visuel de l'oeuvre, avec une remarquable photographie contrastée et un savoureux jeu de couleurs. C'est tout simplement une splendeur, avec de nombreuses images vraiment mémorables comme en témoigne les vues avec les feuilles rougeâtres en premier plan. Les affrontements sont aussi incroyables, faisant corps avec les magnifiques et flamboyants décors, et sont réalisés avec un vrai savoir-faire et une grande fluidité, tandis que les interprètes sont tous impeccables, voire mémorables.
D'une rare intensité, La Guerre des Clans se révèle être une oeuvre particulièrement prenante et brillante, tant sur le fond que la forme où Chu Yuan sublime une écriture et des acteurs de grandes qualités.