Si Arthur Conan Doyle lors d'une interview et d'un article, déclara que l'éventreur pouvait être une femme, il est étrange que son héros Sherlock Holmes ne se lance pas à la poursuite de ce meurtrier. En effet, le fin limier fut souvent confronté à divers évènements politiques et sociaux de son époque à travers les aventures imaginées par Conan Doyle, mais jamais face au terrible sérial killer. Pression politique, peur éditoriale (l'auteur écrivait de manière hebdomadaire pour le journal The Strand), ou simple pudeur respectant la couronne britannique (le prince de Galles fut suspecté dans l'affaire de l'éventreur), les exégètes de l'auteur s'interrogent toujours. Les scénaristes du film rétablirent cet "oubli".
S'il met en scène Sherlock Holmes, cette enquête du célèbre limier ne fait pas partie de l'oeuvre originale de Arthur Conan Doyle. En effet, dans la série des Sherlock Holmes, le romancier n'avait jamais confronté son héros à Jack l'Eventreur. En fait, lors des évènements qui paniquèrent les habitants de Londres, l'écrivain ne souhaita pas accentuer la terreur des citadins, pourtant interviewer à ce propos, Conan Doyle émet la possibilité que le terrible sérial killer pourrait être une femme....
Le titre original du film (A Study in terror) rend hommage au premier livre de Arthur Conan Doyle mettant en scène Sherlock Holmes et qui s'intitule A Study in scarlett.