Mon compte
    Crime à froid
    Note moyenne
    2,9
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime à froid ?

    16 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    François Sandoval
    François Sandoval

    9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2024
    Beaucoup de longuieur, des scènes au ralenti trop souvent répétées, quelques invraisemblances qui gènenet la réalité du récit. Point positif, une héroïne à fond das son rôle de vengeresse, froide, lucide, brutale et sans faille. Un film qui se démarque des autres du même genre mais qui aurait pu être plus approfondi.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 février 2024
    De son propre aveu, le réalisateur avait accumulé plusieurs échecs à la suite et avait juste besoin de se refaire en tournant le film le plus commercial possible. Il faut voir ce qu’on entendait dans les années 70 par “commercial” : quelques inserts pornographiques dans un film déjà très crû, c’était “faire commercial”...et par la même occasion se voir interdire de sortie dans le pays. Pourtant, s’il fait dans le racolage actif, ‘Crime à froid’ témoigne aussi de temps à autre de compétences indiscutables en matière de mise en scène (selon les normes de l’époque), et d’une excellente connaissance des grands réalisateurs scandinaves. S’il ne bénéficie pas non plus de l’aura d’être le premier Rape&Revenge de l’histoire, ‘Crime à froid’ est un “méchant film” comme son titre original l’indique et la vengeance sanguinaire de la malheureuse Frigga, aussi satisfaisante soit-elle, se voit tempérée par des effets datés (comme des ralentis, qui devaient cependant avoir un tout autre impact à l’époque), alors même que les sévices et la dépossession totale dont elle est victime dans le premier tiers du film démontrent que Bo Arne Vibenius est capable rendre certaines scènes particulièrement insoutenables. Comme beaucoup de représentants du cinéma bis qui firent scandale en leur temps, ‘Crime à froid’ serait sans doute tombé dans un relatif oubli si quelques uns de ses admirateurs n’étaient pas devenus des sommités du monde du cinéma : ainsi, il n’est pas compliqué de comprendre d’où provient la caractéristique physique principale du Guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn ou encore celle de Black Mamba dans le ‘Kill Bill’ de Tarantino…!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 17 octobre 2015
    Un seul mot me vient pour décrire ce film: moche. La photographie est moche. Les acteurs sont moches. La b.o est moche. Les dialogues sont moches, la mise en scène est moche. Tout est moche.
    Gilles Penso
    Gilles Penso

    91 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2015
    Quand on sait que le réalisateur Bo Arne Vibenius s’efforça de faire de "Crime à froid" le film le plus commercial et le plus rentable possible, on se perd quelque peu en conjectures. Certes, le sang et le sexe, omniprésents tout au long du métrage, étaient alors des valeurs marchandes incontestables. Mais les partis pris de mise en scène de Vibenius sont étranges, conceptuels, souvent déstabilisants, à tel point qu’ils muent parfois "Crime à froid" en œuvre macabrement poétique, loin des canons habituels du cinéma d’exploitation. (Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien ci-dessous)
    Acidus
    Acidus

    714 abonnés 3 701 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 septembre 2014
    Le speech de départ annonce un bon "Rape and Revenge". "Thriller" a bien l'allure d'un film de série B et d'exploitation mais ce n'est pas ce caractère marqué qui en fait une mauvaise oeuvre. Non, le problème vient incontestablement de la réalisation en elle-même. L'ancien assistant d’Ingmar Bergman n'a pas du retenir grand chose des leçon de son maitre et enchaîne les maladresses comme pour l'usage abusif et mal maitrisé du slowmotion, des scènes purement pornographique inutile (sexploitation oblige), du manque d'impact de la violence et surtout, le film est bourré de passages franchement ridicules. A noter que Tarantino s'est inspiré du personnage borgne du film pour ses "Kill Bill".
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 juillet 2014
    Ce film n'a pas survécu au ravage du temps, tout est trop lent et mou du genou. Impossible de s’immerger ni de rester captiver. Je n'ai pas réussi à le voir entier car je me faisais vraiment trop chier. Peu être à voir pour les gens courageux et extrêmement patient mais pour tous les autres passer votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 mars 2014
    Difficile de se faire un avis sur ce film mais une chose est sûr c'est pas à mettre sous tous les yeux.
    J'ai vu la version non censurée et jamais j'aurais cru dire ça mais je pense qu'il vaut mieux voir la version censurée. Visiblement la principale différence entre les 2 versions réside dans ces scènes porno en gros plan incrustées (parce que bien sûr que c'est incrusté pour ceux qui en douteraient ^^). Le problème c'est même pas tant l'incrustation de scènes porno mais c'est qu'elles sont vraiment moches... J'imagine que l'effet recherché est de brouiller les sentiments du spectateur et c'est plutôt efficace mais malheureusement pas beau et ça colle pas du tout avec l'esthétique du film.
    Ensuite, avec une héroïne muette on aurait bien aimé un peu de musique (autre que quelques notes psychédéliques ou bruitages chelou).
    Une première partie d'une cruauté extrême puis vient la préparation de la vengeance, patiemment Madeleine va apprendre à conduire, à tirer et à se battre tout en supportant sont calvaire.
    La dernière partie, la vengeance à proprement parlé est la partie qui m'a le moins plu... L'idée de filmer les scènes violentes au ralenti était plutôt bonne, ça permet de s'attarder sur des plans particulièrement stylés (la superbe Madeleine avec son bandeau, son manteau noir et son fusil à canon scié !) mais malheureusement c'est beaucoup trop lent... Certaines scènes deviennent franchement ennuyante... En revanche le sort qu'elle réserve à Tony est plutôt sympa :) !
    Donc je mets 3 parce que ce film a tout d'un film culte, pas un rape and revenge classique, une Christina Landberg magistrale mais les points évoqués plus haut m'empêche de mettre la 4e étoile. A réserver aux amateurs du genre !
    Truman.
    Truman.

    225 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2014
    Madeleine se fait violer par un vieux clodo dans la foret quand elle est encore gamine, traumatisée elle ne parle plus, un jour elle tombe sur Tony qui semble sympa mais qui va vite finir par montrer sa véritable facette, un manipulateur qui va la forcer a prendre de l’héroïne pour ensuite la forcer a se prostituer contre sa dose quotidienne de drogue .
    Madeleine détruite par ce qui lui arrive ne se laisse pas abattre et commence peu a peu a planifier sa vengeance .

    Ce rape and revenge se démarque des autres par sa froideur et sa violence viscéral très osée pour l'époque, chaque exécution est filmé au ralenti, ça saigne et c'est cru .
    Cru aussi dans les scènes de sexe non simulées ou l'on voit tout en gros plan ( bon après vu que ce sont des gros plans je ne sais pas si c'est bien l'actrice principal ) .

    Cru entre un film x et froid entre le film de vengeance sans répit, crime a froid est un de ces films ancré dans les années 70 qui n'aura malheureusement pas réussit a se forger une grande réputation en dehors de ces années là .
    On ressent tout de même que ce film fut une source d'inspiration pour un réalisation réputé de nos jours .

    A ranger dans la catégorie classique du rape and revenge, ce Crime a froid montre que les Suédois pouvaient aller très loin dans les années 70 .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 novembre 2013
    incroyable film que crime a froid. Tout simplement un chef d oeuvre.
    d une violence incroyable,un film comme il n y en aura jamais plus.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 046 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 février 2013
    Je suis embêté, je vois pourquoi ce film est "culte" pour certains, mais je vois surtout pourquoi c'est chiant et mou du genou.
    Le pitch, il faut le dire, il envoie du rêve et pas qu'un peu. Je ne l'avais pas lu avant de voir le film, je pensais que ça allait être une série B déjantée, où une sorte de Elle Driver vient découper tout le monde au katana avec quelques scènes de fesses. Le rêve quoi. Alors ceux qui aiment ce film vont me dire que oui, c'est ça (sans le katana)… Pas pour moi.

    Il faut commencer par le début, on a un film qui montre ses enjeux assez vite et dans lequel finalement il ne se passe pas grand chose du tout. Et du coup on se retrouve à attendre avec impatience la scène de vengeance, la baston, le massacre, de voir cette jeune fille très mignonne (l'actrice a 23 ans, mais elle en fait beaucoup moins) défoncer tout le monde pour les faire payer des viols qu'elle a dû subir. Et ça va mettre du temps à se mettre en route, c'est catastrophique. Je ne sais pas quoi dire, mais le montage alterné pour montrer qu'elle s'entraîne à sa vengeance, puis qu'elle baise (dans des plans bien dégueux) je trouve ça vraiment mou et chiant.

    Je trouve qu'il n'y a aucun fun dans ce film. Les scènes de sexe sont désincarnées, sans doute car la plupart du temps ce sont juste des inserts assez dégueu, pas de passion, pas de violence, rien. Mécanique. Et les scènes de combats sont vraiment molles.

    Puis vient la vengeance, et là, je ne sais plus quoi dire, je ne sais pas s'il faut rire, ou pleurer, ou danser… parce que oui pour moi ça ressemble à de la danse de voir la fille se battre avec deux policiers au ralenti. Mais bon je dois reconnaître qu'il y a de l'idée. Et c'est sans doute pour ça que les gens aiment ce film, pour l'idée.

    Néanmoins la scène finale, elle n'a rien à envier aux exécutions d'Outrage de Kitano.

    Finalement je ne suis pas rentré dans le film et ceci à aucun moment, je reconnais qu'il y a de l'idée, mais pour moi c'est l'opposé du fun, c'est mou et chiant. Alors que tous les ingrédients sont là pour faire une super série B. Aussi je trouve le son du film assez dégueu soit on entend rien soit c'est trop fort (après ça vient peut-être de ma copie), mais ça n'aide pas à donner du rythme, chose dont le film manque fortement.

    Mais je vois ce qui peut plaire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 124 abonnés 7 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Bo Arne Vibenius (qui fut l’assistant d’Ingmar Bergman sur quelques uns de ses films) réalise ici un sordide "rape and revenge", au scénario machiavélique mais où l'érotisme au féminin prend le dessus sur le genre masculin.
    Piégée et droguée par un prédateur sexuel qui l'exploite comme prostituée, Madeleine décide de se venger, le jour où elle se fait crever un oeil par son tortionnaire. S'ensuit à partir de ce jour, un long entraînement au combat, au tir et à la conduite sportive. Sa vengeance sera terrible, aussi virulente que la souffrance qu'elle a enduré durant tout ce temps.
    Thriller (1974) est une oeuvre sombre et âpre, alternant quelques séquences pornographiques et érotiques avec une certaine violence soutenue et très suggérée (les ralentis ne font que souligner l'acharnement et la douleur ressenti). Ce thriller Suédois est méconnu du grand public mais culte pour une poignée de cinéastes cinéphiles qui s'en sont inspirés, à l'image de Abel Ferrara et son virulent L'Ange de la vengeance (1981) ou encore Quentin Tarantino pour sa saga Kill Bill (2003) et son odieux personnage d'Elle Driver, la borgne interprétée par Daryl Hannah.
    A la fois choquant mais néanmoins drôle par moment (il faut tout de même avouer que le film a pris un certain coup de vieux), il n'en reste pas moins précurseur dans le genre.
    DarioFulci
    DarioFulci

    101 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2010
    Violée petite, enlevée plus tard, droguée, et obligée à se prostituer, sa vengeance sera lente, froide, et mécanique.
    Un vrai film de genre, possédant une ambiance particulière glaciale et dérangeante. La lenteur du film paraît souvent injustifiée, certains plans s'éternisent, mais ils insistent sur la violence dont est victime l'héroïne. Violée au quotidien, droguée, sa famille rejetée par de fausses lettres écrites par ses tortionnaires... Une violence qui devient le moteur de sa vie, qui va animer une vengeance minutieusement préparée. Le plus intéressant reste la façon de montrer toutes ces violences.
    Le plus choquant, surtout à l'époque, reste les impacts de balles filmées au ralentit pour souligner l'horreur et la réalité de la chose. A l'époque de sa sortie, un corps touché par balles se contentait de tomber sans que le sang ou la réalité de la violence de l'impact ne soit vraiment montrée, en dehors du film la "Horde Sauvage". Le sang gicle, il coule au ralentit. Aujourd'hui c'est presque banal (d'où les ricanements hors propos de la salle ?).
    Une héroïne intéressante, superbement incarnée par son actrice à la beauté diaphane. Pas mal du tout.
    cylon86
    cylon86

    2 493 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2010
    Une histoire de vengeance au féminin avant que cela soit popularisée par "Kill Bill" mais sinon, le film est franchement moyen. La musique est insupportable et la mise en scène très lourde (les ralentis trop ralentis c'est chiant même si quand le sang coule, c'est plutôt classe).
    belo28
    belo28

    66 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 septembre 2010
    Un nanars qui laisse un gout de déjà vu chez d'autre réalisateurs qui ont bouffé de la pellicule(Scorsese, Tarantino, Carpenters....) Loin de la sulfureuse reputation qui le suit il n'en reste pas moins une histoire de vengeance au féminin avant kill bill! La mise en scène laisse sérieusement à désiré!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 septembre 2010
    S'éloignant des codes traditionnels du rape and revenge, ce "They Call Her One Eye" est d'une magnifique "glauquitude", les situations abjectes (drogue, prostitution...), la mise en scène glaciale, la "privation" de dialogues (on ne peut pas dire que ça cause beaucoup), le rythme extrêmement lent, allant jusqu'à étirer à l'infini le temps des scènes de combats et de meurtres, la pureté angélique souillée de Christina Lindberg, etc., concourent à créer une œuvre particulièrement sordide, voire malsaine. Intelligemment fait et étrangement passionnant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top