Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cineccita
47 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 janvier 2010
Un face à face intéressant entre un grand-père fatigué, usé plein d'amertume et sa petite-fille pleine de vie rêvant d'amour et d'aventure. Tout est dans la prestance des acteurs.
C'est l'histoire de deux personnages interprétés avec brio par Michel Piccoli et Pauline Etienne, qui vivent chacun de leur côté de manière très tourmentée. L'un rattrapé par son passé et l'autre perturbé par son avenir. Le lien qui les uni est très fin, c'est parfois presque dommage que leur monde ne coexistent pas plus. Mais au final, le dernier quart d'heure est très e.mouvant avec notamment une dernière scène touchée par la grâce. Une belle histoire avec de sacrés personnages.
Et voilà encore un film indigeste avec Michel Piccoli... décidément on ne les compte plus... encore une fois l'histoire est intéressante mais le rendu est imbuvable et on s'ennuie sec... même Eric Caravaca, que j'aime beaucoup, ne peut pas y faire grand chose... allons rideau !
Première réalisation et joli coup d'essai avec ce drame familial où une adolescente et son grand-père se retrouvent en froid et peine à trouver le chemin de la réconciliation. La première est vive, pleine de fougue, sportive et n'hésite pas à s'offrir aux garçons, tandis que le deuxième est un octogénaire croulant, s'offrant quant à lui, une dame de compagnie. Un vieillard et une jeune fille cohabitant sous le même toit, tous deux tentent de vivrent sans trop d'anicroche. L'une évitant le face à face et donc, toute réconciliation, l'autre, n'espérant qu'une chose, le contraire ! Un superbe duo où Michel Piccoli émerveille face à une Pauline Etienne prometteuse pour la suite de sa carrière.
Un film qui ne tient pas ses promesses... Point fort : un duo d'acteur excellent, Piccoli est le géant qu'on connait (avec un numéro de chant-danse génial) et une Pauline Etienne qui promet une belle carrière... Bémol à la mise en scène et au scénario (ce quie st gênant tout de même !). La première scène donne un mal de crâne dommageable, la caméra à l'épaule ne sert à rien surtout que le reste du film est mise en scène dans un genre tout à l'inverse, discrète et statique... Le vélo a-t-il une signification particulière ?! Le scénario est plombé par un passé de soldat lors de 39-45 ; on s'attend à un film sur la relation entre le grand-père et sa petite fille et un bon 1/4 d'heure est une sorte de visiste nostalgique dans le Vercors, hors sujet ou du moins moyen trop facile pour attendrir la jeune fille ; en plus c'est un procédé qui appauvri l'intrigue principale... Le film réussi tout de même à nous faire passer un moment non dénué d'intérêt grâce à quelques scènes où l'émotion tient sa place et merci à Piccoli !
J'avais un petit espoir au début avec piccoli on a souvent des surprises, pourtant rapidement il fallut se rendre à l'évidence film à classer dans la catégorie chiant (attestée par la présence d'Aurore Clément) avec mention spéciale: rien de très notable.
Le bel âge relate le portrait des âges opposés. Avec un duo merveilleux, le film met en place un conflit entre une petite fille et son grand père, une rivalité gentilée puisque Clair du haut de ses 17 ans ne fait rien de grave, si elle ne vole pas de l’argent elle va boire avec des garçons. On ne sent donc pas vraiment le conflit et la rancœur entre ces deux personnages. L’idée aurait du être bien plus appuyée et pas simplement survolée avec la crainte de heurter un spectateur désorienté depuis bien longtemps déjà…
Les difficultés de communication entre générations et la crise existentielle liée à l'adolescence, sont des thèmes récurrents et inépuisables. Encore faut-il avoir quelque chose de neuf à en dire, ou proposer un regard original sur le sujet, pour justifier un scénario minimaliste sur les rapports entre un grand père fatigué de vivre et sa petite fille qu'il a recueillie. Une mise en scène paresseuse et des digressions inutiles font paraître le temps bien long. On retiendra cependant le talent très prometteur de la jeune Pauline Etienne, parfaite de naturel en ado rebelle, et le métier à la limite du cabotinage de l'inusable Michel Piccoli.
Deux personnages principaux qui s'évitent savamment comme deux aimants se repoussent. Ce qui donne sa structure singulière au film, des idées de mise en scène très fines. On passe d'un personnage à l'autre, et on ne reprend pas le personnage là où on l'avait quitté ; il a vécu sa vie de personnage. Ce qui enrichi leur caractère vivant et mystérieux. L'un avec sa jeunesse brute qui se cherche, impulsive, comme le versant français de FISH TANK, l'autre avec tout un passé. Beaux seconds rôles, le jeune homme romantique et littéraire ; les rapports du personnages de Johanna ter Steege avec celui de Michel Piccoli. Bah je sais, dès qu'une belle femme avec un accent étranger apparait, je suis charmé... Daytime fevers, daytime fevers, daytime fevers...
Ce "Bel âge" a tout de l'antiphrase quand on considère Claire, adolescente tourmentée qui ne sait pas quoi faire de sa jeune vie. Sa seule famille est son grand-père qui l'a recueillie par devoir à la mort de sa mère et avec qui elle cohabite sans harmonie dans une grande et sinistre bâtisse - les Reverdy (au beau nom de poète) vont cependant s'apprivoiser devant la caméra de Laurent Perreau qui signe ici un premier film à la mise en scène épurée et même minimaliste. On a un peu de mal à s'intéresser aux désarrois de la jeune fille et de son aïeul, mais le duo Etienne/Piccoli retient l'attention grâce à la fraîcheur de l'une et au métier de l'autre.
Comment faire un film vraiment pas mal avec pas grand chose! Enfin si, avec beaucoup d'humanité et de justesse. Ce film tourné principalement à Dinard en Bretagne s'inscrit dans la lignée de ces films français, qui n'ont aucune ambition spécifique, mais qui passe trop bien. Plusieurs histoires et plusieurs sujets. Peut-être peut-on un peu s'ennuyer sur ce film. Personnellement j'ai beaucoup aimé.
Le portrait de deux personnages opposés par les âges et qui ne se rencontreront vraiment que dans les derniers instants du film. Jusque la, on les voit mener leur tranche vie chacun de leur coté, sans se comprendre. Le film montre deux personnages, l'un pudique ,l'autre écorchée vive, tous les deux désorientés.Evitant toute sensiblerie et démonstration, le film bénéficié de qualités cinématographiques comme une tres belle photographie. et les deux acteurs principaux sont excellents : Pauline Etienne, une découverte et Michel Piccoli dont la voix a gardé toute sa souplesse. La derniere scène est surprenante comme une vérité qui éclate.