La patte de Hallmark production est de réaliser des téléfilms de bonne qualité avec une bonne prestation d'un casting honorable et une mise en image classique mais irréprochable, tout cela en évitant de faire péter le budget. Cette version adaptée du roman de Ridder Haggart, sans atteindre les hauteurs du chef-d’œuvre tourner avec Stewart Granger dans les années 1950, est d'une bonne facture et nous entraîne agréablement dans une quête pleine de rebondissement où le regretté Patrick Swayze tient bien la route, malgré son amaigrissement et son visage marqué, sans doute par les prémices de la maladie qui l'a emporté. les accessoiriste ont été vigilants sur les armes et les uniformes, tous d'époque et de nationalité adaptées, un exploit que peu de grosses productions réussissent par les temps qui courent.
Allan Quatermain est un personnage de roman inventé par Henry Rider Haggard qui a connu les honneurs du cinéma à de nombreuses reprises. Dans ce téléfilm à gros budget décliné en deux parties, le disparu Patrick Swayze reprend le rôle déjà campé par Richard Chamberlain à deux reprises et plus proche de nous par Sean Connery dans le très décevant "La ligue des gentlemen extraordinaires". Le réalisateur Steve Boyum s'est attaqué au roman "Les mines du roi Salomon", aventure de Quattermain la plus adaptée avec une approche très différente de celle de Jack Lee Thompson qui, dans mes vieux souvenirs, était plus dynamique. Le Quatermain de Boyum est un héros chaste qui se contente d'un baiser à la fin du film, animé par un courage à tout épreuve et entouré d'une équipe somme toute assez banale. Il y a le guide mystique, le camarade bourru mais loyal jusqu'au bout, les frères de sang autochtones, la "princesse" et l'oncle, personnage en décalage avec la réalité de l'Afrique et qui fait ici office de faire-valoir comique. Tout est hautement caricatural, plein de bons sentiments avec une violence imperceptible et un reste de Maccarthysme à travers les russes du Tsar bourrus, lobotomisés et peu riches en réflexion. Je suis un peu trop critique car, avouons-le, ce téléfilm procure un plaisir coupable dû en grosse partie à la joie de retrouver Swayze dans des scènes d'action tel que le combat final qui nous rappelle au bon souvenir de "Roadhouse". D'autres éléments vont également dans le bon sens comme le personnage de la sorcière qui apporte un peu de mysticisme à l'ensemble. En faisant fi de la prévisibilité du scénario et au trait forcé d'américanisme mis en avant par le réalisateur, ce téléfilm se regarde sans mal et vous fera passer un moment agréable.
Voici une version téléfilm de l'histoire du roman des mines du roi Salomon. Le film est un peu long (il est en 2 parties), mais suffisamment intéressant pour captiver notre attention. Patrick Swayze, qui joue le personnage d'Allan Quatermain y est très bon.
pas desagreable mais sur 3h de films, on voit , un peu, les mines 15 minutes avant la fin... reste un film d'aventure correcte. beaucoup d erreurs de montage et de faux raccords ( lorsque le nuveau roi se presente au roi actuel, un coup sa chemise ( montrer son tatouage) est relevé puisbaissé la scene suivante et relevé juste apres..., et un coup il a des manches, un coup pas...).
Pour ceux qui veulent voir les mines, vous repasserai ... une salle avec des piques et 2 statues, une porte avec une serrure puis une petite salle avec qq diamants et qq statues au milieu. Temps moins de 10 minutes avant que tout s'ecroule, comme d'hab... En gros, les mines, c'est 2 pieces et un couloir...
13 662 abonnés
12 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2015
Vous connaissez tous Allan Quatermain ? Oui, c'est plutôt sympathique à la sauce sèrie tèlèvisèe en deux parties! Une aventure divertissante qui vous mène aux richesses perdues des anciens Israèlites, au coeur des lègendaires Mines du roi Salomon! Des dunes du grand dèsert à une contrèe mythique qui a fait rêver bons nombres d'archèologues, on entre sur une terre inconnue dont peu d'explorateurs sont revenus! Le plus grand des trèsors vous attend donc avec le charismatique et regrettè Patrick Swayze dans le rôle de l'aventurier crèè par Henry Rider Haggard! On ne dira jamais assez ce que certains films phare reprèsentent pour le cinèma d'aventures amèricain. "King Solomon's Mines" (version 2004), derrière lequel se cache le gènial "Indiana Jones and the Last Crusade", emprunte, lui, volontiers le film de tonton Spielberg, au point qu'on y trouve la charmante Alison Doody! Marrant non! La curiositè de cette sèrie tèlèvisèe de près de 3h rèside principalement dans le jeu de Swayze tenant à nous montrer qu'il est aussi crèdible que Richard Chamberlain! La rèponse est oui...
Ce film est une très belle aventure déroulant sur la terre Africaine, on est déjà attiré par ce film en admirant les magnifiques paysages et images de l'Afrique. Patrick Swayze joue le rôle d'un aventurier plutôt convaincant. Malgré une longue période dans le désert, il se passe beaucoup de chose et cela évite de s'endormir pour un film qui dure quand même plus de deux heures. Les scènes de combat et de fusillade sont pas mal. Un casting d'acteurs correct. Un bon film pour la détente.