Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Brazil
par Christophe Lemaire
Un hommage transi et ultime aux gialli italiens transcendé par une ambiance délicatement ouateuse, bougrement érotique et jouissivement ésotérique.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Filmsactu
par Kevin Prin
Un véritable festival d'images et de son totalement viscéral dont on ne se lasse pas.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un hommage raffiné et sexuel au cinéma fantastique italien. (...) La croyance dans le cinéma est encore loin de s'éteindre. C'est la bonne nouvelle de ce retour aux racines du cinéma d'horreur...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Gilles Esposito
Loin de se contenter de signer un film hommage, deux nouveaux venus triturent à l'infini la matière du cinéma B italien pour en tirer un résultat sidérant, à la fois psychédélique et charnel.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Le couteau luisant qui, dans les giallos, déchire violemment les chairs, ne s'attaque ici plus aux corps mais aux images. Dans Amer, la victime, belle, érotisée, ce n'est plus une jeune femme apeurée mais la matière filmique elle-même.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Romain Le Vern
Une belle réinterprétation du giallo par deux toqués du genre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) le film de Bruno Forzani et Hélène Cattet dépasse sa nature d'exploration clinique de la psyché féminine pour devenir une sorte d'étude visuelle et sonore construite sur la mise à nu de la rhétorique de la série B érotique et d'épouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Amer devrait se ranger au côté de ces oeuvres singulières (...) aux marges d'une production française par ailleurs beaucoup plus standardisée qu'on ne veut bien le dire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Philippe Rouyer
(...) chaque plan a fait l'objet d'un travail minutieux sur la durée, les couleurs, les formes et les sons (...) La radicalité de ces choix (...) est fascinante (...) Amer ne ressemble à aucun autre film.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Arnaud Hée
Amer est à la fois très joueur et sérieux, drôle et outrancier tout en se montrant subtil, convoquant une variété formelle qui allie une touche personnelle à des citations cinéphiles très référencées.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Alex Masson
Ce cinéma intuitif en laissera plus d'un sur le carreau. Impossible cependant de le réduire à un vain exercice de style fétichiste quand le duo réactive les passionnantes audaces formelles et psys d'un cinéma d'avant-garde moribond.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Trop conscients de leur geste artistique, les réalisateurs conçoivent leur film comme un morceau de bravoure sans répit. (...) Même si Amer ne convainc pas complètement, saluons l'audace d'un film hors des conventions.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Ecran Fantastique
par Gilles Botineau
Face à cet enchaînement ininterrompu de très gros plans, d'effets sonores oppressants et de cadrages biscornus, l'intérêt du spectateur s'attise dans un premier temps, puis s'étiole en cours de métrage et finit par se muer en profond ennui.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
L'esthétique pub et la mise en scène tape-à-l'oeil - qui multiplie les morceaux de bravoure à la Dario Argento -, ça séduit pendant vingt minutes. Pendant une heure et demie non stop, ça fatigue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
Un hommage transi et ultime aux gialli italiens transcendé par une ambiance délicatement ouateuse, bougrement érotique et jouissivement ésotérique.
Filmsactu
Un véritable festival d'images et de son totalement viscéral dont on ne se lasse pas.
Les Inrockuptibles
Un hommage raffiné et sexuel au cinéma fantastique italien. (...) La croyance dans le cinéma est encore loin de s'éteindre. C'est la bonne nouvelle de ce retour aux racines du cinéma d'horreur...
Mad Movies
Loin de se contenter de signer un film hommage, deux nouveaux venus triturent à l'infini la matière du cinéma B italien pour en tirer un résultat sidérant, à la fois psychédélique et charnel.
Chronic'art.com
Le couteau luisant qui, dans les giallos, déchire violemment les chairs, ne s'attaque ici plus aux corps mais aux images. Dans Amer, la victime, belle, érotisée, ce n'est plus une jeune femme apeurée mais la matière filmique elle-même.
Excessif
Une belle réinterprétation du giallo par deux toqués du genre.
Le Monde
(...) le film de Bruno Forzani et Hélène Cattet dépasse sa nature d'exploration clinique de la psyché féminine pour devenir une sorte d'étude visuelle et sonore construite sur la mise à nu de la rhétorique de la série B érotique et d'épouvante.
Libération
Amer devrait se ranger au côté de ces oeuvres singulières (...) aux marges d'une production française par ailleurs beaucoup plus standardisée qu'on ne veut bien le dire.
Positif
(...) chaque plan a fait l'objet d'un travail minutieux sur la durée, les couleurs, les formes et les sons (...) La radicalité de ces choix (...) est fascinante (...) Amer ne ressemble à aucun autre film.
Critikat.com
Amer est à la fois très joueur et sérieux, drôle et outrancier tout en se montrant subtil, convoquant une variété formelle qui allie une touche personnelle à des citations cinéphiles très référencées.
Première
Ce cinéma intuitif en laissera plus d'un sur le carreau. Impossible cependant de le réduire à un vain exercice de style fétichiste quand le duo réactive les passionnantes audaces formelles et psys d'un cinéma d'avant-garde moribond.
Cahiers du Cinéma
Trop conscients de leur geste artistique, les réalisateurs conçoivent leur film comme un morceau de bravoure sans répit. (...) Même si Amer ne convainc pas complètement, saluons l'audace d'un film hors des conventions.
L'Ecran Fantastique
Face à cet enchaînement ininterrompu de très gros plans, d'effets sonores oppressants et de cadrages biscornus, l'intérêt du spectateur s'attise dans un premier temps, puis s'étiole en cours de métrage et finit par se muer en profond ennui.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
Télérama
L'esthétique pub et la mise en scène tape-à-l'oeil - qui multiplie les morceaux de bravoure à la Dario Argento -, ça séduit pendant vingt minutes. Pendant une heure et demie non stop, ça fatigue.