Mon compte
    Amer
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • Brazil
    • Filmsactu
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Critikat.com
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Brazil

    par Christophe Lemaire

    Un hommage transi et ultime aux gialli italiens transcendé par une ambiance délicatement ouateuse, bougrement érotique et jouissivement ésotérique.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Filmsactu

    par Kevin Prin

    Un véritable festival d'images et de son totalement viscéral dont on ne se lasse pas.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un hommage raffiné et sexuel au cinéma fantastique italien. (...) La croyance dans le cinéma est encore loin de s'éteindre. C'est la bonne nouvelle de ce retour aux racines du cinéma d'horreur...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Loin de se contenter de signer un film hommage, deux nouveaux venus triturent à l'infini la matière du cinéma B italien pour en tirer un résultat sidérant, à la fois psychédélique et charnel.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le couteau luisant qui, dans les giallos, déchire violemment les chairs, ne s'attaque ici plus aux corps mais aux images. Dans Amer, la victime, belle, érotisée, ce n'est plus une jeune femme apeurée mais la matière filmique elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Une belle réinterprétation du giallo par deux toqués du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    (...) le film de Bruno Forzani et Hélène Cattet dépasse sa nature d'exploration clinique de la psyché féminine pour devenir une sorte d'étude visuelle et sonore construite sur la mise à nu de la rhétorique de la série B érotique et d'épouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Amer devrait se ranger au côté de ces oeuvres singulières (...) aux marges d'une production française par ailleurs beaucoup plus standardisée qu'on ne veut bien le dire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Philippe Rouyer

    (...) chaque plan a fait l'objet d'un travail minutieux sur la durée, les couleurs, les formes et les sons (...) La radicalité de ces choix (...) est fascinante (...) Amer ne ressemble à aucun autre film.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Amer est à la fois très joueur et sérieux, drôle et outrancier tout en se montrant subtil, convoquant une variété formelle qui allie une touche personnelle à des citations cinéphiles très référencées.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Alex Masson

    Ce cinéma intuitif en laissera plus d'un sur le carreau. Impossible cependant de le réduire à un vain exercice de style fétichiste quand le duo réactive les passionnantes audaces formelles et psys d'un cinéma d'avant-garde moribond.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Trop conscients de leur geste artistique, les réalisateurs conçoivent leur film comme un morceau de bravoure sans répit. (...) Même si Amer ne convainc pas complètement, saluons l'audace d'un film hors des conventions.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Ecran Fantastique

    par Gilles Botineau

    Face à cet enchaînement ininterrompu de très gros plans, d'effets sonores oppressants et de cadrages biscornus, l'intérêt du spectateur s'attise dans un premier temps, puis s'étiole en cours de métrage et finit par se muer en profond ennui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio Ciné Live .

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    L'esthétique pub et la mise en scène tape-à-l'oeil - qui multiplie les morceaux de bravoure à la Dario Argento -, ça séduit pendant vingt minutes. Pendant une heure et demie non stop, ça fatigue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top