Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
166 abonnés
1 713 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 novembre 2024
Ressortie en salle de nombreux titres du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, elle permet de voir ou de revoir " le costume de mariage" (moyen métrage de 60mns).
Kiarostami n'a pas son pareil pour tisser de films très réussis, à partir de scénari simplissimes.
C'est ainsi le cas avec ce " le costume de mariage" qui dresse le portrait d'une société traversée par les clivages sociaux, au travers du portrait de trois jeunes adolescents.
L'apprenti d'un tailleur, pour avoir voulu rendre un service à un copain, par un enchaînement de circonstances, risque de se retrouver en délicatesse avec son patron.
Kiarostami nous montre avec délicatesse les enjeux de classe, les manipulations entre amis. Récit d'apprentissage " le costume de mariage" (1974) est un véritable petit trésor.
Un récit assez dur sur la manipulation et l'art de se faire obéir. Trois enfants et trois niveaux de tempérament. Malgré des raisons somme toute futiles, ce costume sera un extremis porté par la bonne personne mais les péripéties sont assez facétieuses !!!
Nouvelle contribution aux années Kanoon de Abbas Kiarostami pour un moyen métrage qui ne lui ressemble pas forcément. Le réalisateur laisse cette fois ses protagonistes au cœur de situations ambigües qu’ils se sont eux-mêmes occasionnées. Mais ce sont encore des pré-ado, en apprentissage dans un café, chez un tailleur . Ils mettent un pied dans la vie avec une énergie qui vitalise le propos. L’objet principal du délit est un costume en cours de réalisation . Les copains d’Ali, apprenti chez le tailleur, essaie de le chaparder pour une soirée. La confrontation entre les gamins mène à une opposition des genres, la perte de l’enfance pour un avenir qui se dessine encore bien faiblement. L’adolescence balbutie, Kiarostami aussi, mais déjà conscient de sa maîtrise et de de tout ce qui lui reste à dire. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Une daube monumentale! Rempli de plans longs et ridicules, d'acteurs bidons, de clichés: les méchants sont des latinos, les parents (beaucoup) trop sévères envers leur gamin... Passer votre chemin.