L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 novembre 2010
    La première partie du film est très émouvante et réussie. Malheureusement, Éric Lartigau peine à instaurer le suspense dans la seconde. Si voir Paul Exben reconstruire sa vie n'est pas sans intérêt, les menaces qui pèsent sur lui ne sont pas efficacement exploitées.
    Publiée le 21 novembre 2010
    tout de ce film m'a plu : Romain Duris excellent dans son rôle d'homme écorché vif, d'artiste passionné ; musique adaptée à cette profondeur de sentiments, etc. ; je ne comprends pas la note des spectateurs car 3 étoiles est largement en dessous de la mienne ; le meilleur film que j'ai vu ces derniers temps
    Publiée le 21 novembre 2010
    Je n'arrive pas à croire que ce film dure 2H ! sincèrement quand j'ai compri que le film était terminé je pensais n'avoir vu que la moitié ! c'est très réussi, et on a envi de continuer à suivre cette histoire pendant des heures encore ! tous les rôles sont importants et brillamment interprétés ! bravo !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 21 novembre 2010
    Voilà une pâle adaptation du meilleur roman de Douglas Kennedy. Le sel de l'oeuvre littéraire, la description de l' "upper class" new-yorkaise et de l'Amérique profonde, est passée aux oubliettes, et remplacée par une vie parisienne improbable et sans âme et une fuite dans un pays, la Hongrie, traité de manière quelconque. Par manque de talent, l'histoire singulière mais passionnante du roman devient invraisemblable ou au mieux cousu de fil blanc. Roman Duris est au minimum syndical et le final nous laisse sur notre faim. Raté.
    Publiée le 21 novembre 2010
    celà m'a rappelé étrangement "Partir"une histoire de couple comme postulat de départ , situation aisée (bourgeoise) , des enfants, lui gagne bien sa vie , sa femme s' ennuie car elle sacrifie sa carrière, mais lui croit qu'elle est heureuse, il maitrise tout ; du moins le croit il ....et elle trouve ailleurs , chez quelqu'un d' autre un temps de respiration .Merde! se dit il "qu'est ce qui m'arrive ?"la suite est différente, transcendée par Romain Duris le magnifique , quel acteur, il porte le film ou le film le porte vers un ailleurs que vous découvrirez en allant voir ce film époustouiflant .Un petit bonus en plus l' excellent Niel Arestrup
    Publiée le 21 novembre 2010
    A part les acteurs franchement ya rien de bien, et quand il part c'est pire que tout, jai eu l'impression d'un truc irréaliste au possible. Et puis la chute mon dieu queue de poisson !
    Publiée le 21 novembre 2010
    Pas lu le livre, pas lu de critique mais pris beaucoup de plaisir.
    Le suspens est bien tenu sur toute la durée du film.
    Même si la rapidité du récit entraînent quelques invraissemblances, la trame de l'histoire est captivante.
    Le casting est de haut niveau, DURIS immense, parfaitement mis en valeur par un réalisateur qui visiblement aime les acteurs.
    Les bouches de KOTOR ont vraiment une athmosphère particulière.
    Une seule interrogation : le titre faussement évocateur de la volonté d'un homme de vivre sa propre vie, détaché des contraintes et des influences.
    J'ai eu le sentiment de suivre une fuite en avant, les conséquences d'un drame brutal, les choix d'un homme imposés par les circonstances plutôt qu'une réelle volonté de retrouvé la liberté de vivre sa propre vie.
    Ce qui en fait d'ailleurs un film assez spectaculaire alors que je m'attendais à plus d'introspection des sentiments de Paul.
    C'est pour cela que j'aime le cinéma, cette capacité à surprendre, à décevoir parfois mais surtout à ne jamais laisser indifférent.
    saiyar
    saiyar

Publiée le 21 novembre 2010
    Un très bon film un acteur qui joue remarquablement bien une histoire de toute beauté mais je m'attendais a mieux quand même au vue de la bande annonce a voir
    Publiée le 22 novembre 2010
    Aller au cinéma sans le prévoire, voire un film dont on n'a pas entendu de critique ni vu la bande annonce, et en sortir ravi, c'est peu être aussi ça, la magie du cinéma.. Romain Duris, jeune homme d'affaire original et père de famille excentrique nous fait vivre avec brio sa cavale, sa fuite loin de tout ce qu'il aime, de tout ce qu'il a construit. On est heureux également de croiser plusieurs fois
    Catherine Deneuve qui, même dans un petit second rôle de ce type, nous en met comme toujours plein la vue. Une toute petite note négative seulement pour M. Fois, que je trouve peu convainquante.. Mais peut étre est ce un jugement un peu personnel. Un bon film français somme toute, et ça aussi ça fait plaisir!
    Publiée le 21 novembre 2010
    Un bon film, qui tient en haleine, pourtant assez inégal... Deux parties prédominent d'intérêt et de rythme différents. Et cette fin, un peu brutale, laissant un goût d'inachevé...
    Publiée le 20 novembre 2010
    Pour ceux qui ont lu le livre comme moi.. c'est une déception... d'un livre aussi captivant, faire un film aussi plat et avec aussi peu de détail... Quant à ceux qui ne l'on pas lu.... à mon avis ils vont se poser pas mal de questions... 1 étoile quand même pour Romain Duris dont la prestation est quand même exceptionnelle !!
    Publiée le 6 janvier 2013
    Oui oui oui...quels acteurs ! quel voyage ! quelles émotions...film peut-être un peu difficile...il faut se laisser emporter dans cette angoisse libératrice que nous transmet Romain...il nous fait comprendre le prix qu'il faudrait que l'on soit tous capables de payer pour vivre sa vérité...et non celle de notre société sous cellophane...pré mâchée...pré digérée ...prévue...Merci Eric LARTIGAU et à son équipe...de nous montrer un chemin que nous n'aurons jamais le courage de prendre.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Un seul mot pour définir ce film : NUL !! , des personnages antipathiques, on n’aime aucun sauf peut être celui de Catherine Deneuve (on se demande d’ailleurs ce qu’elle fait dans un film de qualité si infime), des situations dénouées de toute réalité, des clichés, un film prétentieux avec une fin qui se veut dramatique mais qui fait plutôt rire tellement elle est ridicule ! A éviter à tout prix, sauf si cela ne vous fait rien de perdre 2 heures de votre temps et 10 €.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 20 novembre 2010
    Après visionnage du film, mon avis est assez mitigé. En effet, l'intrigue me semble assez "étrange" dans le sens où elle se déroule trop rapidement pour qu'on puisse y accorder un crédit autre que la simple histoire d'une pure fiction. Cela dit, la seconde partie du film, celle durant laquelle Paul arrive dans l'Est, est la plus réussie. Grâce sans doute à la présence d'un Niels Arestrup en totale adéquation avec son personnage (le meilleur de l'intrigue).
    Néanmoins, la dénouement m'a laissée un peu pantoise. Enfin, le dénouement... Ce qui se déroule sur le paquebot, le fait de jeter les clandestins à la flotte, m'a semblé assez contraire à ce qui nous a été montré auparavant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 novembre 2010
    très bon thriller, comme d'habitude je n'avais pas lu les critiques ni vu d'extrait sur allociné,bien m'en a pris car tout le film est palpitant l'intrigue très bien ficelée et hormis la fin un peu bancale tout le reste est sublime.un grand romain duris,les césars de 2011 vont être palpitants.