L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Bonjour,
    Je tiens a dire que j'ai trouvé ce film aussi beau visuellement qu'humainement....
    Grace aux acteurs qui jouent extrement bien et a la beauté des images que nous offre le realisateur c'est un vrai plaisir de regarder ce film !
    Le seul bemol est le fait que sur la fin on est décu car l'on voudrait que son histoire ne s'arretent jamais....
    Exellent film ! Je le conseille !
    19/20
    Fiorenzo D
    Fiorenzo D

Publiée le 22 novembre 2010
    Bon scénario! on ne s'ennuie jamais, par contre j'aurais plutot appelé ca "l'homme forcé de vivre une nouvelle vie" mais bon...
    lunagirl974
    lunagirl974

Publiée le 22 novembre 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film pour les doutes et la réflexion qu'il procure... Mais je n'ai pas aimé la fin !
    Publiée le 22 novembre 2010
    Mise en scène efficace qui est fidèle au livre de Douglas Kennedy. Changement de lieu, la cavalcade aux Etats Unis a été transposée au Monténégro : ce n'est pas les mêmes émotions ...Les comédiens sont excellents et Romain Duris inspiré.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Particulièrement déçu car le climat "Douglas Kennedy" n'est que l'ombre de lui même dans ce film qui aurait mérité d'être beaucoup plus proche de l'oeuvre écrite, elle captivante. Il devient d'ailleurs ridicule à la toute fin car on ne peut croire à celle-ci... Dommage, je suis fan de cet auteur et à mon humble avis il méritait qu'on soigne la transposition de son best-seller à l'écran.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Franchement ça mérite le coup de le revoir , bravo
    Très pallpitant ce thriller , émouvant , scénario tire d' un best seller de douglas Kennedy vendu a 1 million d' exemplaires
    khanhell
    khanhell

Publiée le 22 novembre 2010
    Le film est assez proche du livre de D. KENNEDY. Mais le réalisateur a voulu retranscrire l’émotion du livre, chose impossible à faire dans un film.
    Résultat, plusieurs scènes qui semblent incompréhensibles si on n’a pas lu le livre, des longueurs, et des passages très (trop) rapides !!
    Un résultat moyen. Lisez le livre, vous ne serez pas déçu…
    Publiée le 22 novembre 2010
    A aller voir, le film est un peu long à démarrer mais une fois que l'on est rentré dedans, on ne peut plus s'arrêter, je le conseille à tous les fans de Romain Duris.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Après avoir vu le film, je n'ose même pas lire le livre, de peur de finalement citer ce road movie de...navet. Euh croyez bien que les acteurs se donnent à fond que les images sont superbes mais on s'y
    ennuie trop dans la deuxième partie et puis sérieux...la chute quoi !!
    En adaptant le best-seller de Douglas Kenney
    Eric Lartigau signe là l’œuvre phare de sa filmographie. Photographie léché et mise en scène séduisante confère à l’homme qui voulait vivre sa vie une certaine élégance. La force, elle, vient de la conjonction d’une interprétation impeccable et d’un scénario prenant. Dans De battre mon cœur s’est arrêter Romain Duris excellait en homme voulant vivre sa vie. Ici on la performance est proche non seulement dans le registre mais aussi dans l‘intensité. L’acteur à surement un penchant pour les personnages torturé, c’est vrai qu’il lui vont bien. Portant le film il est accompagné d’un des actuels meilleurs acteurs de second rôles, Niels Arestrup, comme toujours très naturel. Malgré un certain nombre de circonstances favorable et une fin à la fois décevante et peu explicative, l’histoire tient la route et surtout émeut. En un rien de temps à chaque moment on sent que tout peu s’écrouler. La réussite du film repose également sur ce brio à exhorter la fragilité, à jouer sur le registre émotif. Espérons que Lartigau abandonne définitivement ses comédies de mauvais gout pour se consacrer à des drames populaires qui lui vont nettement mieux.
    Publiée le 22 novembre 2010
    certains s'étonnent qu'à la fin du film on croit en être qu'à la moitié... normal y'a pas de fin ! En tout cas on dirait pas. J'ose pas utiliser le terme "navet" pour qualifier ce film mais on nous a quand même bien trompés sur la marchandise... On peut aimer l'interprétation de R. Duris, ok. Mais le reste est juste indigeste, bonjour la cata. Des personnages secondaires qui servent à rien, une histoire tirée par les cheveux, improbable, et beaucoup, beaucoup de lenteurs... Une vraie déception que ce film au vu de la distribution proposée et de la BA plutôt alléchante...
    Publiée le 22 novembre 2010
    Niels Arestrup Romain Duris = SUCCÈS. Une merveille. La partie française nous laisse sur notre fin
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 22 novembre 2010
    Soutenu par un Romain Duris excellent de bout en bout, "L'homme qui voulait vivre sa vie" est un drame intimiste très juste, aux accents de thriller psychologique. Dans la lignée de l'excellent "Deux jours à tuer" de Jean Becker, il nous parle des errements d'un père de famille comme les autres qui s'est perdu en chemin, en quête de son identité, de grands frissons, et surtout de sa propre vie. Un problème très actuel en somme, exploité ici avec brio et beaucoup de sobriété.
    Ma critique complète sur ce film, avec photos et anecdotes, disponible sur mon blog cinéma http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    Publiée le 21 novembre 2010
    Ce n'est pas que l'on s'ennuie (quoique) mais c'est franchement décevant. N'ayant pas lu le livre, je ne saurais le comparer au film. Mais j'espère que le livre est plus fourni et plus logique que le film.

Au bout du premier quart d'heure du film, on peut très vite deviner la première partie. Au bout des premières minutes, j'avais compris que sa femme allait voir ailleurs et déterminer qui était "l'autre homme", le fameux Greg. Bref, pendant un certains temps c'était l'ennui. Certes, je n'avais pas prévu qu'il allait mourir pendant une petite altercation avec Paul (le mari cocufié). La réaction de Paul par rapport à la mort de Greg m'a paru sans aucun sens commun. En effet, il aurait tout aussi bien pu prévenir les autorités et dire que c'était un accident. Au lieu de ça, il préfère mettre en oeuvre sa propre mort et le départ de Greg vers des contrées lointaine.... Bref, admettons.

A ce moment là, nous sommes déjà au bout de la première heure et si vous ne vous être pas endormi... courage, il en reste une heure de plus : c'est la seconde parti du film

La seconde parti est tout aussi prévisible. Il a donc endossé la vie de son pire ennemi, Greg, pour devenir photographe. Mais là où Greg avait échoué, il parvient à percer et à se faire connaître localement puis de manière plus "internationale". Qui n'avait pas deviné ce développement au moment même où il avait décidé de prendre la vie de Greg ?? Bref, il doit alors tout quitter afin d'éviter de se faire démasquer (a pour une fois, c'est logique). Mais dans cette partie, tout va trop vite, c'est baclé. On voit le début d'une romance (5 min chrono) qui se résume à une sorti plage et un peu de sexe (pas vraiment romantique mais bon...). Rien n'est développer et on a finalement quelque chose d'insipide.

Par contre la fin, bien que rapide, m'a surpris. Rien que pour ça, je suis content de pas être parti. Mais il faut attendre patiemment 2 heures avant que quelque chose se passe. Mais même la fin aurait mérité d'être un peu plus développer. Peut être que ce n'est pas le cas dans le livre. Je l'ignore.

Enfin, Romain Duris, acteur du moment, est incontestablement "la star" du film. En effet, sans sa prestation qui est en quelques rares moments bonne (mais pas non plus excellente) le film aurait été clairement pourri et sans grand interet. Une distinction spéciale pour Catherine Deneuve pour une interprétation parfaite et très propre (dommage que ce soit la seule)

En résumé, un film de série B m'aurait tout autant captivé
    Publiée le 22 novembre 2010
    Film très ambitieux. Histoire très triste des choix rationnels d'un homme au sacrifice de ses passions, et qui finalement ne s'averent pas payant. Une vision desabusé aussi de la crise du couple. Qu'est ce que le bonheur finalement? La tragédie qui pousse cet homme a devoir tout abandonner fait réfléchir. Il ne vit pas sa vie: il fuit ses responsabilités. C'est très touchant de voir Duris incarner cet homme qui doute, qui s'alimente de rêve, qui se voile la face jusqu'à percuter le sol et se confronter à ses démons.
    La fin est cependant bâclée. Panne d'inspiration. Je serais curieux de lire le livre pour comparer.